Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelle methodologie pour une dissertation en francais ?

14 Juillet 2009 | Français | Lycée

Quelle methodologie pour une dissertation en francais ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Francais-qr/Quelle-methodologie-pour-une-dissertation-en-francais-9918.html sur questions.digischool.fr.
Quelle methodologie pour une dissertation en francais ?

Les réponses à la question Quelle methodologie pour une dissertation en francais ?

6

14 Novembre 16h30

La problème de la méthodologie pour une dissertation est un problème récurrent. Si tu cherches des informations, je te conseille d'aller voir dans cette catégorie : dissertation gratuite. Tu trouveras différents modèles de dissertations intéressant pour t'inspirer !
Superdoc

Superdoc

47010 jetons

06 Avril 18h10

L’INTRODUCTION doit comporter -une accroche : phrase générale liée au sujet qui permet de l’amener en douceur. - la citation du sujet par exemple Artaud "le théâtre est d'abord un beau langage" est recopiée, la question (si elle est posée) peut être reformulée (attention aux hors sujets) Entre nuages et nourriture substantielle, illusions et nécessaire réalité, son auteur invite à redéfinir l’ambition poétique. une problématique : elle explique pourquoi la question posée fait problème (facile s’il s’agit d’un paradoxe). Elle met en place les éléments nécessaires pour la réponse : il s’agit d’une première analyse synthétique. -l’annonce du plan choisi : Utiliser si possible la phrase résumant les différentes parties. N.B. : ce n’est pas la peine de souligner les divisions de l’introduction par des alinéas. LA CONCLUSION comporte : une reprise de la problématique (attention à varier la formulation), enrichie de tout ce qui a été démontré. Exemple : Les poètes sont bien ces écrivains qui renouvellent notre regard du monde réel et qui par là éduquent notre sensibilité. Certains ne peuvent se contenter des limites trop étroites de ce monde connu et nous entraînent dans des voyages extraordinaires, parfois oniriques « au-delà des portes de corne et d’ivoire » comme Nerval. Tous cependant essaient d’inventer un langage propre à rendre compte de ces expériences. une ouverture, si véritablement les arguments sont convaincants et si l’enchaînement est brillant. Sinon, mieux vaut l’oublier. Exemple : La notion de lyrisme évoquée dans l’introduction comme approche commune d’une définition de la poésie est finalement recevable. En effet, loin de se cantonner dans l’expression de sentiments personnels et universels, elle appelle aussi le chant au moyen de la lyre, instrument d’accompagnement, dont elle tire son nom. Oui, la poésie réside bien dans ce passage du langage ordinaire à la musique, elle est fondamentalement cette « sorcellerie évocatoire » que Baudelaire appelait de tous ses vœux.
totoana

totoana

10 jetons

07 Octobre 14h54

Pour mon bac de l'année dernière j'ai utilisée cette méthode est ca a super bien marché la preuve j'ai eu 18 à l'écrit en dissert' Je te sors mon cours: I- analyse du sujet lecture, délimitation du domaine littéraire, relever et analyser les mots clés(explication par une phrase + synonyme), percevoir l'organisation du sujet II- analyse de la problématique reformulation du sujet, identification du vocabulaire qui détermine le plan (soit aller dans le sens de la thèse: I- arguments ds les textes+ développement/ II- arguments perso; soit refuter: avec le mm plan), organiser son plan: chaque parties est composée de 2 à 4 sous parties et pour t'aider il vaut mieux en titre de parties mettre une phrase et mettre pour chaque sous parties au moins deux exemples (ils sont trés appréciés par les correcteurs) mais ne pas oublier de bien les expliquer!! III- Rédaction Intro: en 3 étapes: *l'accroche: formulation originale du thème (pas plus d1 phrase) *le développement du sujet: rappel éthymologique, évolution du genre du texte, définition précise du thème, si le sujet n'est pas une citation il est bien vu d'en mettre une en contexte. *explication du sujet: si le sujet est court le renoter tel quel, si le sujet est long ne garder que les mots clés et le reformuler. *annoncer le plan //laisser deux lignes// Développement: présenter l'argument principal + min explication Evocation du 1er sous argument + connecteur logique soit: *exemple+explication et explication du sous argument *explication sous argument et exemple + explication. //retour à la ligne// Evocation du 2ème sous argument ....idem...... entre le I et le II n'oublie pas de laisser une ligne!! Voili voilou!!! J'espère que ca t'aidera...
carpediem16

carpediem16

13 jetons

(3)

Donnez votre réponse agrave; la question Quelle methodologie pour une dissertation en francais ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Français

mimichk...

6 points

26 Février 16h52 | Français

Un livre pour perfectionné son français?

j'ai niveau L2 et j'ai des lacune au niveau de la langue Française qui me gène beaucoup,il m'arrive d...

mackenz...

6 points

20 Février 21h16 | Français

Comment écrire le rapport de stage?

Bonjour, je suis en train d'écrire mon rapport de stage mais ma prof a dit qu'on peut pas utiliser ...

natacha95

6 points

30 Janvier 20h36 | Français

Bonjour, en quoi la marseillaise est une...

la thèse défendue?Comment il s'y prend pour défendre cette thèse? Cite au moins 2 figures de style que l...

adri696

12 points

14 Janvier 18h49 | Français

Quelle est la différence entre un roman et u...

je voudrais une réponse simple et précise ! merci à ceux qui répondront. ( c'est pour une étude de document...

TINUS

7 points

03 Janvier 10h49 | Français

Qu'appelle-t-on bretagne au moyen age ?

Bonjour, Afin de terminer un exposé demandé par ma prof de Français, je dois répondre à cette question : Q...

Je m'inscris