Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelles son les différentes étapes pour enregistrer une facture d?achat ?

26 Décembre 2009 | Comptabilité | Lycée

Quelles son les différentes étapes pour enregistrer une facture d?achat ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Comptabilite-qr/Quelles-son-les-differentes-etapes-pour-enregistrer-une-facture-d-achat-20784.html sur questions.digischool.fr.
Quelles son les différentes étapes pour enregistrer une facture d?achat ?

Les réponses à la question Quelles son les différentes étapes pour enregistrer une facture d?achat ?

4

22 Février 11h41

analyser d'abord la facture d'achat. Dans la facture qu'est-ce que l'entreprise a acheté (des marchandises ou fournitures de bureau ou matière première,etc). Avant d'enregistrer dans le journal, il faut regarder bien la date de la réception de la facture. Il faut savoir aussi quels numéros de compte doivent employé.

13 Janvier 18h15

Avant d'enregistrer une facture d'achat, il faut effectuer des vérifications de la facture c'est à dire voir - si la facture est normale: les informations obligatoires à faire figurer sur la facture y sont - si la facture est conforme au bon de commande et au bon de livraison en nature et quantité - si les valeurs ont été bien sommées: vérifier le montant HT le montant de la TVA et le montant TTC Ensuite analyser la facture: examiner la nature de l'opération pour effectuer les imputations nécessaires. Enfin passer à la comptabilisation dans le journal des achats
jober

jober

14 jetons

11 Janvier 21h26

pour être complet, une facture d'achat est composée de différents élements le prix des produits des eventuels réductions comme une remise ou bien un escompte voir les 2 et de majoration les frais d'emballage et de transport enfin la TVA et le prix total TTC à payer. si c'est des marchandises tu vas mettre au débit le montanT net commercial (montant après rabais ou remise ou ristourne) des marchandises dans le compte 607 achat de marchandises. ensuite tu enregistre toujours au débit le montant de TVA dans le compte 44566 TVA sur autres bien et services.ensuite s'il y a des frais de transport tu enregistre au débit le montant HT des frais de transport dans le compte 6241 transport sur achat. ensuite s'il y a des frais d'emballages tu enregistre au débit pour le montant des emballages dans le compte 4096. ensuite le montant TTC au crédit dans le compte 401 fournisseurs et s'il y a un escompte (réduction financière) tu l'enregistre dans le compte 765 escompte obtenu au crédit pour le montant de l'excompte. RQ/ LE TOTAL DEBIT DOIT TOUJOURS ETRE EGAL AU TOTAL CREDIT
papillon1709

papillon1709

14 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Quelles son les différentes étapes pour enregistrer une facture d?achat ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Comptabilité

rachben75

12 points

13 Mars 00h03 | Comptabilité

Bonjourma question concerne la comptabilité ?

Ma question concerne le plan comptable français j'ai besoin de précision sur la différences entre les c...

jeanste...

30 points

23 Janvier 21h57 | Comptabilité

Quels est la différent entre l’amortissement...

merci de m'aider a faire la différence entre l'amortissement et la provision. en fait c'est deux mo...

jeanste...

30 points

20 Janvier 19h25 | Comptabilité

Salut, j'aimerai savoir quel est le rôle d'un...

j'aimerai juste savoir le role principale d'un comptable dans une entreprise , quel s'il fait, to...

jeanste...

30 points

16 Janvier 20h16 | Comptabilité

Quels est la definition d'un flux externe ...

merci de me repond. j'aimerai savoir la vrai definition , je suis un etudiants en finance comptab...

dorimin

19 points

02 Juillet 00h41 | Comptabilité

Quel thème pour mon mémoire dans le secteur ba...

Actuellement j'effectue un stage dans une banque et on m'a affecté à la comptabilité plus précisément aux...

Je m'inscris