Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quels sont les determinants de l'investissements?

07 Mars 2011 | Economie | Licence

Quels sont les determinants de l'investissements?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Economie-qr/Quels-sont-les-determinants-de-linvestissements-59186.html sur questions.digischool.fr.
Quels sont les determinants de l'investissements?
j'aimerais avoir ceux qui sont tres importants.car c'est justte pour un exposé oral et c'est très urgent pour les semaines à venir.alors je comptes sur vos collaborations pour pouvoir réussir cet exposé.merci d'avance pour vos aides.

Les réponses à la question Quels sont les determinants de l'investissements?

16

19 Mars 02h32

Outres les réponses qui ont déjà été apportées, je pense qu'il ne faut pas oublier le point de vue de l'entrepreneur: S'il veut investir, cela représente un coût pour lui. Il doit donc prendre en compte plusieurs critères: - la valeur de l'argent (inflatione et taux d'intérêts); - concurrents déjà présents sur le marché?(si oui, commetn s'en différencier); - barrières à l'entrée sur le marché ?, plus elles seront importantes, plus il lui rsera difficile d'entrer, mais aussi, il sera plus diffcile à ses concurrents de le rejoindre; - oppportunité de croissance du marché, s'il est appelé à grandir, il est intéréssant pour lui d'être un des premiers à l'investir, il bénéficie ainsi d'un avantage cioncurrentiel;
becrine1

becrine1

1 jeton

02 Avril 18h40

I – La demande est un déterminant essentiel de la décision d'investir A) Le constat : il existe un lien entre l'investissement et la demande – L'investissement évolue de la même manière que la consommation – Ses variations sont amplifiées par rapport à celles de la demande : c'est l'effet d'accélération. B) Les explications – Le rôle de la demande anticipée (Keynes) – Le mécanisme : lorsque les entreprises s'approchent du plein-emploi des capacités de production car elles cherchent à augmenter le niveau de production (soit par un I de capacité, soit par un I de productivité) afin de satisfaire la demande supplémentaire. II – Mais l'investissement dépend également d'autres facteurs A) L'investissement dépend des profits passés et futurs – Des profits importants agissent sur la volonté d'investir (maximiser les profits, s'implanter dans un marché en pleine expansion) – Des profits importants agissent sur la capacité à investir (grâce à l'autofinancement et à la possibilité de diminuer le poids de la dette) B) L'investissement dépend du niveau des taux d'intérêt – On constate une relation inverse entre le niveau des taux d'intérêt et l'investissement – Cela s'explique par la profitabilité de l'investissement qui augmente lorsque les taux d'intérêts diminuent (et inversement) – Mais aussi par l'effet de levier dont bénéficient les entreprises lorsque les taux d'intérêt sont inférieurs au taux de rentabilité économique.
minuch31

minuch31

2 jetons

02 Avril 18h38

4. A partir de 1983, la politique de rigueur (notamment par le gel des salaires) permet aux entreprises d'augmenter leur taux de marge, c'est-à-dire la part de l'Excédent Brut d'Exploitation dans la valeur ajoutée. Elles peuvent donc constituer une épargne importante en mettant une partie de leurs bénéfices en réserve. Ajoutés aux amortissements, ces bénéfices mis en réserve constituent l'autofinancement. Grâce à des profits importants, les entreprises disposent donc d'une importante capacité d'autofinancement, ce qui leur permet de limiter le recours à l'emprunt pour se financer, et donc d'éviter d'avoir à payer des intérêts. De plus, ces marges de manœuvre financières leur permettent de rembourser leurs emprunts de façon anticipée. Elles voient donc le poids de la dette diminuer (c'est-à-dire que les intérêts à verser représentent une part de plus en plus faible de la VA ou de l'EBE). 5. En France en 1979, l'investissement a augmenté de près de 16 %. À cette date, le taux d'intérêt réel, c'est-à-dire le taux d'intérêt qui tient compte des effets de l'inflation, était de -2 %. En d'autres termes, le taux d'inflation était supérieur de 2 points au taux d'intérêt nominal. 6. Lorsque les taux d'intérêt sont élevés l'investissement augmente peu et inversement. En 985, le taux d'intérêt réel est de près de 7 % et l'investissement n'augmente que très faiblement (+0,5 %). A contrario, en 1973, le taux d'intérêt réel est de 0 % et l'investissement augmente très fortement : + 18 %. La faiblesse des taux d'intérêt incite les entreprises à investir, car le coût de l'emprunt est relativement faible, et la profitabilité (taux de rentabilité – taux d'intérêt réel) des investissements importante. Inversement, des taux d'intérêt élevés pénalisent l'investissement car ils renchérissent le coût du crédit, et diminue la profitabilité des investissements. Peu d'entreprises sont donc incitées à investir.
minuch31

minuch31

2 jetons

(13)

Donnez votre réponse agrave; la question Quels sont les determinants de l'investissements?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Economie

aliffe

6 points

09 Février 11h10 | Economie

Quelle est la différence entre un marché finan...

afin de mieux suivre l'évolution de l'endettement public, il est nécessaire de suivre le rythme d'eng...

Wasp06

6 points

30 Janvier 13h50 | Economie

Comment apprendre les bases d'analyse fina...

Bonjour tout le monde! Etant en deuxième année de licence d'économie et gestion j'ai un cours de diag...

mayou279

12 points

11 Janvier 18h22 | Economie

Bonjour, une bonne année, la différence entre ...

Cette question a déjà été posée, cependant connaissant mes formules par coeur (Valeur actuelle et acqui...

Ciboulo

87 points

17 Juin 09h26 | Economie

Qu'est-ce qu'une zone franche urbaine ?

Bonjour s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une zone franche urbaine ...

lobnasa...

1 point

27 Mai 16h11 | Economie

J'ai besoin des documents concernants le m...

j'ai besoin des documents concernants le merchandising dans les grands surfaces:origines,définition...

Je m'inscris