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L'universalité des droits de l'homme ?

06 Décembre 2011 | Doctorat | Après le Master

L'universalité des droits de l'homme ?

ghassoun

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L'universalité des droits de l'homme ?
L’universalité des droits de l’homme se manifeste aussi bien sur la verticale historique que dans l’extension horizontale dans l’espace. De tous les espaces culturels, l’idée d’égale liberté, l’idée de fraternité et dignité humaine ont reçu approbation et soutien, sont issues d’un développement historique, remontant à des temps lointains, des documents juri­diques pour la protection des droits de l’homme fixant de nouvelles limites entre le pouvoir autoritaire et la sphère de l’individu. Ainsi les droits de l’homme étaient à l’origine des délimitations dans les rapports de force politiques. La participation démocratique et la notion de participation fraternelle issue de l’Etat social ont renforcé le courant des droits de l’homme aussi bien dans la dimension historique que dans l’extension horizontale dans l’espace. La Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 ainsi que des déclarations ou pactes postérieurs comme par exemple des traités ultérieurs tel que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 ne permettent aux Etats nationaux des restrictions que dans la mesure où ils sont autorisés dans une société ouverte et démocratique (open and democratic society) en ajoutant souvent, en complément, que cette société est basée ou doit être basée sur l’égalité et la paix. Ainsi l’on a créé quelque chose qui peut être désigné comme débat sur les droits de l’homme à l’échelle internationale. On n’est pas renvoyé à quelque système concret de barrières nationales ou d’une institution concrète mais à un type de société ouverte et démocratique comme modèle abstrait. Qui est-ce qui détermine ce modèle de l’open and democratic society, ce modèle d’une telle société fondée sur peace and justice ou equality? Peut-on laisser aux juristes et aux tribunaux la tâche d’élaborer les standards minimaux des ­droits de l’homme sans lesquels on ne peut pas parler d’une open and democratic society? Est-ce que les droits de l’homme sociaux y appartiennent aussi? Est-ce qu’on peut imaginer une open and democratic society sans les droits de l’homme de la quatrième génération, donc l’épanouissement personnel, la protection de l’environnement et la formation? Cette quatrième génération s’est ajoutée aux trois autres à la fin du XXe siècle, car jusqu’à ce moment-là on ne parlait généralement que des droits fondamentaux comme principe de défense ou de droits actifs de participation, en ne considérant que la première et la deuxième génération des droits de l’homme. S’y est ajouté ensuite la troisième génération des droits fondamentaux comme corpus des droits sociaux, qui non seulement dirigés contre l’Etat mais aussi dans sa troisième dimension contre la société. Avec le développement d’instruments de protection du droit international et plus généralement de l’idée que les droits individuels doivent être protégés par la communauté internationale et non pas seulement par l’Etat national, l’idée des droits de l’homme universels ou régionaux est entrée dans une nouvelle phase. C’est là qu’est apparue l’idée que, dans le droit international, l’individu n’était pas seulement l’objet mais aussi le sujet de ses droits face à la communauté internationale. La guerre, les famines et l’explosion démographique sont devenues de plus grands ennemis que la violence dictatoriale de l’Etat. L’inégalité des ressources et du niveau de vie dans le monde représente un nouveau défi pour l’idée des droits de l’homme.

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