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Qu'elles sont les contraintes (cahier des charges) des produits bio ?

10 Avril 2010 | Biologie | Master

Qu'elles sont les contraintes (cahier des charges) des produits bio ?

guitou126

253 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Biologie-qr/Quelles-sont-les-contraintes-cahier-des-charges-des-produits-bio-28551.html sur questions.digischool.fr.
Qu'elles sont les contraintes (cahier des charges) des produits bio ?

Les réponses à la question Qu'elles sont les contraintes (cahier des charges) des produits bio ?

1

16 Avril 11h20

Les contraintes à prendre en compte Maîtriser les surcoûts En général, les produits issus de l’agriculture biologique sont plus chers qu’en conventionnel. Des méthodes de type extensif, le recours à une main d’œuvre plus importante, les coûts de certification et l’offre encore limitée en sont les principales causes. Cependant, quelques mesures simples permettent de limiter nettement ce surcoût : Mettre en place un approvisionnement structuré. Privilégier les produits frais de saison et de proximité. Construire ses menus en fonction de l’offre tout en veillant au respect de l’équilibre nutritionnel. Revoir la composition des menus : moins de viande, plus de céréales et de légumineuses. Prendre en compte la spécificité de certains produits bio (ex : moins de pertes à la cuisson des viandes bio) pour calculer les quantités et éviter les pertes. Privilégier la régularité dans les approvisionnements (économies d’échelle et logistique appropriée). Code des marchés Une nouvelle réforme des marchés public Le décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 relatif au relèvement de certains seuils du code des marchés publics est paru au JORF dès le 20 décembre. L'une des principales décisions a consisté à relever de 4.000 euros à 20.000 euros le seuil en dessous duquel les acheteurs n'ont aucune obligation de publicité et de mise en concurrence préalables. Code des marchés : Les seuils En dessous de 20 000 € HT, les marchés peuvent être passés de gré à gré, c’est-à-dire sans mise en concurrence ni publicité.(décret 2008-1356 du 19/12/2008). De 20 000 à 90 000 € HT, l’acheteur doit faire une mise en concurrence entre plusieurs fournisseurs. A partir de 90 000 € HT, il est obligatoire de faire paraître une publicité dans un journal d’annonces légal, ou la presse spécialisée, ou le bulletin officiel des annonces des marchés publics. (http://www.labiopourtous.com/index.php/Les_contraintes_a_prendre_en_compte/Les_contraintes_a_prendre_en_compte.html)
Hamtaro59

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