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Quels sont les moyens d'évaluation d'une communication ?

18 Août 2009 | Communication | DUT

Quels sont les moyens d'évaluation d'une communication ?

maanmii

2 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Communication-qr/Quels-sont-les-moyens-devaluation-dune-communication-10758.html sur questions.digischool.fr.
Quels sont les moyens d'évaluation d'une communication ?

Les réponses à la question Quels sont les moyens d'évaluation d'une communication ?

4

24 Août 16h58

Il faudrait que tu trouve les calcul du media planning qui est exactement ce que tu cherche pour évaluer l'audience d'un plan de communication.
Layette

Layette

16 jetons

18 Août 13h38

Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée. Elle consiste à mesurer l'évolution de certains critères fixés à l'avance (notoriété, réactions du personnel, répercussions sur la motivation interne, mise en valeur et exploitation par les médias). 1) Bâtir un plan de communication La communication n'échappe pas aux impératifs d'organisation et de budget. Comme toutes les fonctions de l'entreprise, elle doit offrir une bonne visibilité de ses priorités et de ses échéances. Un plan de com va concrétiser, après validation par la direction générale, son projet et les moyens d'y parvenir. La conception de ce plan se structure en 4 étapes : Etablir un diagnostic : Pour repérer les besoins à prendre en compte dans le plan de com, il faut s'appuyer sur la stratégie d'entreprise et la politique de la direction. Ceux-ci dicteront les actions et les comportements des salariés de l'entreprise. Si par exemple, la fidélisation du client est à l'honneur pour des raisons de rentabilité, il faudra expliquer combien le recrutement de nouveaux clients coûte cher et pourquoi il faut désormais savoir compléter les services vendus pour rentabiliser les contacts acquis. Les orientations définies dans les projets stratégiques sont donc les premiers éléments à prendre en compte. Définir les axes de développement de la politique de com : A partir des besoins recensés une fois le diagnostic établi , l'étape suivante consiste à lister les objectifs prioritaires, les cibles internes à viser et, à partir de cette analyse, à définir les axes de développement de la com qui vont structurer le plan. Il faut ensuite les hiérarchiser les uns par rapport aux autres. Quelques exemples : · Aider sa hiérarchie à jouer son rôle de manager (cible : cadres et les différents managers) · Renforcer la cohésion intersectorielles (cible : par métiers, les responsables de départements, de services.....) · Favoriser la remonter des innovations (cible : les commerciaux) Ce sont des axes de développement qui seront concrétisés dans les actions décrites dans le projet de plan. Choisir des dispositifs, des actions et des supports à mettre en oeuvre : Pour transformer les axes de développement en actions de communication, on recense les moyens et outils à disposition : · Penser aux sources et intervenants à l'origine des messages (direction, directeurs, experts...) · Recenser les moyens et les outils les plus crédibles, les mieux adaptés et destinés à quelles populations. · Faut-il les remettre en cause, en supprimer, en créer de nouveaux ? En toute logique, à ces prévisions, on ajoutera une réflexion sur la qualité et l'efficacité des actions antérieures. Ensuite, on s'interrogera sur les éventuels blocages, et par exemple sur les routines qui conduisent certains supports à s'endormir. Transformer ses choix en projet de communication : On peut maintenant formaliser le document qui va réunir les différents objectifs de communication pour les cibles visées et, pour chacune d'elles, les émetteurs et les vecteurs de communication. Il n'est pas question de tout réaliser en même temps. Il est donc nécessaire de fixer le temps imparti à chaque action, la période calendaire prévue, et de s'assurer de la cohérence des actions. Par exemple, pour accompagner la volonté de fidélisation des clients le projet peut prévoir : · En début d'année, une action de sensibilisation de l'ensemble des cadres (séminaire itinérant). · Dans une seconde phase, une opération de démultiplication qui permettra de toucher l'ensemble des collaborateurs. Lors d'une réunion de l'ensemble des cadres, un kit d'animation leur sera remis pour organiser, auprès de leurs équipes, une séance d'information sur les comportements à adopter face aux clients · Enfin, durant toute l'année, en renforcement, des articles mettront en scène des exemples de comportements préconisés dans les entreprises d'un autre secteur économique.
lilipops

lilipops

1 jeton

18 Août 11h37

sa depend
mikafou

mikafou

6 jetons

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