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à l'international , la politique de produit essayera de définir:
-la gamme à exporter;
-la marque à utiliser;
-le conditionnement et l'emballage du produit;
-le design,l'étiquetage et la qualité de produit.
ya les différents politiques de produit
-la politique de standardisation : qui consiste a offrir un même produit sur tous les marchés cibles.
-la politique d'adaptation: qui consiste a offrir sur chaque marché visé un produit en adéquation avec les besoins spécifiques de ce marché.
en dehors de quelque produits, pour lesquels on observe une certaine standardisation,la politique d'adaptation reste prédominante.
Cette adaptation est à la fois techniques et commerciale.
Techniques concernent toutes les adaptations minimales obligatoires du produits auxquels l'entreprise doit se conformer pour obtenir la "mise à la consommation" de son produit
elles peuvent être liées aux facteurs suivants:
*politique de taxation
*certification professionnelles locales
*standards nationaux
* réglementation techniques
et Commerciale sont d'ordre marketing elle traduisent la prise en compte, au niveau de l'offre, des attentes des consommateurs et des aspects socioculturels du marché en fonction du positionnement choisi et ces adaptations peuvent porter sur les différentes variables suivantes:
La dénomination commerciale
La marque
Le conditionnement, l'emballage et l’esthétique
L'étiquetage
La gamme
et l'adaptation commerciale comprend aussi l'adaptation des services liés aux produits comme la livraison, la maintenance et aussi la certification à la qualité qui est devenue une exigence pour pouvoir accéder à certains marchés.