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Le commerce électronique est-il complémentaire au commerce traditionnel?

21 Mars 2010 | emarketing | BTS

Le commerce électronique est-il complémentaire au commerce traditionnel?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Emarketing-qr/Le-commerce-electronique-est-il-complementaire-au-commerce-traditionnel-27233.html sur questions.digischool.fr.
Le commerce électronique est-il complémentaire au commerce traditionnel?

Les réponses à la question Le commerce électronique est-il complémentaire au commerce traditionnel?

4

21 Mars 08h02

Dans le monde du commerce électronique, l'expression click and mortar (ou encore bricks and clicks ) fait référence à des entreprises qui proposent de façon complémentaire : * de la vente par internet (activités en ligne) * et de la vente en magasin ou en point de vente physique (distribution classique). Ces expressions anglaises sont construites par analogie avec l'expression usuelle brick and mortar (des briques et du mortier). On pourrait donc traduire cette expression en français par : click et magasin ou encore internet et magasin. La FNAC en est un exemple classique. Ces modèles de distribution click and mortar s'opposent à des modèles « tout virtuel » où seul le commerce en ligne est proposé aux clients. Certains opérateurs « tout virtuel » semblent réorienter une partie de leur stratégie de distribution vers du click and mortar.
carter77

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2 jetons

21 Mars 08h01

Développer une stratégie multicanal, permet d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. L'intérêt d'un tel dispositif est d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distribution interactifs. Cette forme de distribution permet également de faire face à certains obstacles inhérents au caractéristiques du canal électronique. Certains consommateurs sont rétifs à payer en ligne et souhaite par exemple pouvoir payer en magasin. Une stratégie multicanal a également un intérêt du point de vue logistique en utilisant le réseau de magasins comme un stock et transforme ceux-ci en points retraits. Plusieurs acteurs du commerce électronique ont opté pour une telle stratégie : meilleurtaux.com, pixmania, ldlc.com. Des acteurs traditionnels de la distribution ont quant à eux mis plus de temps à combiner le canal électronique et le canal physique. On peut citer comme exemples,la Fnac ou encore Darty. Dans tous les cas la stratégie multicanal nécessite une organisation particulière sur de nombreuses fonctions : gestion logistique, système d'information, relations client, prix, promotion.
carter77

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21 Mars 08h01

Développer une stratégie multicanal, permet d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. L'intérêt d'un tel dispositif est d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distribution interactifs. Cette forme de distribution permet également de faire face à certains obstacles inhérents au caractéristiques du canal électronique. Certains consommateurs sont rétifs à payer en ligne et souhaite par exemple pouvoir payer en magasin. Une stratégie multicanal a également un intérêt du point de vue logistique en utilisant le réseau de magasins comme un stock et transforme ceux-ci en points retraits. Plusieurs acteurs du commerce électronique ont opté pour une telle stratégie : meilleurtaux.com, pixmania, ldlc.com. Des acteurs traditionnels de la distribution ont quant à eux mis plus de temps à combiner le canal électronique et le canal physique. On peut citer comme exemples,la Fnac ou encore Darty. Dans tous les cas la stratégie multicanal nécessite une organisation particulière sur de nombreuses fonctions : gestion logistique, système d'information, relations client, prix, promotion.
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