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En quoi la qualité est-elle chère?

25 Février 2010 | Geoenvironnement | Master

En quoi la qualité est-elle chère?

onaclike

363 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Geoenvironnement-qr/En-quoi-la-qualite-est-elle-chere-25585.html sur questions.digischool.fr.
En quoi la qualité est-elle chère?
GESTION DE LA QUALITE

Les réponses à la question En quoi la qualité est-elle chère?

4

28 Février 08h39

Elle nécessite la mise en place de la gestion de qualité La gestion de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs. Mais celle-ci est relative, car elle est fonction des exigences de ceux-ci, des parties prenantes internes et externes de l'entreprise et de la prise en compte des risques de toute nature. Le niveau de qualité optimal ne devant pas produire de coût inadéquat (sur-qualité). La qualité, au même titre que n'importe quelle activité dans une entreprise a un coût, mais qui est censé réduire le coût de la non-qualité. Une entreprise est alors performante lorsque le triptyque "coût - délai - qualité" (c'est-à-dire les ressources qu'elle met en œuvre) est justifié et efficace, lui permettant de se positionner avantageusement sur un marché en bénéficiant d'un "ticket d'entrée" élevé qui donne une marge d'avance sur la concurrence. Dans le cadre de la gestion de la qualité, du point de vue industriel, la qualité est une cible dont les critères sont précisément fixés par rapport à des standards (des normes). La qualité industrielle est le résultat d'un processus de production ou de servuction qui à toutes ses étapes (conception, mise en œuvre, contrôle, amélioration - voir PDCA) obéit à un "cahier des charges" permettant d'atteindre et de maîtriser le niveau souhaité. L'industrie a cherché à développer les meilleures méthodes pour améliorer la qualité. Provenant essentiellement du Japon et des États-Unis, ces méthodes sont rassemblées aujourd'hui dans un corpus bien défini et ont désormais une portée mondiale. Les normes internationales de la qualité définissent par convention une démarche "universelle", applicable à tout type d'entreprise (production de produits ou de services). Les normes internationales de la qualité se sont orientées vers la Qualité totale (TQM : Total Quality Management), qui articule stratégie, système, performance et dimension humaine et sociale. Dans le cadre de la Qualité totale les parties prenantes sont les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les salariés et la société en général. La qualité optimale se situe au point de rencontre des besoins explicites ou implicites de l'ensemble des parties prenantes. (source et suite sur Wikipédia)
papotage63

papotage63

403 jetons

26 Février 12h06

la qualité pourrait signifié plus d'investissements pour la réalisation d'un produit ou un service donc cela se fera forcement ressenti dans le prix.
adoo

adoo

62 jetons

26 Février 10h44

Elle nécessite de mettre en place des processus d'amélioration continue qui peuvent demander des investissement lourd notamment pour les adaptation des différentes unités et de leur process dans la démarche. En revanche, sur le long terme une démarche qualité génére des réductions des coûts et des économies d'échelles avec une organisation et des procédés maîtrisés
krine

krine

8 jetons

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