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Qu'est ce qu'un forfait touristique? ( au minimum 5 page ) ?

27 Mars 2011 | Commerce | Master

Qu'est ce qu'un forfait touristique? ( au minimum 5 page ) ?

marotit

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Les réponses à la question Qu'est ce qu'un forfait touristique? ( au minimum 5 page ) ?

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30 Mars 20h24

Le Forfait Voyages 1 – Définition du Forfait 2 – Opérateurs du Forfait 2.1 L’Organisateur 2.2 Le Transporteur 2.3 L’hôtelier 2.4 Autres prestataires de Service 3 – Destinations 4 – Cadre Juridique & Responsabilités 1 – Définition : Un Forfait Touristique, plus connu chez l les Professionnels du Tourisme sous l’appellation « Inclusive Tour » ou « IT », ou encore « Package » est un programme de séjour (touristique) combiné Avion + Hôtel/Restauration + Excursions et autres services annexes (location de voitures). Le Produit touristique est payé à l’avance, mais il est impalpable, il ne peut être matériellement essayé sans être vécu. Dans son Livre intitulé « Economie du Tourisme » Béatrice de La Rochefoucauld , 2 – Opérateurs du Forfait : La construction d’un Forfait ou séjour touristiques nécessite plusieurs intervenants: 2.1 L’organisateur : Est un agent de voyages ou Voyagiste (Tour Opérateur) ou « Grossiste du Voyage » qui confectionne,ou fabrique, assure la promotion, la commercialisation, et la vente du Voyage organisé. Cette construction du forfait sur une ou plusieurs destinations touristiques, est effectuée après négociation des différentes composantes de l’IT avec les prestataires de services : Transporteurs aériens (Siège avion), Hôteliers (Quotas chambres d’hôtels différentes catégories), Agents réceptifs pour les prestations au sol (Excursions, locations de voitures etc…) Parmi les grands organisateurs en Europe, on notera : FRAM, Club Méditerranée, Thomas Cook, KUONI, TUI, Viajes Marsans… L’organisateur peut vendre soit directement les forfaits, soit par le canal des Autres Agences de Voyages (Détaillants), moyennant une commission agence La promotion se fait par tous les moyens et supports classiques de communication, mais la réglementation tant nationale qu’internationale exige la publication d’une Brochure, tirée à plusieurs milliers d’exemplaires. 2.2 Le Transporteur : Est une compagnie aérienne Régulière ou Charter avec laquelle l’Organisateur contracte des « Blocks de sièges » (Block space), ou la capacité totale d’un avion ; dans ce dernier cas il chartérise (affrète). La négociation du tarif aérien (appelé tarif de base) avec le transporteur, associée au prix de l’hébergement, constitue une étape primordiale pour la confection d’un Forfait compétitif, et entier 2.3 L’hôtelier : C’est pratiquement la base du forfait avec le transport aérien. L’Organisateur négocie sur une base saisonnière les quotas de chambres d’hôtels nécessairement classés)et des prix y afférents, dans différentes catégories d’hôtels, afin de diversifier le produit, et satisfaire les demandes et le pouvoir d’achat de la clientèle. La diversification du Produit implique que les hôtels soient implantés dans plusieurs régions du pays de destination touristique ; soit avec une chaîne hôtelière, soit encore avec plusieurs hôteliers implantés dans plusieurs régions 2.4 Autres prestataires de services : D’autres prestations de services peuvent être greffées au Forfait de base (Avion + Hôtel) : généralement la location d’une voiture, ou une prestation culturelle (Théâtre, Festival musical etc…) 3 – Destinations : Les destinations touristiques programmées dans les brochures des organisateurs de voyages, sont des pays traditionnellement à infrastructure touristique, dont l’économie repose sur l’apport en devises du Tourisme. Ainsi, les destinations les plus connues en zone méditerranée, on peut citer : La Tunisie, le Maroc, Malte, Grèce, Egypte, Israel.. Les destinations varient selon leur vocation et en fonction du produit recherché : Balnéaire, Saharien Ecologique, Chasse, Plongée, Golf, Congrès… 4 – Cadre Juridique du Forfait Touristique La vente de forfaits touristiques est réglementée dans un double objectif de protéger le métier, et le consommateur. Il existe des législations nationales propres à chaque pays, mais une législation européenne En France la Loi de modernisation du Tourisme du 22 Juillet 2009 a modifié la réglementation relative à la vente de voyages de séjours ou forfaits touristiques (1992) Jusqu’à présent, pour vendre des forfaits touristiques, il fallait disposer de l’une des 4 autorisations préfectorales préalables : la licence, l’agrément, l’autorisation ou encore l’habilitation. La directive européenne sur les voyages à forfait date de 1990 Directive européenne 90/314/CEE du Conseil du 13 juin 1990, concernant les voyages, vacances et circuits à forfait. ). À l'époque, les vacances consistaient le plus souvent en un forfait d'une quinzaine de jours réservé sur catalogue dans une agence de voyage. La directive s'applique aux vacances à forfait combinant préalablement au moins deux des éléments suivants: le transport, l'hébergement ou d'autres services touristiques tels que des excursions (le tout étant compris dans le prix). La directive de 1990 sur les voyages à forfaits ne cadre plus avec le marché du voyage d'aujourd'hui. Internet et les compagnies aériennes à bas prix ont transformé les modèles économiques et modifié le comportement du consommateur qui, de plus en plus, constitue lui-même son forfait «à la carte», souvent en passant par internet. Selon la Commission Européenne « Avec un chiffre de ventes de 246 milliards d'euros en 2008, l'Europe constitue le plus grand marché régional du monde en matière de voyages. Les forfaits traditionnels (voyages organisés comprenant divers éléments comme le transport et le logement) représentent 40 % du marché total des voyages (soit 98,4 milliards d’euros), les forfaits personnalisés 33 % et les autres formules de voyage 25 % du marché. Cette législation vise essentiellement : Le but de la directive sur les voyages à forfait est essentiellement de définir des normes minimales concernant l'information fournie au consommateur et les exigences formelles s'appliquant aux contrats des voyages à forfait, de poser des règles obligatoires applicables aux engagements contractuels (annulation, modification, responsabilité civile des organisateurs ou détaillants de circuits à forfait, etc.) et de parvenir à une véritable protection des consommateurs en cas d'insolvabilité ou de faillite de l'organisateur du circuit à forfait. Mais des pays récepteurs soucieux de préserver la compétitivité de leur produit touristique, ont adopté de législations relatives aux voyages à forfaits (le Maroc)

27 Mars 15h54

le forfait touristique au maroc. il doit au moins comprend deux prestation, l'exemple d'hébergement et du transport.les forfait se fait auprès des agence de voyage.
marotit

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