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Qu'est ce que la marge sur coût variable et quelle est son utilité?

22 Mars 2011 | Comptabilité | Master

Qu'est ce que la marge sur coût variable et quelle est son utilité?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Comptabilite-qr/Quest-ce-que-la-marge-sur-cout-variable-et-quelle-est-son-utilite-60240.html sur questions.digischool.fr.
Qu'est ce que la marge sur coût variable et quelle est son utilité?
je le rencontre souvent dans des exercices et pour ce qui est de son interprétation je maque de mots pour le faire car je ne sais réellement son utilité

Les réponses à la question Qu'est ce que la marge sur coût variable et quelle est son utilité?

2

23 Mars 23h41

Bonsoir. d'abords avant de répondre à ta question nous allons essayer de définir deux (2) termes importants qui vont de permettre de mieux comprendre la marge sur coût variable et son utilité. ces termes sont les charges variables et les charges fixes. Une entreprise peut subdiviser ses charges (dépenses) de plusieurs manières (charges directes-charges indirectes, charges variables-charges fixes ...) ceci pour mieux analyser la rentabilité de l'activité qu'elle mène (production et ventes de biens, achats et ventes de marchandises, ou entreprise de service) dans notre cas : 1 - une charge variable (CV) : c'est une dépense effectuée par une entreprise qui évolue (varie) en fonction du niveau de son activité (production..., achat-vente ...) plus l'entreprise accroît son activité plus les besoin en cette dépense (charge) augmente. si son activité baisse, évidemment les besoins en cette dépense baisse et cela de façon plus ou moins proportionnelle. Exemple : prenons une entreprise dont l'activité est de produire des chaussures. Nous allons étudier les intrants(charges ou dépenses) dans le processus de fabrication de 100 Chaussures appelée "New génération". Pour la fabrication de ces 100 chaussures il nous faut : - la main d'oeuvre des ouvriers ( 8h de travail facturés à 200$ l'heure)) - L'achat de cuir déjà traité (50 kg à 10$ le kg) - L'achat de fil (50$ pour les 100 chaussure) Le directeur général de l'entreprise demande au service commerciale de mettre l'accent sur la relation qualité/prix dans un action publicitaire. cette action publicitaire a eu pour effet de recevoir plusieurs nouvelles commandes qui obligent le Directeur technique a demander à la direction l'embauche de plusieurs ouvriers supplémentaires ou de demander à ceux qui sont présent d'augmenter leurs horaire de travail. il faudrait aussi acheter bien évidemment plus de fil et de cuir. et aussi envisager l'achat d'une nouvelle machine. donc tu comprend donc que toutes ces charges citées au dessus varient en fonction de l'activité de l'entreprise. si par contre on avait un évènement qui nous obligeait à fabriquer moins de chaussures (catastrophes naturelles, crises économiques ...) ces charges allaient baisser proportionnellement. 2 - une charge fixe (CF) ou charge de structure par ricochet est une dépense qui n'évolue pas en faction du niveau d'activité de l'entreprise (ou dit moins jusqu'à un certain niveau) Exemple : dans notre cas de fabrication de chaussure, l'entreprise utilise un magasin de stockage pour entreposer les chaussures fabriquées jusqu'à ce qu'elles soit livrées chez le client. ce magasin à un loyer mensuelle de 400$ l'entreprise l'utilise pour entreposer tout ses produits et d'autres choses mais on peut y entreposer jusqu'à 5000 chaussures. donc tant que l'entreprise stocke entre 1 et 5000 chaussures dans ce magasin elle va payer les 400$ par mois. cet loyer donc est appelé charge fixe dans le processus de fabrications des chaussures car il ne change pas. mais si dans notre cas des commandes supplémentaires effectuée suite à notre action marketing il arrivait que l'entreprise aie à stocker plus de 5000 chaussures alors il nous faudra acquérir un ou plusieurs autres magasins en fonction des quantités à stockées et des capacité de stockage de ces magasins. On parle ici de charges fixe par palier. ( attention il faudrait savoir si ces commandes sont permanentes ou pas avant d'engager d'autres frais d'acquisition supplémentaires. si c'est temporaire nous pourrions envisager de négocier avec des partenaires pour obtenir un entrepôt provisoire). Maintenant que nous connaissons les charges fixes et variables nous allons analyser ce que c'est que les marges sur coût variables (M/CV) et leur utilités. pour calculer le résultat(bénéfice ou perte) apportée par un produit on calcule la différence entre le ventes de ce produit ou chiffre d'affaire (CA) et des charges totale (fixes (CF) et variables(CV)) engagées dans la production de cet produit. d'ou la formule Résultat = Chiffre d'affaire(CA) - Charges totales (CT) avec CT = Charges variables(CV) - Charges fixes(CF) Résultat = CA - Charges variables(CV) - Charges fixes(CF) Résultat = CA - CV - CF Résultat = M/CV - CF avec M/CV = CA - CV de ces formules il découle que la marge sur coût variable est la différence entre le chiffre d'affaire d'un produit et ses charges variables qui ont contribuer à sa mise en vente sur le marché. Maintenant pourquoi calculer la M/CV ? le calcul de la marge sur coût variable est important pour connaitre et analyser la contribution d'un bien dans le résultat globale de l'entreprise. plus elle est grande mieux cela vaut pour le produit. en principe le bénéfice unitaire généré par cet produit en terme de Marge sur coût variable et le même quelque soit le nombre de produit fabriqué par l'entreprise. car le prix de vente et les charges variables évoluent ensemble pour une même variation de quantité (on suppose que le prix de vente unitaire reste inchangé et les charges unitaire aussi pour une période de calcul). le décideur peut donc faire des projections et des simulations et même déterminer les produits dont les recettes couvrent mieux les charges qui les concernent directement. La marge sur coût variable est aussi utile pour calculer le seuil de rentabilité d'une activité commerciale.

23 Mars 22h17

elle égale au chiffre affaire moins les charges variables , elle est utile pour calculer et analyser le seuil de rentabilité appele encore le point mort d'une activité commerciale.
ismail1

ismail1

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