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recherche etude ebay?

09 Décembre 2008 | Commerce | BTS

recherche etude ebay?

leonor

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cible, pk sa marche

Les réponses à la question recherche etude ebay?

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10 Décembre 15h32

voici un exmeple d'analyse ebay : Cas « EBay » Introduction Générale : Le site web « EBay » est un site de ventes aux enchères créé en 1995 par « Pierre Omidyar », et est devenu une référence mondiale dans sa catégorie et un phénomène de société. La plupart des internautes connaissent eBay, une grande majorité a sûrement déjà visité le site, certains ont déjà acheté un article dessus et même déjà vendu quelque chose. En d’autres termes, quelle recette eBay a su mettre en œuvre pour devenir aujourd’hui une entreprise cotée en bourse, valorisé à presque 50 milliards de dollars et revendiquant plus de 10 millions de visites mensuelles ? Nous allons à travers cette étude de cas résoudre cette énigme, par le biais d’une analyse stratégique de l’entreprise « EBay » et aussi en répondant aux différentes questions posées. Ananlyse stratégique : Avant de présenter les différentes stratégies adoptées par « EBay », il ya lieu d’analyser le contexte environnemental au niveau interne et externe. A ce sujet nous nous baserons sur l’analyse SWOT : (Strenght, Weakneses, Opportunities, Treats) : Forces Faiblesses Une maîtrise technologique reconnue, Une notoriété commerciale mondiale Une solidité financière apparente La mise en contact simultanée de plus de 70 millions de visiteurs réguliers de ses sites à travers le monde Enchères organisées en ligne pour tous types d’objets Un nombre sans cesse croissant de vendeurs et d’acheteurs (principalement des ménages) de tous âges, de tous niveaux de revenus et de toutes nationalités Les ventes peuvent être librement effectuées soit par des enchères, soit à prix fixes Les langues, les catalogues et les procédures ont été adaptées aux usages locaux. Bonne compétence des managers d’ « EBay ». EBay offre un éventail de services annexes. Les coûts de recherche & développement d’EBay de plus en plus élevé. Un modèle d’affaire adopté par « EBay » jugé très fragile. Rapport de Meyer qui juge la situation financière réelle alarmante. Opportunités Menaces Capacité de pénétrer de nouveaux marchés grâce à la stratégie d’absorption de sites internationaux dont l’activité diffère du métier de base d’EBay Exemple : Rent.com ou Shopping.com Concurrence accrue des « Start-up » qui ne cessent de créer de nouveaux sites concurrentiels. Une clientèle volatile vue la concurrence. les fraudes des vendeurs sur la nature et la qualité des produits[7] ; l’absence de garantie sur les produits (sauf option payante souscrite par l’intermédiaire d’eBay) - la mise en ligne de produits illicites (drogues, médicaments, organes, jeux d’argent, contrefaçons, marchandises volées…) ou interdites par la direction d’eBay (alcool, tabac…), - les défauts et/ou les retards de livraisons des produits (organisées directement par les vendeurs sans intermédiation d’eBay), - les retards de paiement ou les impayés des acheteurs, - les transactions couvrant du blanchiment d’argent, - les manipulations des enchères par certains vendeurs ou leurs comparses (bid sniping, shill biding…). Tous ces éléments peuvent nuire à la notoriété et l’image de marque d’EBay. Commentaire ( Avantages concurrentiels ) : Après cette analyse des forces, faiblesses, des opportunités et des menaces on peut déduire qu’il existe un certain nombre d’avantages concurrentiels que nous énumérons comme suit : Une plate-forme en ligne, qui apporte en permanence aux internautes un ensemble de services à la carte. La plate-forme est opérationnelle 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 Un modèle salarial efficace basé sur l’actionnariat salariale ( redistribution ) proposé en deux formes : Plans d’épargne + Stock option : Avec l’objectif de motiver les salariés et les souder autour d’un développement continu d’EBay. Le cœur de l’activité d’EBay est devenu plus qu’un hobby c’est maintenant un métier pour la communauté virtuelle. → Plus de confiance et fidélité pour le site « EBay » Il offre également l’exemple d’un modèle partenarial, orienté vers la création de valeur pour ses salariés et pour les membres de sa communauté Les stratégies adoptées par « EBay » : A travers son développement, « EBay » a adoptée différentes stratégies que nous expliquerons par la suite : Stratégie par intra-activités : Stratégie générique : Différenciation : EBay se démarque à travers son site participatif ou les clients-internautes participent au développement du site via leurs réactions et jugements des articles. Stratégie de filière : Intégration en aval : EBay a racheté plusieurs sites en aval du processus d’achat du client ( site de paiement ) Exemple de logiciels de paiement : Bill point & Pay Pal. Stratégie interactivités : Stratégie de diversification concentrique : Pourquoi ? Si on regarde le tableau des acquisitions d’EBay, on peut constater qu’entre 1999 et 2004 il y’a eu principalement des acquisitions relatives à des sites concurrents ( IAC, Tabao, etc..) Mais à partir de 2005 on peut constater une diversification affichée par l’acquisition des sites ‘E.Retail’ ‘Annonces immobilières’ et ‘Comparateur de prix’ Stratégie de développement par croissance externe : Il a paru évident dans l’analyse de la stratégie d’EBay qu’elle opère à travers des acquisitions de sites même au niveau international. Stratégie Globale : EBay a opté pour le principe stratégique « Think Global Act Local » pour cela le rachat des filiales internationales n’affecte pas un changement globale de la stratégie d’EBAY. Montrer le caractère « virtuel » de l’organisation d’eBay : • EBay est fondé sur la confiance entre des acteurs économiques et sociaux de toutes conditions et de toutes cultures, seulement liés par le web. • Ses activités, essentiellement immatérielles, ne sont pas assorties de coûts de stockage, de livraison et d’administration des ventes. Elle ne supporte pas de risques sur stocks et sur crédit fournisseur Définir, à partir de l’exemple d’eBay, la notion de « système de transactions à géométrie variable » (scalable transaction processing system). Les ventes peuvent être librement effectuées soit par des enchères, soit à prix fixe, avec l’aide de systèmes « à géométrie variable », dont l’utilisation est gratuite ou payante : - Des télétransmissions d’informations (eBay Anywhere) - Un catalogue en ligne avec un moteur de recherche d’objets (Turbo lister), - Des assistants de vente (Seller’s assistant & Selling manager, auction sniper…) - Une aide au calcul du fret (Freight resources center) - Un échange de documents en ligne, permettant d’identifier, de répertorier, de facturer et d’assurer les objets échangés (Solution directories) - Divers abonnements (notamment publicitaires) pour les vendeurs réguliers (parfois devenus « professionnels ») - L’hébergement de pages personnelles sur les sites d’eBay - La commercialisation (à des tarifs compris entre 6,95 et 249,95 $) de logiciels (Prostores) destinés à assister les créateurs de boutiques en ligne… Identifier les différents types de risques encourus par eBay et montrer les limites des systèmes de couverture mis en place : Le modèle d’eBay reste exposé à divers effets de sélection adverse et d’aléa moral (Akerlof), confinant parfois à la « cybercriminalité » : • Un modèle d’affaires jugé très fragile ; • Les risques de transactions et de fraudes peuvent augmenter de plus en plus, ainsi l’indice de confiance chez les internautes utilisateurs risque de baisser, notons aussi que l’effet de bouche-à-oreille dans ce monde virtuel peut dénigrer l’image d’EBay ; • - la mise en ligne de produits illicites (drogues, médicaments, organes, jeux d’argent, contrefaçons, marchandises volées…) ou interdites par la direction d’eBay (alcool, tabac…), • les défauts et/ou les retards de livraisons des produits (organisées directement par les vendeurs sans intermédiation d’eBay), • les retards de paiement ou les impayés des acheteurs, • les transactions couvrant du blanchiment d’argent, - les manipulations des enchères par certains vendeurs ou leurs comparses (bid sniping, shill biding…).
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