Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelle est la différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

16 Mars 2009 | Commerce | Master

Quelle est la différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

NARJISSE

101 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Commerce-qr/Quelle-est-la-difference-entre-segmentation-marketing-et-segmentation-strategique-5648.html sur questions.digischool.fr.
Quelle est la différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

Les réponses à la question Quelle est la différence entre segmentation marketing et  segmentation stratégique ?

2

03 Avril 21h58

Segementation stratégique (1) Segmentation Marketing (2) 1Concerne les métiers ou les domaines stratégiques de l’entreprise dans son ensemble 2Concerne un métier ou un secteur d’activité de l’entreprise 1Vise à diviser ces métiers en groupes homogènes relevant des mêmes facteurs clés de succès et univers 2Vise à diviser les clients en groupes caractérisés par les mêmes besoins ou comportements d’achat 1Permet d’identifier des opportunités de diversification, de développement ou d’abandon d’activités actuelles 2Permet d’adapter l’offre aux clients, de sélectionner des cibles et affiner le mix 1A une portée à moyen et long terme 2A une portée à court et moyen termes
Iman.el

Iman.el

5 jetons

17 Mars 14h59

la segmentation stratégique lporte sur les domaines d'activité stratégique (DAS) alors que la segmentation marketing se rapporte au marché (clients et utilisateurs). la segmentation stratégique (que je noterai SS) vise donc à scinder l'activiuté de l'entreprise en des DAS afin de pouvoir gérer ses DAS et ma^triser leur développement en gérant leur portefeuille. elle (la SS) repose sur trois dimensions (la fonction, la technologie et les utilisateurs) bien sûr il existe d'autres dimensions mais on ne retient que 3 à chaque segmentation stratégique. je donne l'exemple suivant: une entreprise qui produit des CD et des DVD ne pêut pas les gérer tous dela même manière. une SS donnerait, par exemple: des CD (c'est l'aspect technologie) audio (c'est la fonction) pour enfants (les utilisateurs) la segmentation marketing (que je noterais SM) vise à diviser le marché en segments (parties) sur des critères, ceci donneraiut des segmentrs homogènes (sur la base du revenu, de l'age, du sexe, ...) autant la SS est importanbte en ce sens qu'elle permet de mieux gérer les porttefeuilles, autant la SM est importante car elle permet d'orienter les efforts vers le marché et des cibles précises. j'espère que c'est bon. aissah@hotmail.com
aissah

aissah

12 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Quelle est la différence entre segmentation marketing et  segmentation stratégique ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Commerce

manue97410

12 points

18 Mars 06h51 | Commerce

Quel est la différence entre 1 mission et 1 ...

je prépare le titre de responsable de rayon et dans la compétence: organiser et contrôler le travail de ...

palourdes

119 points

20 Juin 15h15 | Commerce

Comment se fait le choix du circuit de dis...

Bonjour, je suis en stage dans une entreprise et pour le lancement d'un nouveau produit on m'a de...

popetye

94 points

28 Mai 16h49 | Commerce

Qu'est-ce qu'un circuit de distribution ?

Bonjour, pouvez-vous me donner une définition d'un circuit de distribution s'il vous plait ? Parce ...

zazoop

75 points

16 Mai 16h25 | Commerce

Quels sont les différents types d'organisati...

Bonjour, j'ai un gros projet à rendre dans un mois en commerce et on me demande d'exposer les différe...

Maxime-P

37 points

15 Mai 11h26 | Commerce

Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?

Bonjour, je dois faire un exposé pour mon cours de commerce dans lequel je dois expliquer le cycle ...

Je m'inscris