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Comment favoriser le partage de « bonnes pratiques » au sein d'une organisation ?

22 Avril 2011 | Communication | Master

Comment favoriser le partage de « bonnes pratiques » au sein d'une organisation ?

CapLine

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Communication-qr/Comment-favoriser-le-partage-de-bonnes-pratiques-au-sein-dune-organisation-61702.html sur questions.digischool.fr.
Comment favoriser le partage de « bonnes pratiques » au sein d'une organisation ?
Le partage de pratique est rarement une réalité spontanée dans nos grandes organisations ; chacun compte sur l’autre ou sur le « système » pour la mettre en œuvre. Certains clients ont essayé de recenser les « meilleures » pratiques ; la sélection des « meilleures » a rarement fonctionné ; en effet, des enjeux de compétition interne viennent polluer le processus et font perdre de vue l’objectif d’enrichissement mutuel.

Les réponses à la question Comment favoriser le partage de « bonnes pratiques » au sein d'une organisation ?

3

27 Avril 00h56

Yuna Hibiscus, merci pour ton intérêt a ma question. En réponse à ta demande, j'apporte un éclaircissement complémentaire à la question. Les bonnes méthodes pratiquées par certains employés comme tu dis et qui ont fait preuve d’efficacité, ça vaudrait la peine de s'en inspirer et de les partager. Tu as parfaitement raison. J'appelle ça un genre de "Benchmarking interne". Seulement comme je l'ai mentionné dans le premier complément livré avec ma question, "bonnes pratiques" est entre guillemets, bonnes ou meilleures pratiques c'est toujours relatifs. 9a ne fonctionne pas toujours. Donc l'essence de l'idée c'est de pouvoir créer un climat et instaurer une culture de développement professionnel comportemental sur les capacités d’écoute, de respect mutuel, de partage. A titre d'exemple : créer des événements thématiques sur un campus, organiser une journée ou deux pour réfléchir sur un thème d'actualité ne ferait que faciliter la dynamique de groupe. Je ne sais pas si tu connais le jeu "les 6 chapeaux (casquettes) de Bono", il donne libre cours aux pensées, aux suggestions et à toutes les nouvelles idées. On peut s'apprêter à ce jeu pour développer le partage de "bonnes pratiques" au sein de l'organisation à différents niveaux hiérarchiques. Plus que ça, c'est une méthode révolutionnaire qui donne lieu à un vaste ensembles d'approches pour développer la pensée critique, dite pensée latérale ou pensée créatrice. La méthode des Six chapeaux de la pensée rationnelle a été développée pour servir de cadre à la résolution individuelle ou de groupe d’un problème choisi. Un chapeau symbolise la tête, centre de l’esprit humain. Différentes couleurs caractérisent différentes manières de penser qui sont utilisées pendant le processus de résolution. Lorsque nous changeons de chapeau, nous changeons aussi virtuellement notre manière de penser. Le meneur du groupe indique aux participants le chapeau qu’ils doivent porter et les questions auxquelles ils doivent répondre. La méthode se base sur une activité de brain storming génératrice de nouvelles solutions, possibilités et idées. Elle permet également de définir explicitement une situation en prenant en compte les côtés positifs, négatifs et la dimension affective. Cet outil améliore la prise de décisions et la planification des étapes ultérieures.
CapLine

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2627 jetons

24 Avril 11h54

Le partage de pratique est rarement une réalité spontanée dans nos grandes organisations ; chacun compte sur l’autre ou sur le « système » pour la mettre en œuvre. Certains clients ont essayé de recenser les « meilleures » pratiques ; la sélection des « meilleures » a rarement fonctionné ; en effet, des enjeux de compétition interne viennent polluer le processus et font perdre de vue l’objectif d’enrichissement mutuel
dora16

dora16

5 jetons

23 Avril 23h07

Le partage de pratique est rarement une réalité spontanée dans nos grandes organisations ; chacun compte sur l’autre ou sur le « système » pour la mettre en œuvre. Certains clients ont essayé de recenser les « meilleures » pratiques ; la sélection des « meilleures » a rarement fonctionné ; en effet, des enjeux de compétition interne viennent polluer le processus et font perdre de vue l’objectif d’enrichissement mutuel.
rola89

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