Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment on contrôle la masse monétaire?

03 Janvier 2010 | Economie | Master

Comment on contrôle la masse monétaire?

nourhm1

61 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Economie-qr/Comment-on-controle-la-masse-monetaire-21381.html sur questions.digischool.fr.
Comment on contrôle la masse monétaire?

Les réponses à la question Comment on contrôle la masse monétaire?

5

30 Avril 17h34

Le controle de la masse monétaire par La banque centrale s'effectue avec des instruments de la politique monétaire, il existe 2 types d'instruments: les premiers visent à un cotrole indirecte de la liquidité bancaire et les deuxièmes visent à un cotrole direct direct de crédits. Le controle directe s'appuie sur le principe selon laquelle la Banque centrale ne limote pas de façon rigide le montent de crédits. D'ailleurs on l’appel controle indirecte parce que la banque centrale influence la liquidité et par conséquent les crédits. La banque centrale va intervenir principalement sur les opérations de refinancement de la monnaie centrale, elle dispose de 3 élements: Le réescompte: Il consiste pour une banque centrale à refinancer les créances que les banques détiennent sur leur clientèle à un taux fixe, la banque centrale annonce le taux de réescompte et les banques s'adressent individuellement pour obtenir de la monnaie centrale. Open market: La banque centrale freine la progression de la masse monétaire en rendant plus difficile le refinancement des banques sur le marché des titres de la monnaie centrale. Si elle veut diminuer la Qté de monnaie en circulation elle vend des titres ( elle echange contre la monnaie centrale) ce qui fait augmenter le taux d'intérêt, non seulement la Qté de monnaie centrale baisse, mais le cout de refinancement augmente. En revenche si elle dessire augmenter la Qté de monnaie en circulation, elle achéte des titres contre la monnaie centrale, dans ce cas l'offre de monnaie augmente ce qui fait baisser les taux d'intérêt. Réserve Obligatoire: c'est la Qté de monnaie que les banques doivent détenir en permanence dans leur compte de dépôts auprés de la banque centrale. Si la banque centrale augmente le taux de réserve obligatoire la Qté de monnaie que les banques devront maintenir en permanence sur leur compte va augmenter, elle doivent se procurer d'avantage de monnaie centrale ce qui implique une augmentation des taux de refinancement et donc une baise de la création monétaire et des crédits. Pour le contrôle directe du crédits la banque dispose de 2 types: l'encadrement de crédits et la sélectivité de crédits.
joyou12

joyou12

0 jeton

30 Avril 17h10

La masse monétaire désigne la quantité de monnaie en circulation dans une économie en un moment donné, c'est l'ensemble des moyens de paiements dont disposent les agents et qui peuvent être immédiatement ou très rapidement utilisés pour réaliser les opérations économiques (consommation, investissement, épargne) Elle se compose de : - La monnaie fiduciaire ( Monnaie divisionnaire et billets) - La monnaie scripturale ( Placements à vue) - Quasi-monnaie ( Placements à terme) Les composants de la masse monétaire sont : L'agrégat M1, l'agrégat M2 et l'agrégat M3. M1= Monnaie fiduciaire + billets de banques + monnaie scripturale. M2= M1 + les placements à vue ( compte d'épargne auprès des banques + compte sur livret auprès de la caisse d'épargne national). M3= M2 + les placements à terme ( certificats de dépôts + compte à terme et bon à échéance fixe).
joyou12

joyou12

0 jeton

06 Janvier 01h00

Ce sont les banques centrales qui contrôlent la masse monetaire. Elles controlent et regulent la masse monetaire en faisant varier les taux d'interets appelês (taux directeurs) des credits distribuês : - si une bq centrale augmente le taux d'interet directeur, c'est pour augmenter la creation monetaire. - si elle diminue ce taux, c'est pour augmenter la creation monetaire. PS : La banque centrale des pays europeens est appelêe la BCE Banque Centrale Europeenne qui se situe a Francfort que j'ai visitê moi-même. SOURCE : mes cours d'eco de terminale stg cfe sur la BCE
Fat24

Fat24

0 jeton

(2)

Donnez votre réponse agrave; la question Comment on contrôle la masse monétaire?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Economie

aliffe

6 points

09 Février 11h10 | Economie

Quelle est la différence entre un marché finan...

afin de mieux suivre l'évolution de l'endettement public, il est nécessaire de suivre le rythme d'eng...

Wasp06

6 points

30 Janvier 13h50 | Economie

Comment apprendre les bases d'analyse fina...

Bonjour tout le monde! Etant en deuxième année de licence d'économie et gestion j'ai un cours de diag...

mayou279

12 points

11 Janvier 18h22 | Economie

Bonjour, une bonne année, la différence entre ...

Cette question a déjà été posée, cependant connaissant mes formules par coeur (Valeur actuelle et acqui...

Ciboulo

87 points

17 Juin 09h26 | Economie

Qu'est-ce qu'une zone franche urbaine ?

Bonjour s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une zone franche urbaine ...

lobnasa...

1 point

27 Mai 16h11 | Economie

J'ai besoin des documents concernants le m...

j'ai besoin des documents concernants le merchandising dans les grands surfaces:origines,définition...

Je m'inscris