Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

L'utilité de l'école ?

03 Septembre 2009 | Français | Lycée

L'utilité de l'école ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Francais-qr/Lutilite-de-lecole-11409.html sur questions.digischool.fr.
L'utilité de l'école ?
Pensez-vous que ce qu'on apprend à l'école est inutile et qu'il ne faut chercher dans les études que l'utilité pratique et immédiate ?

Les réponses à la question L'utilité de l'école ?

4

28 Septembre 19h49

Si nous étions tous comme Montesquieu, Voltaire etc, c'est vrai que l'école aurait été inutile. Mais il ne faut pas négligé le fait qu'ils ont été eux aussi à l'école. Alors si l'école existe c'est pour apprendre à des gens qui ne sont pas capables de réfléchir par eux mêmes, d'avoir un esprit critique, de la raison,de la curiosité parce que si ils en avaient, ils n'auraient pas besoin d'une institution pour les guider. Ils apprendraient par eux mêmes et tireraient des conclusions de leur propres expériences comme les gens dotés du raisonnement. D'un autre côté, l'homme est ce qu'on appelle un être imparfait, on trouvera toujours un truc à lui reprocher et il est vrai qu'il faut utiliser ces études pour réussir. On n'est pas obligé de chercher uniquement dans les études que l'utilité pratique et immédiate, car c'est vrai que c'est ce qui importe le plus. Mais il ne faut pas se contenter du minimum, il y en a qui sont rassasiés par ce qu'ils apprennent mais il y a d'autre qui ont une faim de savoir et c'est qui font avancés le monde, du moins que le niveau de l'être humain ne soit pas au plus bas.
p2s117113

p2s117113

26 jetons

17 Septembre 20h42

L'école, après la famille, est le second lieu de socialisation de l'individu. C'est la que se fait aussi la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Donc, on ne saurait considérer inutile l'apprentissage scolaire. L'utilité des études est plutôt inconsciente, on ne se rend pas compte que nos gestes et paroles sont empreint de ce que nous laisse les socialisations primaire et secondaire qui se complètent. Il est vrai qu'on doit travailler pour vivre et autant qu'on ait fait des études avancées, plus on a de la chance d'être mieux rémunéré. Ainsi, on serait tenter de chercher dans les études que l'utilité pratique et immédiate. Mais, si on ne trouve pas un travail, peut on dire que les les études sont inutiles? Non, on ne peut pas penser ainsi, puisque l'école est l'un des soutiens de l'éducation dans toute société.
Daily

Daily

1 jeton

04 Septembre 18h50

l'école permet a celui qui y va a se connecter au monde de l'écriture et du language meme s'il ya des gens qui parle sans aller a l'école. elle sert aussi a se preparer pour un avenir professionnel promettant.
tamou

tamou

20 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question L'utilité de l'école ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Français

mimichk...

6 points

26 Février 16h52 | Français

Un livre pour perfectionné son français?

j'ai niveau L2 et j'ai des lacune au niveau de la langue Française qui me gène beaucoup,il m'arrive d...

mackenz...

6 points

20 Février 21h16 | Français

Comment écrire le rapport de stage?

Bonjour, je suis en train d'écrire mon rapport de stage mais ma prof a dit qu'on peut pas utiliser ...

natacha95

6 points

30 Janvier 20h36 | Français

Bonjour, en quoi la marseillaise est une...

la thèse défendue?Comment il s'y prend pour défendre cette thèse? Cite au moins 2 figures de style que l...

adri696

12 points

14 Janvier 18h49 | Français

Quelle est la différence entre un roman et u...

je voudrais une réponse simple et précise ! merci à ceux qui répondront. ( c'est pour une étude de document...

TINUS

7 points

03 Janvier 10h49 | Français

Qu'appelle-t-on bretagne au moyen age ?

Bonjour, Afin de terminer un exposé demandé par ma prof de Français, je dois répondre à cette question : Q...

Je m'inscris