Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Je veux avoir des informations sur le plan marshall ?

18 Mars 2011 | Histoire | BTS

Je veux avoir des informations sur le plan marshall ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Histoire-qr/Je-veux-avoir-des-informations-sur-le-plan-marshall-59947.html sur questions.digischool.fr.
Je veux avoir des informations sur le plan marshall ?
j 'ai énormément besoins de ces informations

Les réponses à la question Je veux avoir des informations sur le plan marshall ?

2

20 Mars 19h37

Recovery Program : ERP) fut un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale. L'administration Truman le préféra au plan Morgenthau qui prévoyait de faire payer les réparations par l'Allemagne. En effet, plusieurs experts se souvenaient des effets désastreux d'une telle politique après la Première Guerre mondiale : la question des réparations allemandes avait en partie déclenché une hyperinflation, entravé la reprise économique et facilité la prise du pouvoir par les nazis. L'initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, qui, lors d'un discours à l'université Harvard (5 juin 1947) exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe.
mimi2501

mimi2501

7 jetons

20 Mars 03h28

Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) fut un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale. L'administration Truman le préféra au plan Morgenthau qui prévoyait de faire payer les réparations par l'Allemagne. En effet, plusieurs experts se souvenaient des effets désastreux d'une telle politique après la Première Guerre mondiale : la question des réparations allemandes avait en partie déclenché une hyperinflation, entravé la reprise économique et facilité la prise du pouvoir par les nazis. L'initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, qui, lors d'un discours à l'université Harvard (5 juin 1947) exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe. Dès les années de mise en œuvre du plan Marshall, des économistes libéraux dits "classiques" en dressent la critique : la subvention américaine des économies occidentales pourrait prévenir les réformes nécessaires telles que l'arrêt de la planification centralisée et la restauration du libre-marché. Parmi ces critiques, on trouve Ludwig Von Mises ou Wilhelm Röpke. Les critiques des années 1980 précisent que la croissance de nombreux pays européens avait été rétablie bien avant l'arrivée à grande échelle de l'aide provenant des États-Unis, et était même rapide chez certains destinataires. Tandis que le plan Marshall soulagea les premières difficultés et le rétablissement des secteurs principaux, la croissance d'après-guerre était en grande partie un processus indépendant. La première personne à argumenter de la sorte fut l'historien de l'économie Alan S. Milward. Les socialistes européens affirmèrent qu'un montant équivalent d'argent consacré à la reconstruction aurait pu être obtenu en nationalisant les possessions de riches Européens ayant déposé leur argent dans les banques des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale[réf. souhaitée]. Une telle spoliation aurait cependant été contraire à l'article 17-2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui pose le principe du droit de propriété (celle-ci étant définie comme le droit d'user, de jouir et de disposer de la chose possédée) et n'aurait donc eu aucune base juridique. La conception du Plan Marshall comme aide américaine est remise en cause par des travaux d'historiographie récents. L'historienne Annie Lacroix-Riz a ainsi avancé, à partir d'études d'archives, que, sous le prétexte d'apporter une aide financière, les États-Unis auraient en réalité soumis les Européens à des mesures coercitives tant sur le plan financier que commercial, visant à écouler leur surproduction chronique avant que n'éclate la guerre de Corée. Le géopoliticien Bruno Colson voit aussi dans le plan Marshall une subvention à l'exportation des produits américains.
etud2011

etud2011

10 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Je veux avoir des informations sur le plan marshall ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Histoire

foulekb...

6 points

16 Mars 20h46 | Histoire

Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentie...

en rapport avec la guerre froide peut t-on m'aider ?Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentiel d...

lenou89

7 points

28 Février 18h13 | Histoire

Pourquoi château de versailles a été contruit ...

Expliquer ce qu'à voulu dire l'artiste à travers cette oeuvre,a-t-il chercher à témoigner ? dénoncer ? choq...

bilal05

12 points

17 Janvier 19h35 | Histoire

Quels sont les liens entre la democratie e...

Paragraphe argumentée d'une vingtaine de ligne: J'ai dit que le lien entre c’était que les citoyens ...

kimy73

6 points

03 Janvier 13h48 | Histoire

Histoire des arts: je n'arrive pas à trouver...

Bonjour, Matière / Classe: je suis actuellement en 3ème et 3ème rime avec Histoire des Arts. Pr...

seemii

45 points

03 Juillet 09h37 | Histoire

Pourquoi la chine s'appelle-t-elle l'empir...

Salut tout le monde, cette année on a étudié la Chine en cours d'histoire mais la prof ne nous a jamais...

Je m'inscris