Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qu'est-ce l'assurance résponsabilité civile automobile ?

30 Septembre 2009 | Droit | BTS

Qu'est-ce l'assurance résponsabilité civile automobile ?

lmd

9 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Droit-qr/Quest-ce-lassurance-responsabilite-civile-automobile-12798.html sur questions.digischool.fr.
Qu'est-ce l'assurance résponsabilité civile automobile ?

Les réponses à la question Qu'est-ce l'assurance résponsabilité civile automobile ?

3

01 Octobre 15h11

L'assurance responsabilité civile automobile est obligatoire. Elle couvre les dommages causés aux tiers (biens, personnes)par l'usage du véhicule.
orell

orell

14 jetons

30 Septembre 14h16

En droit commun, la responsabilité civile représente l'obligation de réparer le dommage causé à autrui. Adaptée à l'automobile, dont elle est une assurance obligatoire depuis la loi du 27 février 1958 (articles L211-1 et A211-1 et suivants du Code des Assurances), la responsabilité civile sert à protéger les victimes de dommages corporels et/ou matériels lors d'un sinistre automobile. La garantie est toujours sans limitation de somme s'il s'agit de dommages corporels. Cette somme peut être limitée à un million d'euros dans le cas de dommages matériels La garantie de responsabilité civile fonctionne dans tous les Etats de l'Union Européenne ainsi que dans certains Etats limitrophes. Attention ! La garantie de responsabilité civile ne s'applique pas au conducteur du véhicule, qui doit souscrire une assurance à part ("individuelle conducteur") s'il souhaite également être couvert. D'autres exclusions existent (nature des dommages, défaut de permis de conduire, conditions insuffisantes de sécurité...) et peuvent être mises en place par les assureurs : il est important de bien consulter les conditions générales de son contrat d'assurance auto afin de les connaître. Les documents justificatifs légaux en assurance auto : attestation d'assurance et carte verte La responsabilité civile étant obligatoire, il est nécessaire de pouvoir la contrôler facilement. C'est pourquoi une attestation et un certificat ("carte verte") d'assurance sont également remis par l'assureur aux souscripteurs d'une assurance auto afin de démontrer que le véhicule est bien assuré. La "carte verte" doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise, en bas à droite. Ces documents ne constituent pas une preuve du contrat d'assurance, qui peut être résilié ou suspendu, mais facilite le contrôle rapide des forces de l'ordre. La "carte verte" justifie également l'assurance du véhicule lors de séjours à l'étranger : c'est un document de circulation internationale. Et si le conducteur ne peut présenter immédiatement son attestation ou son certificat d'assurance, il peut être dans l'obligation de payer une contravention de 2ème classe. Enfin, il est à noter que l'attestation d'assurance auto reste valable un mois après l'expiration de la période mentionnée sur le document.
souregi

souregi

144 jetons

30 Septembre 14h11

L'assurance "responsabilité civile" garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de l'auto ou par ses passagers lors d'un accident. Conçue pour permettre aux victimes d'accidents de la circulation d'être toujours et correctement indemnisées, elle est obligatoire pour tout conducteur, et est donc incluse dans tout contrat d'assurance auto.
souregi

souregi

144 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Qu'est-ce l'assurance résponsabilité civile automobile ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Droit

trafalg...

35 points

11 Mai 12h07 | Droit

Arbitrage institutionnel et arbitrage ad h...

Quelle est la différence entre arbitrage institutionnel et arbitrage Ad hoc ? Quel est le nombre mi...

halazy

6 points

18 Février 16h20 | Droit

Qu'est-ce qu'une dette commerciale ?

je souhaite un définition claire et précise de la notion de dette commerciale, notamment, quelle doit...

noxil

74 points

13 Juin 14h28 | Droit

Avantages et inconvénients d'une SARL ?

bonjour, c'est pour mon cours de droit des sociétés, on me demande dénumérer les avantages et les incon...

khalidall

13 points

31 Mai 20h25 | Droit

Le lien entre le médiateur et l’arbitre ?

Bonjour à tous, je suis une étudiante du droit et voila ma question : j'aimerais savoir quel est le l...

kitou02

26 points

15 Avril 14h25 | Droit

Qu'est-ce que le droit de rétractation ?

Bonjour, j'aurais besoin de votre aider pour savoir ce qu'est le droit de rétractation. Pouvez-vous...

Je m'inscris