-
Nos services
-
- Etudiants
- Média Application Android digiSchool média Application iOS digiSchool média digiSchool média
- Documents Application Android digiSchool documents Application iOS digiSchool documents digiSchool documents
- Questions Application Android digiSchool questions Application iOS digiSchool questions digiSchool questions
- Alternance Application Android digiSchool alternance Application iOS digiSchool alternance digiSchool alternance
- Commerce Application Android digiSchool commerce Application iOS digiSchool commerce digiSchool commerce
- Ingénieurs Application Android digiSchool ingénieurs Application iOS digiSchool ingénieurs digiSchool ingénieurs
-
- Lycéens
- Bac ES Application Android digiSchool bac ES Application iOS digiSchool bac ES digiSchool bac ES
- Bac S Application Android digiSchool bac s Application iOS digiSchool bac S digiSchool bac S
- Bac L Application Android digiSchool bac L Application iOS digiSchool bac L digiSchool bac L
- Bac STMG Application Android digiSchool bac STMG Application iOS digiSchool bac STMG digiSchool bac STMG
- Bac PRO Application Android digiSchool bac PRO Application iOS digiSchool bac PRO digiSchool bac PRO
-
- Collégiens
- Devoirs Application Android digiSchool devoirs Application iOS digiSchool devoirs digiSchool devoirs
- Brevet Application Android digiSchool brevet Application iOS digiSchool brevet digiSchool brevet
-
Matt Groening a débuté dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publiée dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présente dans 250 revues hebdomadaires. Life in Hell a attiré l'attention de James L. Brooks, qui contacta Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler dans l'animation pour l'émission The Tracey Ullman Show, sur le réseau FOX. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille — mis à part pour Bart, anagramme du mot anglais brat (« sale gosse »). La série de courts métrages qui mettaient en vedette les Simpson est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, qui est toujours diffusée aujourd'hui.
Il a grandi à Portland et a suivi son éducation à l'Ainsworth Elementary School et à la Lincoln High School, et a quatre frères et sœurs. Sa mère norvégienne, Margaret Wiggum, était enseignante, et son père allemand, Homer Philip Groening, était réalisateur, publicitaire, écrivain et dessinateur. Homer, né en Saskatchewan, au Canada, a grandi dans une famille mennonite. Le grand père de Matt, Abram Groening, était professeur au Tabor College, à Hillsboro, dans le Kansas, avant d'enseigner au Albany College (maintenant connu sous le nom de Lewis & Clark College), dans l'Oregon, à partir de 1930.
Avant de travailler pour la télévision, Groening a créé la série dessinée La vie en enfer qui parait dans de nombreux journaux hebdomadaires, et qui a été éditée dans une série de livres, tels que :
School is Hell (l'École, c'est l'enfer)
Love is Hell (l'Amour, c'est l'enfer)
Work is Hell (le Travail, c'est l'enfer)
The Big Book of Hell (le Grand Livre de l'enfer)
Les principales productions de Groening se concentrent autour des séries d'animation télévisées Les Simpson et Futurama. Le personnage de Bart Simpson est un dérivé de sa première série de bande dessinée.
Matt Groening n'a pas toujours voulu dessiner : malgré les encouragements de son père Homer, lui-même dessinateur, il part en 1977 s'installer à Los Angeles dans l'idée de devenir écrivain. Ce sont pourtant bien des dessins ironiques que lui inspirent ses mésaventures dans la ville hollywoodienne, mettant en scène des personnages névrosés aux prises avec la métropole : cela donne Life in Hell. Le Los Angeles Reader lui propose alors d'en publier les épreuves, c'est le début d'un succès jamais démenti.
Sa rencontre avec le scénariste-producteur James L. Brooks, en 1986, lance sa carrière. Celui-ci aimerait reprendre les protagonistes de Life in Hell pour les besoins d'une série animée, mais Matt Groening préfère improviser, en quelques minutes, les croquis d'une famille très particulière dont les noms sont piochés dans sa propre famille : les Simpson sont nés. Sous la forme de courtes animations, quarante-huit épisodes sont diffusés pendant l'émission « The Tracey Ullman Show » sur la Fox, avant que la série ne prenne son envol en décembre 1989 comme série télévisée à part entière.