Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment résumer un texte?

19 Mai 2009 | Français | Licence

Comment résumer un texte?

rimou

50 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Francais-qr/Comment-resumer-un-texte-8271.html sur questions.digischool.fr.
Comment résumer un texte?

Les réponses à la question Comment résumer un texte?

6

01 Janvier 19h10

comprends bien le texte et divisee par des idées
nissrinaa

nissrinaa

-1 jeton

14 Septembre 20h48

Alors pour résumer un texte, le mieux reste de suivre la méthode du stylo: Dans un premier temps, souligne l'idée forte exprimée dans chaque ligne. Parfois, les écrivains, les journalistes, les chroniqueurs en "rajoutent" et détaillent leurs idées en les formulant différemment, ou en donnant des exemples, etc, mais ils défendent à ce moment qu'une seule et même idée. C'est là l'occasion et le bien fondé de l'exercice du résumé: alléger le style, rendre concis et clair ce que le détail peut parfois rendre opaque. Exemple de résumé de ce que je viens de te dire jusqu'à présent: reformuler un écrit revient à focaliser le propos de l'auteur et l'éclaircir. Par contre, il ne faut jamais reprendre les mots du texte mais les reformuler à l'aide du champ lexical lui correspondant ou en utilisant des synonymes. Après le deuxième point à ne pas louper, c'est de suivre le déroulement du texte, tant chronologiquement que sur le sens. Pour cela, il te faut repérer les connecteurs logiques: "en effet", "en outre", de plus", "par ailleurs, "cependant"... La liste est longue...^^ En effet, c'est grace à eux que tu peux suivre méthodologiquement le sens du texte et sa progression. Et ça, c'est une des consignes obligatoires du résumé. Aprés, et bien là aussi, tout n'est que reformulation: un "de plus" devient un "en outre", un "cependant" devient un "néanmoins", un "mais" devient un "par contre",etc. Enfin, respecte bien les consignes sur le nombre de mots autorisés et tout devrait aller comme sur des roulettes.
Yezar

Yezar

3 jetons

14 Septembre 20h46

Alors pour résumer un texte, le mieux reste de suivre la méthode du stylo: Dans un premier temps, souligne l'idée forte exprimée dans chaque ligne. Parfois, les écrivains, les journalistes, les chroniqueurs en "rajoutent" et détaillent leurs idées en les formulant différemment, ou en donnant des exemples, etc, mais ils défendent à ce moment qu'une seule et même idée. C'est là l'occasion et le bien fondé de l'exercice du résumé: alléger le style, rendre concis et clair ce que le détail peut parfois rendre opaque. Exemple de résumé de ce que je viens de te dire jusqu'à présent: reformuler un écrit revient à focaliser le propos de l'auteur et l'éclaircir. Par contre, il ne faut jamais reprendre les mots du texte mais les reformuler à l'aide du champ lexical leur correspondant ou en utilisant des synonymes. Après le deuxième point à ne pas louper, c'est de suivre le déroulement du texte, tant chronologiquement que sur le sens. Pour cela, il te faut repérer les connecteurs logiques: "en effet", "en outre", de plus", "par ailleurs, "cependant"... La liste est longue...^^ En effet, c'est grace à eux que tu peux suivre méthodologiquement le sens du texte et sa progression. Et ça, c'est une des consignes obligatoires du résumé. Aprés, et bien là aussi, tout n'est que reformulation: un "de plus" devient un "en outre", un "cependant" devient un "néanmoins", un "mais" devient un "par contre",etc. Enfin, respecte bien les consignes sur le nombre de mots autorisés et tout devrait aller comme sur des roulettes.
Yezar

Yezar

3 jetons

(3)

Donnez votre réponse agrave; la question Comment résumer un texte?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Français

mimichk...

6 points

26 Février 16h52 | Français

Un livre pour perfectionné son français?

j'ai niveau L2 et j'ai des lacune au niveau de la langue Française qui me gène beaucoup,il m'arrive d...

mackenz...

6 points

20 Février 21h16 | Français

Comment écrire le rapport de stage?

Bonjour, je suis en train d'écrire mon rapport de stage mais ma prof a dit qu'on peut pas utiliser ...

natacha95

6 points

30 Janvier 20h36 | Français

Bonjour, en quoi la marseillaise est une...

la thèse défendue?Comment il s'y prend pour défendre cette thèse? Cite au moins 2 figures de style que l...

adri696

12 points

14 Janvier 18h49 | Français

Quelle est la différence entre un roman et u...

je voudrais une réponse simple et précise ! merci à ceux qui répondront. ( c'est pour une étude de document...

TINUS

7 points

03 Janvier 10h49 | Français

Qu'appelle-t-on bretagne au moyen age ?

Bonjour, Afin de terminer un exposé demandé par ma prof de Français, je dois répondre à cette question : Q...

Je m'inscris