Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

09 Novembre 2008 | Biologie | Lycée

Vésicules?

Mikou27

96 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Biologie-qr/Vesicules-131.html sur questions.digischool.fr.
Vésicules?
A quoi servent les vésicules?

Les réponses à la question Vésicules?

5

12 Novembre 16h02

la vésicule cellulaire est en réalité un ensemble d'acides gras formant un "rond". Elle peut renfermer différentes molécules. Par exemple les vésicules d'exocytoses préparent la "sortie de molécules" d'une cellule, comme pour la synthèse d'insuline. Elle peut également être le fait d'une endocytose pour augmenter la quantité de récepteurs à une molécule sur la surface de la cellule. Elle peut être de golgie et là, désolée je ne m'aventurerais pas en terrain inconnu! Une vésicule cellulaire peut aussi contenir des enzymes de dégradations, alors on l'appelle lysozyme. Voilou, mais pense à mieux préciser ta question parceque on ne sait pas si tu parles d'organe ou de biologie cellulaire. Bon courage
alea85

alea85

3 jetons

07 Janvier 17h47

organe creux ayant la forme d'un sac , logée sous le foie et concentrant la bile pour la rejeter dans le duodénum au moment des repas .
choulipine

choulipine

8 jetons

19 Novembre 15h41

De façon générale le terme vésicule désigne un organe se présentant sous la forme d'un petit sac. La vésicule appelée phlyctène désigne la cloque survenant sur la peau, de petite taille et dont le diamètre est inférieur à 5 mm. Ces vésicules se présentent sous la forme de petites demisphères remplies d'un liquide clair incolore ou de couleur tirant sur le jaune. Il est nécessaire de différencier la bulle de la vésicule. La bulle se distingue de l'ampoule, de la vésicule et de la pustule (qui contient du pus) par : sa forme arrondie, sa grande taille (> 5 mm) et la présence de sang parfois. Il existe plusieurs variétés de vésicules (liste non exhaustive) : La vésicule biliaire contenant la bile La vésicule séminale contenant le liquide séminal Les vésicules cutanées sont des lésions élémentaires de la peau se caractérisant par un soulèvement de forme arrondie de l'épiderme (couche de cellules superficielles de la peau). Elles contiennent un liquide transparent appelé sérosité. Les vésicules sont le résultat généralement d'une infection due à un virus du zona, de la varicelle, de l'herpès ou encore elles sont dues au syndrome main pied bouche qui est une infection bénigne et rare de l'enfant. Les vésicules s'observent également à l'occasion de maladie moins fréquente comme la toxidermie correspondant à une dermatose secondaire à une intoxication, une dermatophytie (candidose : infection par un champignon) etc. Leur évolution est variable selon leur étiologie (origine). Encore plus rarement, les vésicules peuvent être le résultat de la pemphigoïde, d'un psoriasis pustulaire, de la pemphigus vulgaire, d'une porphyrie cutanée tardive, d'une épidermolyse bulleuse, d'une érythrodermie bulleuse avec épidermolyse. Quand elles sont situées sur une zone de frottement elles ont tendance à réapparaître après leur disparition par éclatement.
lamiss2671

lamiss2671

7 jetons

(2)

Donnez votre réponse agrave; la question Vésicules?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Biologie

hornth

126 points

04 Juillet 10h21 | Biologie

Qu'est-ce que l'effet papillon ?

Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler de l'effet papillon mais je ne comprends pas bien le p...

Francolle

48 points

19 Juin 16h46 | Biologie

Combien y a-t-il d'os dans l'oreille d'un ...

Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il y a d'os dans l'oreille d...

Superdoc

47010 points

14 Novembre 15h20 | Biologie

Comment se forme une tornade ?

Expliquez comment les tornades se forment et ou sont elles le plus fréquentes ?

Superdoc

47010 points

14 Novembre 14h48 | Biologie

Qu’est-ce que l’adermatoglyphie ?

Connaissez-vous cette pathologie, qui touche très peu de personne ? Donnez-nous une courte explicat...

Superdoc

47010 points

14 Novembre 14h32 | Biologie

A combien de mètres sous le niveau de la mer...

En une courte explication, expliquez à combien de mètres sous la mer se trouve la mer morte ?

Je m'inscris