Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

La logistique et le supply chain management dans une économie globalisée ?

14 Mars 2011 | Commerce | Master

La logistique et le supply chain management dans une économie globalisée ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Commerce-qr/La-logistique-et-le-supply-chain-management-dans-une-economie-globalisee-59724.html sur questions.digischool.fr.
La logistique et le supply chain management dans une économie globalisée ?
Auriez-vous des éléments de cours sur ce sujet qui pourrez m'aider à faire une dissertation sur ce sujet ? J'aimerais seulement des éléments d'informations et des idées de réflexions pouvant étoffer mon devoir et non une dissertation toute prête. Merci d'avance.

Les réponses à la question La logistique et le supply chain management dans une économie globalisée ?

2

18 Mars 13h47

A la Louvain School of Management (LSM), autrefois IAG, en ce début d’année scolaire, une nouvelle spécialisation a vu le jour, « Supply Chain Management ». Cette formation pour ingénieurs de gestion répond tout particulièrement bien aux besoins du marché car un nombre croissant d’entreprises ont une approche, non plus centrée sur la gestion de leur activité uniquement, mais sur l’optimisation plus globale de toute la chaîne de flux logistiques; des fournisseurs aux clients. Grâce aux visites d’entreprises et aux cas d’études, les fondements théoriques sont alliés à la pratique. La prise de décisions dans cette optique est fortement complexe, un ensemble de concepts et d’outils s’avère donc indispensable à la gestion optimale de la chaîne de flux. Ces décisions peuvent être de long terme telles que la localisation des usines ou entrepôts par rapport aux fournisseurs et clients, l’étude prévisionnelle de la demande afin de réaliser les investissements nécessaires en capacité,… de moyen terme à savoir le planning et le contrôle des flux des biens, les accords et contrats avec les fournisseurs/clients,… ou encore de court terme telles que la gestion des stocks, de la production,… Une des difficultés est liée à l’interdépendance de ces éléments et à l’objectif de minimisation de coûts tout en s’assurant que le produit demandé est à la bonne place et au moment opportun ; « right quantity, right place and at the right time ». Toute entreprise qui investit dans l’analyse de sa chaîne de flux logistiques aura une autre approche lors de la prise de décision et ceci lui permettra d’engranger de meilleurs résultats. De plus, par un meilleur contrôle des coûts, par une gestion plus efficace des relations entre chaque maillon de la chaîne et par une meilleure performance du service vis-à-vis de la clientèle, l’entreprise sera à même de développer un avantage concurrentiel durable. Mesure actuelle indispensable car de nombreux marchés sont à maturité et pour survivre les entreprises doivent être compétitives. Cette spécialisation requiert un esprit critique et d’ouverture sur l’ensemble des relations qui concernent l’entreprise. Dans le cadre de l’internationalisation, ce centre d’excellence en supply chain management propose des cours en anglais donné par des professeurs étrangers et accueille de nombreux étudiants de tous horizons ; Asie, Etats-Unis et d’Europe. En conséquence, tant par la matière des cours aussi bien pratique que théorique, que par cette approche interactive ; étudiants, professeurs, monde du travail, j’apprécie énormément cette formation. Pour terminer, je conseillerais aux étudiants motivés de se lancer dans cette expérience qui leur donnera des opportunités enrichissantes dans le monde des entreprises. Quant aux professionnels, il leur sera très opportun dans le contexte économique actuel de recourir au supply chain management.
CapLine

CapLine

2627 jetons

16 Mars 20h06

aucunnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne idéééééééééééééééééééééééééééééééeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
nawira

nawira

10 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question La logistique et le supply chain management dans une économie globalisée ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Commerce

manue97410

12 points

18 Mars 06h51 | Commerce

Quel est la différence entre 1 mission et 1 ...

je prépare le titre de responsable de rayon et dans la compétence: organiser et contrôler le travail de ...

palourdes

119 points

20 Juin 15h15 | Commerce

Comment se fait le choix du circuit de dis...

Bonjour, je suis en stage dans une entreprise et pour le lancement d'un nouveau produit on m'a de...

popetye

94 points

28 Mai 16h49 | Commerce

Qu'est-ce qu'un circuit de distribution ?

Bonjour, pouvez-vous me donner une définition d'un circuit de distribution s'il vous plait ? Parce ...

zazoop

75 points

16 Mai 16h25 | Commerce

Quels sont les différents types d'organisati...

Bonjour, j'ai un gros projet à rendre dans un mois en commerce et on me demande d'exposer les différe...

Maxime-P

37 points

15 Mai 11h26 | Commerce

Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?

Bonjour, je dois faire un exposé pour mon cours de commerce dans lequel je dois expliquer le cycle ...

Je m'inscris