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Exemples d'étude à caractère professionnel en comptabilité notariale?

05 Mai 2010 | Comptabilité | Lycée

Exemples d'étude à caractère professionnel en comptabilité notariale?

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Exemples d'étude à caractère professionnel en comptabilité notariale?

Les réponses à la question Exemples d'étude à caractère professionnel en comptabilité notariale?

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15 Avril 22h25

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare en deux ans à l’issue de la troisième et donne à son titulaire une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il s’agit du diplôme professionnel auquel se présente chaque année le plus grand nombre de candidats (environ 300 000). Si la très grande majorité des candidats sont des élèves ou des apprentis, près de 5 p. 100 sont des adultes, le CAP constituant le premier diplôme de la formation continue. En raison de l’inadéquation de son contenu au marché du travail et à l’émergence de nouveaux métiers, le CAP fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation dont les objectifs sont de renforcer son caractère professionnel en lien avec la réalité des métiers et de le repositionner par rapport au brevet d’études professionnelles (BEP). Il existe plus de 200 spécialités de CAP dans les secteurs agricoles, industriels, commerciaux et de services. Les CAP sont des diplômes reconnus dans des professions comme le bâtiment, le bois, l’hôtellerie, l’alimentation, les services aux personnes ainsi que dans les secteurs de la surveillance et de la sécurité. La préparation du CAP, à temps plein en lycée professionnel (LP) ou par la voie de l'apprentissage en centre de formation d'apprentis (CFA), comporte des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels ainsi que des périodes de formation en entreprise. Après le CAP, certains élèves poursuivent leurs études et préparent un brevet d'études professionnelles. 2. Le brevet d'études professionnelles (BEP) Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme à double finalité : l’insertion professionnelle et la poursuite des études. Il se prépare en deux ans après la troisième et sanctionne une formation qui donne une qualification d'ouvrier et d'employé qualifié pour un ensemble d’activités. Il existe une cinquantaine de spécialités de BEP, réparties en une douzaine de grands secteurs d’activités tels que Électronique / Électrotechnique, Mécanique / Productique / Microtechnique / Automobile, Services, Bâtiment / Travaux publics, Hôtellerie / Restauration, Santé / Social… Certains BEP sont difficiles à obtenir en raison d’un nombre de places limité (c'est le cas par exemple pour les carrières sanitaires et sociales, la vente, la mécanique…). Le domaine de compétence du BEP est plus large que celui du CAP dans la mesure où il atteste d’une qualification pour plusieurs activités relevant du même secteur professionnel ou pour une activité commune à plusieurs secteurs. Le BEP permet en outre de plus grandes possibilités d'adaptation et d'évolution : les élèves ayant obtenu un BEP peuvent soit entrer dans la vie professionnelle, soit poursuivre des études vers un baccalauréat professionnel ou technologique. 3. Le baccalauréat professionnel Créé en 1985, en étroite relation avec les milieux professionnels et en fonction de besoins professionnels précis, le baccalauréat professionnel est accessible en priorité aux candidats titulaires d’un BEP ou d’un CAP. Le « bac pro » a pour objectif de déboucher immédiatement sur un emploi, même si certains bacheliers poursuivent ensuite leurs études. Ce diplôme, préparé en deux années (classes de première et terminale professionnelles), sanctionne une formation de qualification appliquée à un métier déterminé ; on dénombre environ une soixantaine de spécialités. La préparation à l'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer par l'une des trois voies de formation : scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue. Aujourd'hui, un nombre significatif de bacheliers professionnels poursuivent des études, notamment dans le cadre d’un brevet de technicien supérieur (BTS). 4. Le brevet de technicien supérieur (BTS) Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance. Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures. 5. La licence professionnelle Introduit à la rentrée 2000, ce nouveau diplôme de l’enseignement supérieur professionnel s’intègre dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale d’assurer une plus grande professionnalisation des études en vue d’offrir une meilleure garantie de l’insertion des jeunes dans l’emploi et une réponse mieux adaptée aux besoins économiques du pays. Il s’inscrit aussi dans les efforts de mise en œuvre du concept d’éducation tout au long de la vie. En effet, accessible aux étudiants en formation initiale — titulaires du DEUG (diplôme d’études universitaires générales) et diplômés des formations professionnalisées en deux ans de type BTS ou DUT (diplôme universitaire de technologie) —, la licence professionnelle est également largement ouverte aux adultes en formation continue grâce à la prise en compte de la validation des acquis professionnels. 4. La validation des acquis professionnels Depuis 1992, la validation des acquis professionnels (VAP) permet à toute personne justifiant de cinq années d'expérience professionnelle de demander la validation des compétences acquises dans l'exercice de ses fonctions et d’être dispensée d’une partie des épreuves ou des unités d’un diplôme. Les acquis recouvrent l’« ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être dont un individu manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation ». L’Éducation nationale se place en tête des organismes valideurs, dont font également partie l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et la communauté européenne. La VAP fait actuellement l’objet d’une réforme visant à en élargir les conditions d’application. En offrant aux salariés la possibilité de voir reconnaître sur le marché du travail leurs années d’expérience, le nouveau dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) postule que l’expérience est source d’acquisition de savoirs, au même titre que la formation. Il prévoit notamment d’étendre le principe de la VAP à tous les diplômes, titres et certificats délivrés au nom de l’État, qui pourront être obtenus dans leur totalité ; de valider les compétences acquises dans des activités sociales ou bénévoles ; de réduire la durée d’activité requise de cinq à trois ans.
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