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Comment bien réussir son plan de mémoire?

10 Juin 2011 | Droit | Master

Comment bien réussir son plan de mémoire?

niryzo

10 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Droit-qr/Comment-bien-reussir-son-plan-de-memoire-63620.html sur questions.digischool.fr.
Comment bien réussir son plan de mémoire?
en effet j'ai dû mal a trouver un plan pour mon mémoire qui porte sur le thème: les organes de la SA en droit OHADA. si vous pouvez m'aider à élaborer un plan de travail, car jusqu'à maintenant je n'ai pas pu commencer.

Les réponses à la question Comment bien réussir son plan de mémoire?

4

13 Juin 18h11

J’ai choisi d’en distinguer onze et de les présenter avec un bref commentaire. Je vous suggère d’en prendre connaissance et d’apprécier dans quelle mesure elles peuvent correspondre à votre propre projet. Le cas échéant, vous pourrez les modifier et les compléter en vue de les adapter aux spécificités de votre démarche. a) lère étape : l’émergence de l’idée. On ne sait jamais très bien ni quand elle commence, ni sous quelle forme elle se déroule. Il faut cependant qu’elle ait une fin, afin que la réalisation puisse commencer. Il est fécond d’hésiter, mais pas trop longtemps. b) 2ème étape : la recherche d’informations et les premières lectures. Une idée seule ne suffit pas, il convient d’emblée de passer à la mise en œuvre. Celle-ci commence par une recherche d’informations avec la consultation de quelques personnes compétentes, ainsi que par une série de lectures exploratoires. c) 3ème étape : l’énoncé systématique de l’objet. C’est un moment important ; il consiste à exprimer en une dizaine de lignes ou plus et avec beaucoup de précision l’objet que vous allez analyser. Il est opportun de connaître clairement les contours de votre champ d’investigation. Évidemment, ce texte pourra être modifié. Il sera pour vous à la fois un guide pour votre recherche et une base de discussion pour vos entretiens avec vos informateurs. À ce stade, l’imprécision peut conduire à de pénibles détours. (J’insiste, c’est un moment déterminant, si vous hésitez, faites-vous conseiller !) d) 4ème étape : l’application d’un test de vérification. Le document dans lequel vous procédez à un énoncé systématique de l’objet vous permettra d’appliquer le test de “ praticabilité ” qui a été présenté de manière détaillée au chapitre 4. e) 5ème étape : choix définitif de l’objet et lectures complémentaires. L’application du test vous permet de préciser, voire de modifier votre objet d’étude. Surtout, il vous met en situation de décider de le traiter ; en quelque sorte de prendre un engagement. Immédiatement, vous pourrez effectuer un certain nombre de lectures complémentaires pour éclairer les diverses dimensions que vous avez mises en évidence. f) 6ème étape : l’élaboration d’un plan opérationnel détaillé. Sans trop attendre, il conviendra de réaliser ce plan opérationnel détaillé qui est un véritable guide pour votre activité (il est présenté au chapitre 15). g) 7ème étape : la réalisation des tâches prévues dans ce plan. De multiples activités vous attendent ; cette démarche est longue, c’est une partie essentielle de votre travail. h) 8ème étape : un bilan intermédiaire. Lorsque vous estimez être parvenu à la mi-temps de votre étude, je vous suggère une pause programmée. En effet, subrepticement, des déviations peuvent se produire, des chapitres s’enflent, d’autres se révèlent irréalisables ou partiellement inutiles. Des réorientations s’imposent dans la planification, parfois dans le contenu ; le plan opérationnel peut exiger des modifications. Pour cette relecture détaillée, une journée de travail n’est pas de trop. Et consultez votre directeur de mémoire. i) 9ème étape : l’élaboration d’un plan de rédaction. Le terme approche. Ce plan est présenté au chapitre 15. j) l0ème étape : la rédaction. Les activités de rédaction doivent être précédées d’une longue et attentive relecture de votre texte. Pour éviter des déviations et des répétitions, il est opportun de rafraîchir votre mémoire sur l’essentiel des travaux que vous avez déjà réalisés.
rajaamla

rajaamla

11 jetons

13 Juin 14h45

Le premier aspect de la préparation d’un travail est la recherche bibliographique qui consiste à consulter un certain nombre de documents se rapportant au sujet recherché, et en faire une synthèse. Une fois défini le sujet de l’étude, on doit commencer la recherche des données, car les données scientifiques relatives à un thème de recherche sont généralement dispersées dans un grand nombre de documents (ouvrages, périodiques, thèses et mémoires…). Tout les documents qui vont être utilisés doivent être fichés (pour chaque document on va préparer une fiche qui comporte la référence complète du document, avec les mots-clés, et si possible un résumé. Et au fur et à mesure de la réception des documents, et après leur fichage, on procédera à une première lecture de chacun d’eux afin de s'initier au sujet et à ses différentes facettes et a commencer à ébaucher une structure du sujet en vue de définir plus tard les différentes parties qui constitueront le plan. Après cette première lecture et l’établissement d’un projet de plan, il sera présenté à l’encadrant et discuté avec lui. Le plan n’est jamais définitif avant le point final de la rédaction. A ce moment là, une deuxième lecture plus approfondie s’impose avant de commencer la rédaction, tout en classant au sein de chaque partie les différentes idées retenues au cours des lectures. Ce classement est très important pour éviter les redites et présenter les données bibliographiques dans un ordre logique.
chamiradouane

chamiradouane

10 jetons

12 Juin 13h07

Un bon plan de mémoire c'est un plan qui suit une logique, commence par préciser la problématique, puis les hypothèses. Le plan doit suivre la logique d'ordre des hypothèses.
ecokhaoula

ecokhaoula

2 jetons

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