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Elles se fondent sur un pari, celui de la possibilité de bénéficier de circonstances
atténuantes, voire d’accroître son capital image.
Exemple : Baygon ( groupe qui accepte le retrait du marché de leurs insecticides en
1994 en acceptant l’éventualité que leurs produits aient des défauts de fabrication .
La reconnaissance doit être rapide, ferme et s’accompagner de mesures
explicatives.
Elle peut être totale (acceptation de la responsabilité directe) ou partielle.
La première étant la plus efficace.
Les stratégies du projet latéral
Cette stratégie consiste à aborder le problème à résoudre sous un autre angle
- Le déplacement du lieu de débat : il s’agit de déplacer le lieu de
communication pour communiquer sur un thème valorisant l’entreprise
afin de « faire oublier la zone fragile » autant que faire se peut.
- La stratégie de la contre-attaque et la rhétorique du complot
Elle consiste à ne pas répondre sur le fond du problème mais à détourner
volontairement les attaques vers les personnes à qui le problème aurait
éventuellement pu profiter.
L’argumentation consiste à crédibiliser un probable complot de la
concurrence à l’origine de la crise.
- L’accusation externe
Elle consiste à détourner l’attention sur une tierce partie.
La stratégie hiérarchique : consiste, pour un individu, à
minimiser son rôle et à mettre en avant les grands décideurs.
La stratégie du pire : consiste à montrer du doigt une piste
plus prometteuse pour que les médias détourne leur attention.
La stratégie de la piste annexe : consiste à dénoncer d’autre
responsables sans renier sa responsabilité pour l’entreprise en
crise.
La stratégie de l’évitement du pire : consiste à comparer les
impacts de l’événement qui a provoqué la crise à ceux qui
auraient pu survenir mais qui ont étaient contrôlés.
Les stratégies de refus
- La stratégie de la dénégation : consiste à nier la responsabilité et à
rejeter les accusations.
- La stratégie du silence : consiste à refuser de communiquer sur le
sujet.
- La stratégie du bouc émissaire : consiste à désigner un coupable à
l’intérieur de l’organisation.
- La stratégie du changement : consiste à nier toute responsabilité en la
reportant sur une période antérieure.
- La stratégie du chaînon manquant : repose sur l’argumentation de
l’absence d’information.