Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelles sont les methodes utilisées pour l'extraction de l'adn?

20 Avril 2011 | Biologie | Licence

Quelles sont les methodes utilisées pour l'extraction de l'adn?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Biologie-qr/Quelles-sont-les-methodes-utilisees-pour-lextraction-de-ladn-61636.html sur questions.digischool.fr.
Quelles sont les methodes utilisées pour l'extraction de l'adn?
L’acide désoxyribonucléique, ou ADN[1], est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.

Les réponses à la question Quelles sont les methodes utilisées pour l'extraction de l'adn?

6

15 Mai 20h33

bnjr l'ADN est present chez tout les cellules animales ou bien végétales.on le trouve dand le noyau.c'est information génétique pour cela il faut le séparer. ion utilise dans un premier temps un broyage,centrtifugation ,une décantation puis on fait une chromatographie(bi dimenssionnel...
tarekbio

tarekbio

6 jetons

10 Mai 20h30

Les différentes méthodes d'extraction de l'ADN reposent sur les mêmes principes. Lorsqu'il s'agit d'échantillons d'organismes pluricellulaires, un broyage mécanique sépare d'abord les cellules. Quel que soit l'organisme d'origine, un traitement par un détergent permet de détruire les membranes cellulaires, conduisant à la libération de l’ADN en solution. Une étape de décantation permet de séparer la solution des débris cellulaires qui tombent au fond du récipient. Pour obtenir un ADN débarassé des protéines qui l'accompagnent nécessairement, on traite l'échantillon par une protéase (trypsine, protéinase K, subtilisine...). La protéase hydrolyse les protéines qui passent aussi en solution. Cette étape n'est pas indispensable si l'ADN extrait n'est pas destiné à d'autres analyses telle que l'électrophorèse. Enfin, une couche d’alcool à 95
fatnaa

fatnaa

6 jetons

10 Mai 20h24

L’ADN étant le support des informations indispensables à la vie de la cellule.il n’est donc pas disponible directement pour les diverses analyses génétiques, c’est pourquoi nous passons par l’étape d’extraction d’ADN Les différentes étapes d extraction de l ADN • Lyse des cellules On utilise pour cette étape une solution agressive de détergeant qui va déstabiliser la membrane et le noyau de la cellule. Elimination des protéines Pour cette etape on utilise une enzyme appelée « protéinase K » qui va dégrader les protéines de la cellule. Pour avoir une activité optimale de la protéinase K le tube est chauffé entre 55 et 65 °C de 1 heure à toute une nuit. Elimination des autres acides nucléiques (ARN...) Concentration de l'ADN par précipitation à lalcool La précipitation a pour but de séparer l'ADN du reste de la solution de lysat. L'étape va consister à ajouter délicatement de l'isopropanol pur (dit isopropanol 100%) et mélanger le tube délicatement. Au bout de 4 à 5 agitations, il se forme une masse opaque appelée « pelote » qui n'est autre que l'ADN .Elimination de la solution de lyse La centrifugation va mettre la pelote d'ADN au fond du tube. Il sera alors possible d'éliminer le surnageant contenant les restes de la cellule sans toucher à l'ADN. .Lavage à l'éhanol 70% . Séchage L'éthanol peut altérer les analyses qui seront réalisées sur cet ADN. Le tube va être laissé ouvert pour que l'éthanol s'évapore. . Hydration de l'ADN L’ADN sera totalement réhydraté lorsque la pelote aura disparu. La solution est le plus souvent du TE pour Tris EDTA Pour une meilleure hydratation de l'ADN le tube est chauffé à 65°C pendant 1 à 2 heures après l'ajout du TE.
fatnaa

fatnaa

6 jetons

(3)

Donnez votre réponse agrave; la question Quelles sont les methodes utilisées pour l'extraction de l'adn?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Biologie

hornth

126 points

04 Juillet 10h21 | Biologie

Qu'est-ce que l'effet papillon ?

Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler de l'effet papillon mais je ne comprends pas bien le p...

Francolle

48 points

19 Juin 16h46 | Biologie

Combien y a-t-il d'os dans l'oreille d'un ...

Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il y a d'os dans l'oreille d...

Superdoc

47010 points

14 Novembre 15h20 | Biologie

Comment se forme une tornade ?

Expliquez comment les tornades se forment et ou sont elles le plus fréquentes ?

Superdoc

47010 points

14 Novembre 14h48 | Biologie

Qu’est-ce que l’adermatoglyphie ?

Connaissez-vous cette pathologie, qui touche très peu de personne ? Donnez-nous une courte explicat...

Superdoc

47010 points

14 Novembre 14h32 | Biologie

A combien de mètres sous le niveau de la mer...

En une courte explication, expliquez à combien de mètres sous la mer se trouve la mer morte ?

Je m'inscris