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Pourquoi l'audit interne est le principale rempart contre la fraude?

07 Octobre 2010 | Finance | Master

Pourquoi l'audit interne est le principale rempart contre la fraude?

edla

5 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Finance-qr/Pourquoi-laudit-interne-est-le-principale-rempart-contre-la-fraude-42537.html sur questions.digischool.fr.
Pourquoi l'audit interne est le principale rempart contre la fraude?

Les réponses à la question Pourquoi l'audit interne est le principale rempart contre la fraude?

2

08 Octobre 12h40

Audit interne Aller à : Navigation, rechercher L'audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise relativement au suivi de ses procédures. L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation1. Sommaire [masquer] 1 Enjeux de l'audit interne 2 Histoire de l'audit interne 3 Indépendance organisationnelle 4 Démarche de l'audit interne 5 Notes et références 6 Voir aussi 6.1 Articles connexes Enjeux de l'audit interne [modifier] L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité2. L'audit interne permet aussi aux grandes organisations de vérifier que les entités sont bien en adequation avec la stratégie du groupe. Histoire de l'audit interne [modifier] L'audit interne est une activité d'assurance et conseil à la gestion qui a beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre mondiale. Autrefois cantonné aux questions comptables, l'audit interne touche aujourd'hui toutes les activités de l'entreprise et assure par conséquent une grande variété de services d'audit et de conseil. Indépendance organisationnelle [modifier] Pour assumer leur rôle pleinement, les Directeurs de l’Audit doivent obtenir une indépendance organisationnelle par rapport a la Direction générale, pour permettre une évaluation indépendante des activités de gestion de la direction et du et personnel. ⇒ (1) Définition Indépendante des objectifs de la fonction et des procédures d’audit; définition indépendante du plan d’audit annuel; (2) Rattachement hiérarchique («reporting line») indépendant du management: nomination et révocation indépendante; ressources et budget indépendants ; (3) Droit de Communication : le DAI doit pouvoir communiquer directement avec le Comité d’Audit et le Conseil d’Administration, et au moins une réunion par an sans observateur de la Direction de l’entreprise doit être prévue. Bien que les Directeurs de l’Audit font partie des cadres de l’entreprise et sont payés par l’entreprise, le principal mandant/client de l’audit interne est l’entité chargée de la supervision du DG et de l’activité de l’équipe dirigeante ; c'est-à-dire le Conseil d’administration ou idéalement le Comité d’Audit, un sous-comité nommé par le Conseil d’administration. Pour garantir leur indépendance, la plupart des Directeur de l’Audit Interne dépendent du Président du Comité d’Audit et ne peuvent être démis qu’avec l’accord du Président du Comité. Les Directeurs de l’Audit ne sont pas responsables de la gestion de l’entreprise; Ils conseillent le management et le Conseil d’Administration (ou organes de supervision similaires) sur l’exécution de leurs responsabilités. Démarche de l'audit interne [modifier] L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui vise par ses missions à atteindre deux objectifs principaux à savoir, l'objectif d'une mission donnée et l'objectif de l'Audit Interne même en question afin de donner une vision claire à la Direction d'une Entreprise et l'assurer quant à la maîtrise des opérations à un niveau acceptable pour l'atteinte de son objectif fixé. Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! une mission d'audit se dévise en 3 phases: - phase préparation: c'est la phase où l'auditeur prépare sa mission en lisant toutes les procédures et les règlements relatif au thème de sa mission, et détectant les point forts et les points faibles - phase terrain: dans cette phase l'auditeur fait des interviews avec les audités,exploite différents états, établit des QCI (questionnaire de contrôle interne, et prépare ses FRAP (feuille de révélation et d'analyse des problèmes). - phase clôture: c'est la phase où l'auditeur valide ses constat avec le responsable de la structure auditée, et finalise son rapport Notes et références [modifier]
MOUMI 200

MOUMI 200

-13 jeton

07 Octobre 16h53

l'audit interne est mise en place pour faire respecter les procédures, améliorer les fonctionnements, et apporter continuellement des innovations dans chaque service de l'entreprise. étant rattaché à la direction, l'auditeur a aussi pour mission de vérifier et contrôler l'efficience et efficacité des fonctions et services; c'est alors évident que c'est le premier bouclier de l'entreprise à éviter toute fraude, à moins que c'est la direction elle - même qui voudrait effectuer une fraude, c'est là que l'audit externe interviendrait. OK
rad's

rad's

3 jetons

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