Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelle contribution la théorie de l'agence a apporté aux organisations ?

27 Février 2011 | Economie | Licence

Quelle contribution la théorie de l'agence a apporté aux organisations ?

emili92

10 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Economie-qr/Quelle-contribution-la-theorie-de-lagence-a-apporte-aux-organisations-58603.html sur questions.digischool.fr.
Quelle contribution la théorie de l'agence a apporté aux organisations ?
les contributions aux fonctionnements de l'entreprise,son implication dans la gestion des firmes. La théorie d’agence définit la problématique de la divergence d’intérêts qui existe parmi les principaux acteurs (ou agents) d’une société

Les réponses à la question Quelle contribution la théorie de l'agence a apporté aux organisations ?

4

28 Février 10h54

La théorie de la firme constitue un des axes de recherche les plus polémiques en sciences économiques. Alors qu'elle n'a pas fait l'objet d'analyse économique à proprement parler dans la théorie néoclassique standard. La firme était considérée comme une « boîte noire ». Elle a été au centre de nombreuses contributions cherchant à décrire la complexité de son organisation interne. De ce point de vue, la théorie de l'agence constitue une illustration parfaite de ces nouvelles voies de recherche. Elle consiste à partir de l'hypothèse que la firme est constituée de nombreux acteurs aux objectifs antagoniques et dont l'information est imparfaite et incomplète. Dans ce contexte, les asymétries d'information peuvent jouer un rôle non négligeable dans la performance économique globale des firmes. Leur résolution par le recours aux contrats incitatifs est alors suggéré. La théorie de l'agence trouve des domaines d'application nombreux tels que : la finance, l'assurance Nous proposons d'examiner dans une première partie les principales propositions de la théorie de l'agence, puis nous montrerons en quoi cette théorie dépasse la théorie de la firme néo-classique.
gtraoul

gtraoul

20 jetons

03 Mars 17h09

la théorie d'agence montre qu'il y a des relations d'interaction entre le gestionnaire (agent) et l'actionnaire (principale). cette théorie vient pour éclaircir un problème récurrent dans les organisations qui se caractérise par l'existence de ce que l'on nomme l'asymétrie d'information entre agent et principal. cette asymétrie d'information donne naissance à 2 phénomène soit l'aléa moral qui est le comportement spéculatif de l'agent, soit la sélection adverse qui constitue une des formes de couverture du risque couru par le principal. cela étant dit la théorie d'agence suggère la formalisation de ces relations principal-agent par le biais d'un contrat clair et net pour fixer les devoirs et responsabilité de tout un chacun et de palier à cette asymétrie d'information
metanarcky

metanarcky

8 jetons

01 Mars 21h06

La théorie de l'agence se base sur une opposition entre deux agents : D'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé "actionnaire", ou de manière générale, "le principal". D'autre part, l'agent qui exploite les moyens de production du premier à sa demande. Une telle relation, établie dans le but de maximiser le profit de l'actionnaire, permet à l'agent d'en tirer en échange des bénéfices (salaire, options d'achat d'actions...). Malgré le consentement mutuel, il y a une opposition des intérêts : L'actionnaire compte rentabiliser son capital. L'agent veut tirer des bénéfices de son action, ce qui signifie entamer la part du capital. D'un point de vue plus général : Le principal va mettre en place un système qui poussera l'agent à réaliser l'action tout en dévoilant la totalité des informations. L'agent voudra garder le pouvoir décisionnel qu'il peut tirer, notamment, de ses informations. Par conséquent, une telle relation présente des risques : asymétrie de l'information (qu'elle soit volontaire ou non) aléa moral (non-respect de l'ensemble des règles et accords passés) antisélection (une asymétrie d'information trop importante peut inciter le principal à choisir par souci de rentabilité un bien ou service de moins bonne qualité, et l'agent à adopter un comportement dit de "passager clandestin" - "free rider"). Mais aussi des coûts : coûts liés à la surveillance de l'agent (par exemple, un conseil d'administration), appelés "coûts d'agence".
chtifevre

chtifevre

10 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Quelle contribution la théorie de l'agence a apporté aux organisations ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Economie

aliffe

6 points

09 Février 11h10 | Economie

Quelle est la différence entre un marché finan...

afin de mieux suivre l'évolution de l'endettement public, il est nécessaire de suivre le rythme d'eng...

Wasp06

6 points

30 Janvier 13h50 | Economie

Comment apprendre les bases d'analyse fina...

Bonjour tout le monde! Etant en deuxième année de licence d'économie et gestion j'ai un cours de diag...

mayou279

12 points

11 Janvier 18h22 | Economie

Bonjour, une bonne année, la différence entre ...

Cette question a déjà été posée, cependant connaissant mes formules par coeur (Valeur actuelle et acqui...

Ciboulo

87 points

17 Juin 09h26 | Economie

Qu'est-ce qu'une zone franche urbaine ?

Bonjour s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une zone franche urbaine ...

lobnasa...

1 point

27 Mai 16h11 | Economie

J'ai besoin des documents concernants le m...

j'ai besoin des documents concernants le merchandising dans les grands surfaces:origines,définition...

Je m'inscris