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Pouvez vous me donner une fiche de lecture comme exemple ? merci beaucoup ?

28 Novembre 2009 | Français | Collège

Pouvez vous me donner une fiche de lecture comme exemple ? merci beaucoup ?

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Les réponses à la question Pouvez vous me donner une fiche de lecture comme exemple ? merci beaucoup ?

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28 Novembre 17h32

il y a aussi d'autres exemples publiés sur ce site
hindo1735

hindo1735

86 jetons

28 Novembre 11h32

Bonjour, voilà un exemple de fiche de lecture: Exemple de fiche . 1. a) Nom de l'auteure : Élisabeth Vonarburg b) Titre du roman : Le silence de la cité c) Renseignement éditoriaux: Sainte-Foy, Alire, 1998, 342 pages. 2. a) Personnage(s) principal(aux) : Élisa, personnage ayant la faculté de se transformer physiquement (ex.: de changer de sexe) b) Position et rôle des personnages féminins. Il existe principalement trois rôles dévolus aux femmes: Élisa et ses semblables: en raison de leurs facultés spéciales, ils-elles peuvent échapper aux stéréotypes et au conditionnement social (ce qui n'exclut pas toutefois le conditionnement psychologique, comme le montre le cas d'Élisa); Les "Judith" avant la révolte: elles sont opprimées et confinées au privé; Les "Judith" après la révolte: elles vivent en communauté de femmes et vouent une haine aux hommes qui les ont opprimées. c) Instance et voix narrative (perspective, focalisation) Bien que la narration soit hétérodiégétique, la focalisation est interne et fixe (centrée sur le point de vue d'Élisa). d) Style et structure C'est le style dépouillé mais extrêmement contrôlé qui caractérise l'auteure. e) Thème(s) dominant(s) C'est un roman où se tissent plusieurs problématiques qui s’opposent et s’interpellent — et nous interpellent et nous forcent à dégager nos propres interprétations. Parmi les plus importants, citons le thème de l'identité qui croise constamment celui de la liberté. f) Résumé de l'histoire C'est en quelque sorte un roman d'apprentissage projeté dans le contexte d'une société post-cataclysmique qui raconte l'histoire d'Élisa, créature métamorphe, qui essaie de trouver un compromis entre se faire manipuler et jouer à Dieu. g) Citation représentative "Le libre arbitre. Choisir. Eh bien, c’est faire comme si on était libre, choisir en pensant qu’on choisit et accepter les conséquence de ses choix. Et qui donc détient la vérité? Où est le point suprême d’où la liberté se révèle illusoire ou réelle? Il n’y en a peut-être pas. Tout le monde regarde tout le monde, et personne ne voit tout. Tous ensemble, manipulateurs manipulés, et la vie de tous les jours à vivre quand même, plus forte que les grands projets de maîtrise, la vérité qui parle sans cesse à travers les mensonges, et peut-être grâce à eux." (p. 322) 3. a) Bref commentaire personnel (éviter "j'aime" ou "je n'aime pas") Peut-être le roman le plus riche de l'auteure... Le silence de la cité est une fable sur l’identité, sur les relations humaines, sur le conditionnement social, sur le dur apprentissage de la vie et de l’autonomie, et sur l’acceptation de ses propres faiblesses. C’est un roman construit habilement, où l’action se combine judicieusement à la réflexion, où l’innovation science-fictionnelle et les rebondissements narratifs côtoient l’introspection. L’écriture est très efficace, très maîtrisée, et on sent que son économie est paradoxalement le fruit d’un travail minutieux.
Ben70

Ben70

4 jetons

28 Novembre 11h32

Bonjour, voilà un exemple de fiche de lecture: Exemple de fiche . 1. a) Nom de l'auteure : Élisabeth Vonarburg b) Titre du roman : Le silence de la cité c) Renseignement éditoriaux: Sainte-Foy, Alire, 1998, 342 pages. 2. a) Personnage(s) principal(aux) : Élisa, personnage ayant la faculté de se transformer physiquement (ex.: de changer de sexe) b) Position et rôle des personnages féminins. Il existe principalement trois rôles dévolus aux femmes: Élisa et ses semblables: en raison de leurs facultés spéciales, ils-elles peuvent échapper aux stéréotypes et au conditionnement social (ce qui n'exclut pas toutefois le conditionnement psychologique, comme le montre le cas d'Élisa); Les "Judith" avant la révolte: elles sont opprimées et confinées au privé; Les "Judith" après la révolte: elles vivent en communauté de femmes et vouent une haine aux hommes qui les ont opprimées. c) Instance et voix narrative (perspective, focalisation) Bien que la narration soit hétérodiégétique, la focalisation est interne et fixe (centrée sur le point de vue d'Élisa). d) Style et structure C'est le style dépouillé mais extrêmement contrôlé qui caractérise l'auteure. e) Thème(s) dominant(s) C'est un roman où se tissent plusieurs problématiques qui s’opposent et s’interpellent — et nous interpellent et nous forcent à dégager nos propres interprétations. Parmi les plus importants, citons le thème de l'identité qui croise constamment celui de la liberté. f) Résumé de l'histoire C'est en quelque sorte un roman d'apprentissage projeté dans le contexte d'une société post-cataclysmique qui raconte l'histoire d'Élisa, créature métamorphe, qui essaie de trouver un compromis entre se faire manipuler et jouer à Dieu. g) Citation représentative "Le libre arbitre. Choisir. Eh bien, c’est faire comme si on était libre, choisir en pensant qu’on choisit et accepter les conséquence de ses choix. Et qui donc détient la vérité? Où est le point suprême d’où la liberté se révèle illusoire ou réelle? Il n’y en a peut-être pas. Tout le monde regarde tout le monde, et personne ne voit tout. Tous ensemble, manipulateurs manipulés, et la vie de tous les jours à vivre quand même, plus forte que les grands projets de maîtrise, la vérité qui parle sans cesse à travers les mensonges, et peut-être grâce à eux." (p. 322) 3. a) Bref commentaire personnel (éviter "j'aime" ou "je n'aime pas") Peut-être le roman le plus riche de l'auteure... Le silence de la cité est une fable sur l’identité, sur les relations humaines, sur le conditionnement social, sur le dur apprentissage de la vie et de l’autonomie, et sur l’acceptation de ses propres faiblesses. C’est un roman construit habilement, où l’action se combine judicieusement à la réflexion, où l’innovation science-fictionnelle et les rebondissements narratifs côtoient l’introspection. L’écriture est très efficace, très maîtrisée, et on sent que son économie est paradoxalement le fruit d’un travail minutieux.
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