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Quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?

05 Mars 2009 | Ecole de commerce | Après la Licence

Quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?

verdure

134 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Ecole-de-commerce-qr/Quelle-est-la-difference-entre-le-marketing-strategique-et-le-marketing-operationnel-5149.html sur questions.digischool.fr.
Quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
marketing

Les réponses à la question Quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?

4

26 Juin 14h37

le marketing se base sur la strategique élaborée ( objectifs de l'entreprise )par les managers soit une stratégie à longue ou moyen ou court , exemple devenir exportateur ou création d'un nouveau produit , ou devenir leader mondial , ou ciblage d'un segment précis de consommateur....... le marketing opérationnel c'est les décisions à prendre et leurs application sur le marché à traver le marketing mix ( prix, qualité du produit ; promotion; publicité , la distribution). azzedino
azzedino

azzedino

345 jetons

13 Février 23h31

le mark strategique porte sur la strategie que le markeyeur doi elaborer pour quelle soit suivi pour ariver au objectif. le marketing operationelle c'est l'aplication de la strategie a traver le marketing mix. donc. le mk str se base sure la conessance du comportement du consomateur , pui ce comportement nou permet de fair une segmentation des client en plusieur groupe qui expriment des comportement homogene; puis c'est le choi d'un segment cible sur lequel nous alon focaliser les effore poure lui appliquer le marketing operationnell, puis c'est le tour du positionement et en fin c'est la fidelisation. donc appret le choix du segment sible, sa vient le tour du mk operationnelle. donc la on propose au client de ce segment les produit ( ce produit doit satisfere au besoin des client, c'est pour cette resont qu'on a fait l'etude du comportement des client), puis sa vient le tour de la fixation du prix adecoi a ce segment; en suit c'est la fixation des moyin et des canaux de distribution; en fin c'est la comunication ( la comunication c'est pas que la publicité, il y a la comunication entre les membre de l'organisation pour fere comprendre au commerciale les modalité de comercialisation et les caracteristique du produit , et la comunication exterene qui relie l'entreprise au client) bon chance pour les etude
sasarofas

sasarofas

2 jetons

06 Mars 11h01

Le marketing opérationnel : l’optique de vente Le marketing opérationnel met l’accent sur la dimension action du concept marketing. L’objectif prioritaire du marketing dans cette phase est de créer une organisation commerciale efficace. Le rôle du marketing devient moins passif. Il s’agit maintenant de rechercher et d’organiser les débouchés pour les produits fabriqués. Au plan de la structure d’organisation, ces modifications des préoccupations prioritaires se traduisent par la création d’une direction des ventes ou d’une direction commerciale et on observe un certain rééquilibrage des fonctions. Nous sommes maintenant dans un état push c’est-à-dire qu’on pousse nos produits existants sans se soucier nécessairement des besoins du marché convoité. Le marché visé est en pleine expansion et tout est basé sur l’atteinte de parts de marché ou de volume de chiffres d’affaires. Le marketing stratégique : l’orientation marketing La nécessité d’intégrer la dimension analyse du concept marketing s’impose à l’entreprise lorsque la croissance ralentit, le marché se segmente en groupe d’acheteurs ayant des attentes différentes, la concurrence s’intensifie et le rythme de l’innovation s’accélère. Dans ce type de marché, le rôle du marketing n’est plus simplement d’exploiter un marché existant. Les objectifs prioritaires sont de trouver des segments ou de niches porteuses de croissance, de développer des concepts de produits nouveaux adaptés à des besoins changeants, de diversifier le portefeuille de produits et de définir pour chaque unité d’activité stratégique le type d’avantage concurrentiel défendable. La dimension analyse du concept marketing opérationnel qui, de ce fait, va gagner en efficacité. Donc nous devenons plus alerte concernant notre environnement interne et externe et nous commençons à nous demander vers quoi tend le marché et ce que le client a vraiment besoin.
fatat

fatat

212 jetons

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