Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

C'est quoi le crédit d'escompte?

19 Novembre 2009 | Economie | Emploi

C'est quoi le crédit d'escompte?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Economie-qr/Cest-quoi-le-credit-descompte-17843.html sur questions.digischool.fr.
C'est quoi le crédit d'escompte?

Les réponses à la question C'est quoi le crédit d'escompte?

3

20 Novembre 10h44

C'est le moyen de recevoir son argent l'avant l'échéance et celà en échéange des intéréts que la bannque obtiendra sur ce montant.
thiate

thiate

0 jeton

20 Novembre 10h01

Le Principe Le crédit d'escompte est un mécanisme de crédit par lequel la banque "achète" une créance commerciale à son client (entreprise) à un prix légèrement inférieur à sa valeur. Cette opération est appelée escompte. La différence entre le total de la créance et la somme payée par la banque est appelée "agio". Il comprend une commission, ainsi qu'un intérêt calculé sur la durée qui sépare le moment de l'escompte de l'échéance de la créance. La créance escomptée sera réglée directement au banquier par le débiteur final (le débiteur de la créance commerciale). La créance est représentée par un effet de commerce (lettre de change, etc…). Avantages : L'entreprise peut mobiliser immédiatement des fonds qui autrement ne seraient disponibles que dans le futur. L'emprunt est garanti par un revenu futur. Utilisation : Financement de besoins de trésorerie à court terme. Coût : Comme il s'agit d'une avance sur un paiement futur, le crédit d'escompte coûtera moins cher que les facilités de trésorerie ou l'avance à terme fixe. Le coût est fonction : Du taux d’escompte de base, calculé sur base de la durée de la créance; Une marge fixe sur le montant de l’effet; Une commission d’escompte calculée sur le montant de la traite indépendamment de la durée restant à courir. Conditions d'octroi : L'opération présente un risque pour la banque : celui que le débiteur final n'honore pas sa dette à l'échéance. Elle soumettra donc l'acceptation de la créance à une vérification de la solvabilité du débiteur. L'escompte a donc un coût administratif important et ne se justifiera que pour des montants élevés. Le crédit d'escompte sera généralement octroyé sous condition : si le débiteur refuse d'honorer sa dette, la banque en réclamera le remboursement à son client. Conditions de remboursement : Le remboursement est effectué par le débiteur final à l'échéance. Les deux types d'escompte L’escompte cédant : Il s’agit de la situation dans laquelle un délai de paiement a été accordé au client, alors que l’argent devrait être obtenu immédiatement. L’entreprise (le tireur) tire alors une traite sur son client (le tiré) ; la banque escompte cette traite en versant la somme, diminuée des intérêts et des frais dus, sur le compte de l’entreprise, et à l’échéance, la banque présentera la traite au client pour paiement. L’escompte Fournisseur : L’entreprise a obtenu un délai de paiement de la part de son fournisseur, mais celui-ci veut être payé immédiatement. Le fournisseur tire une traite sur l’entreprise et la remet à la banque de l’entreprise ; il est payé. Ce n’est qu’à l’échéance du délai que le compte sera débité du montant dû. Le coût de cette forme de crédit se compose des intérêts sur le montant de la traite, d’une commission et des frais d’encaissement (ou agios). Il s’avère moins cher que le crédit de caisse si les besoins de fonds dépassent plusieurs semaines ou plusieurs mois. Mais il est toutefois moins souple.
ermione

ermione

7 jetons

19 Novembre 23h35

Le crédit d'escompte clients Il s’agit de la situation dans laquelle un délai de paiement a été accordé au client, alors que l’argent devrait être obtenu immédiatement. L’entreprise (le tireur) tire alors une traite sur son client (le tiré) ; la banque escompte cette traite en versant la somme, diminuée des intérêts et des frais dus, sur le compte de l’entreprise, et à l’échéance, la banque présentera la traite au client pour paiement. Le crédit d'escompte fournisseurs L’entreprise a obtenu un délai de paiement de la part de son fournisseur, mais celui-ci veut être payé immédiatement. Le fournisseur tire une traite sur l’entreprise et la remet à la banque de l’entreprise ; il est payé. Ce n’est qu’à l’échéance du délai que le compte sera débité du montant dû. Le coût de cette forme de crédit se compose des intérêts sur le montant de la traite, d’une commission et des frais d’encaissement (ou agios). Il s’avère moins cher que le crédit de caisse si les besoins de fonds dépassent plusieurs semaines ou plusieurs mois. Mais il est toutefois moins souple.
sabi12

sabi12

218 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question C'est quoi le crédit d'escompte?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Economie

aliffe

6 points

09 Février 11h10 | Economie

Quelle est la différence entre un marché finan...

afin de mieux suivre l'évolution de l'endettement public, il est nécessaire de suivre le rythme d'eng...

Wasp06

6 points

30 Janvier 13h50 | Economie

Comment apprendre les bases d'analyse fina...

Bonjour tout le monde! Etant en deuxième année de licence d'économie et gestion j'ai un cours de diag...

mayou279

12 points

11 Janvier 18h22 | Economie

Bonjour, une bonne année, la différence entre ...

Cette question a déjà été posée, cependant connaissant mes formules par coeur (Valeur actuelle et acqui...

Ciboulo

87 points

17 Juin 09h26 | Economie

Qu'est-ce qu'une zone franche urbaine ?

Bonjour s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une zone franche urbaine ...

lobnasa...

1 point

27 Mai 16h11 | Economie

J'ai besoin des documents concernants le m...

j'ai besoin des documents concernants le merchandising dans les grands surfaces:origines,définition...

Je m'inscris