Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Expliquez moi le principe de la legalité criminelle ?

13 Février 2009 | Droit | Licence

Expliquez moi le principe de la legalité criminelle ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Droit-qr/Expliquez-moi-le-principe-de-la-legalite-criminelle-4428.html sur questions.digischool.fr.
Expliquez moi le principe de la legalité criminelle ?
je sais qu'il appartient a la seule loi de determiner les infractions et de fixer les peines qui leur sont applicables.mais dans certaines conditions des autorités administrative et municipale prennent des mesures ayant force de loi.je comprends pas trop.

Les réponses à la question Expliquez moi le principe de la legalité criminelle ?

2

21 Mars 01h28

Le principe de la léagalité criminelle signifie qu'un fait, pour qu'il soit qualifié d'infraction au sens pénal, doit être prévu en tant que tel, par un texte avec la peine applicable, préalablement à sa commission.
mazma

mazma

15 jetons

27 Février 09h00

Bon, en gros à la suite de Beccaria et de Montesquieu la doctrine a estimé qu'il fallait que les infractions pénales (c'est-à-dire la classification et la sanction des atteintes à l'ordre public, en gros) soient prévues à l'avance afin que chacun sache que lorsqu'il agit de telle ou telle manière il s'expose ou non à des poursuites pénales et, le cas échéant, à telle ou telle sanction. En vertu de l'article 34 de la Constitution c'est à la loi qu'il appartient de déterminer les infractions. Mais en réalité le règlement (donc le Premier ministre, le président et, dans certains cas rares, le maire) peuvent édicter des infractions. Les infractions se classent en trois types. Les crimes et les délits (donc les infractions les plus graves) sont déterminés par la loi, tandis que le règlement détermine les contraventions, pour lesquelles le risque d'atteinte aux droits individuels est très faible puisqu'aucune contravention ne peut prévoir de peine de prison. Les autorités administratives n'édictent pas de norme, mais sont compétentes pour les contraventions de grande voirie. Si tu taggues ton amphi ou brûle un banc public c'est aux tribunaux administratifs qu'il appartient de te sanctionner. En réalité leur décision n'a pas réellement force de loi, mais en sanctionnant ils appliquent la loi. En revanche, donc, le maire, autorité municipale bien connue, peut édicter des mesures "ayant force de loi", ou pour être plus exact, des mesures réglementaires car le maire doit, justement, respecter la loi lorsqu'il agit et en conséquence ses actes sont inférieurs à la loi; le maire, donc, peut édicter des règlements afin de créer des infractions (les contraventions les moins importantes du droit pénal, par exemple une interdiction de vendre des produits sur un marché ou de faire du roller sur une place). Je pense que le terme "force de loi" est mal employé en revanche car, comme je l'ai dit, puisque le maire édicte un règlement, ce qu'il édicte doit respecter la loi et est inférieur à la loi. Je pense que ce que veut dire cette expression c'est que les règlements municipaux s'imposent à tous de la même manière que la loi s'applique à tous :)
Alexico

Alexico

2 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Expliquez moi le principe de la legalité criminelle ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Droit

trafalg...

35 points

11 Mai 12h07 | Droit

Arbitrage institutionnel et arbitrage ad h...

Quelle est la différence entre arbitrage institutionnel et arbitrage Ad hoc ? Quel est le nombre mi...

halazy

6 points

18 Février 16h20 | Droit

Qu'est-ce qu'une dette commerciale ?

je souhaite un définition claire et précise de la notion de dette commerciale, notamment, quelle doit...

noxil

74 points

13 Juin 14h28 | Droit

Avantages et inconvénients d'une SARL ?

bonjour, c'est pour mon cours de droit des sociétés, on me demande dénumérer les avantages et les incon...

khalidall

13 points

31 Mai 20h25 | Droit

Le lien entre le médiateur et l’arbitre ?

Bonjour à tous, je suis une étudiante du droit et voila ma question : j'aimerais savoir quel est le l...

kitou02

26 points

15 Avril 14h25 | Droit

Qu'est-ce que le droit de rétractation ?

Bonjour, j'aurais besoin de votre aider pour savoir ce qu'est le droit de rétractation. Pouvez-vous...

Je m'inscris