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Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce extérieur français?

27 Janvier 2010 | Commerce international | BTS

Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce extérieur français?

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Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce extérieur français?

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Les réponses à la question Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce extérieur français?

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07 Juin 18h19

Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique.
laghdafmed

laghdafmed

1 jeton

04 Juin 03h38

Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde. Elle est grandement compétitive et attractive. Mais pour vraiment lutter à armes égales avec ses multiples concurrents dans ce grand marché globalisé qui est le nôtre actuellement, il lui faut à la fois appliquer une politique de croissance et favoriser les investissements. Il lui faut également diversifier ses atouts et faire en sorte de prouver aux pays étrangers qu’un véritable savoir-faire existe en France. les atouts et les handicaps du commerce extérieur de la France ? Les forces du commerce extérieur français Le commerce extérieur français à des forces. En effet, la France est assez performante dans plusieurs domaines. Tout d’abord, La France a acquis une position forte sur les marchés internationaux de produits de haute technologie. Avec l’Allemagne et l’Italie, elle figure parmi les grands exportateurs de biens d’équipement (notamment les équipements professionnels, l’électroménager, l’électronique grand public). Ces produits représentent plus de 40% des exportations françaises. La France est aussi le pays d’Europe dont les exportations aérospatiales sont les plus conséquentes Elles représentent plus de 5 % du total des exportations françaises, pour l’Allemagne et 1 % seulement pour l’Italie. Ils contribuent, selon les années, à 30 % ou 40 % de l’excédent commercial français. De plus, elle exporte plus de produits agroalimentaires que ses principaux partenaires européens. Ils représentent environ 6 % des exportations françaises, contre 3 % pour l’Italie et 2,5 % pour l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela explique toute l’importance que la France attache à la Politique agricole commune européenne (PAC : créée en 1962, par les 6 états membre de la Communauté Européenne Economique, elle à pour but d’augmenter la production alimentaire et la productivité agricole en Europe. Les agriculteurs touchent pour cela des subventions et des aides). Le tourisme français représente 10% du marché mondiale du commerce, il est donc très important dans le commerce extérieur français. Le tourisme en France représente plus de 7% du PIB, ce qui n’est pas négligeable. C’est l’un des principaux secteurs qui recrutent en France car il y a un besoin continuelle de main d’œuvre. D’autre part, la présence de la France dans l’Union Européenne est très importante. En effet, la France réalise près des deux tiers de ses échanges avec des membres de l’UE (environ 65% des échanges français). Le client principal de la France est l’Allemagne, la France exporte un quart de ses exportations vers ce pays. De plus, l’union monétaire, qui découle de l’UE a plutôt des effets positifs sur le commerce extérieur français. Les échanges dans l’Union Européenne sont facilités par le libre-échange possible dans cette zone sans barrières tarifaires. L’Euro, monnaie commune, à la moitié des membres de l’UE aide aussi à l’échange intra zone. De plus, les incertitudes liées aux variations des taux de change sont éliminées. Cependant le commerce extérieur français ne comporte pas que des forces, il a aussi des faiblesses. Tout d’abord, la France connaît un processus de perte de part de marché depuis la fin du premier trimestre de 1995. Les exportations françaises de biens et services ont augmenté moins vite depuis cette année là (3 %) que les exportations mondiales (5,8 %). De plus, l’Euro est de plus en plus fort, notamment plus fort que le dollar. Les exportations coutent donc plus cher aux autres pays et les importations nous reviennent moins cher. Cela ressemblerait à un avantage car la France paie moins cher ce qu’elle achète mais elle vend moins. Ainsi, la balance commerciale française est excédentaire. De plus, les exportations françaises ne sont pas suffisamment orientées vers les pays émergents, parmi lesquels figurent ceux qui enregistrent les plus forts taux de croissance. Elles le sont surtout vers les pays de l’OCDE (L’OCDE ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economique est un groupement de 30 pays membres. On constate aussi, que les PME ne sont pas suffisamment présentes sur les marchés extérieurs. Il n’y a que les grands groupes qui cherchent à commercer avec l’étranger alors qu’il faudrait que les Petites et Moyennes Entreprises cherchent à le faire aussi. La France est également très dépendante énergiquement. En effet, tout le secteur de l’énergie souffre lorsqu’il y a une augmentation du prix du pétrole. Conclusion Le commerce extérieur est un vecteur de croissance. Comme nous avons pu nous en rendre compte la France est aujourd’hui dans une situation paradoxale, d’une part elle doit faire face à un déficit commercial de plus de 26 milliards d’euros et dans le même temps elle n’a jamais autant exporté. La comparaison avec l’Allemagne permet de mettre en exergue nos difficultés et nos faiblesses. Pour maintenir sa position ; la France se doit aujourd’hui de réagir vite afin de ne pas se laisser distancer par d’autres pays.
CapLine

CapLine

2627 jetons

28 Février 18h54

le commerce international peut etre source de l amelioration ds conditions d travail ds entreprises et sources du bien ds populations.le commerce internationale danger pr ls industries naissantes.
sexymba

sexymba

11 jetons

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