Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qu'est-ce que l'empire Byzantin ?

09 Octobre 2013 | Histoire | Lycée

Qu'est-ce que l'empire Byzantin ?

Superdoc

47010 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Histoire-qr/Quest-ce-que-lempire-Byzantin-86829.html sur questions.digischool.fr.
Qu'est-ce que l'empire Byzantin ?
Donnez une définition précise.

Les réponses à la question Qu'est-ce que l'empire Byzantin ?

17

19 Octobre 16h33

L'empire byzantin correspond a la Turquie actuel, où Byzance la capital, est devenu ensuite Constantinople, puis Istanbul !
Cette empire, d'une puissance extraordinaire pour l'époque, était un empire chrétien.

(message a l'attention de ceux qui jugent les commentaires: personnellement, je ne fais pas du copier/coller de wikipédia !)
romain17300

romain17300

8 jetons

19 Octobre 03h46

Empire byzantin est le nom donné à l’un des deux États issus du partage au IVe siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d'Orient, avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance

18 Octobre 17h23

Empire byzantin (en grec moderne : Βυζαντινή αυτοκρατορία / ByzantinèN 1 autokratoría) est le nom donné à l’un des deux États issus du partage au ive siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d'Orient (en latin Imperium Romanum Orientale, en grec médiéval Ἀνατολική Βασιλεία Ῥωμαίων / Anatolikè Basileía Rhômaíôn), avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance.
En effet, à la fin du iiie siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. L’Empire romain d'Occident disparaît en 476, mais l’Empire romain d’Orient subsiste presque mille ans de plus, jusqu'à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.
L’appellation « Empire byzantin » apparaît seulement en 1557, sous la plume d’un historien allemand, Hieronymus Wolf. Cette appellation occidentale est utilisée pour définir l’histoire de l’Empire romain d'Orient considérée comme une histoire grecque, distincte de celle de l’Empire romain d'Occident, revendiqué comme « matrice de l'Europe occidentale »7, alors que les citoyens de l’Empire d’Orient nommaient leur État Basileía tôn Rhômaíôn (« empire des Romains »)8, et ne se sont jamais désignés comme « Byzantins » mais se considéraient comme des Romains (Rhomaioi, terme repris par les Perses, les Arabes et les Turcs qui les appellent « Roum »)N 2. Prenant en compte cette auto-dénomination, les Occidentaux utilisaient parfois « Terre de Romanie »9, mais plus souvent « Imperium Graecorum », « Græcia » ou « Terra Græcorum »8 et « Grecs » pour ses citoyens, dont la liturgie, la langue de communication et la culture étaient essentiellement grecques.
Au cours de ses presque mille ans d'existence, l’Empire byzantin a donné naissance à une brillante civilisation qui a marqué l’histoire de l'Europe et du Proche-Orient. Un certain nombre de lois et coutumes des Romains ainsi que certains aspects culturels, scientifiques ou techniques comme l’architecture sont conservées, puis transmises aux Arabes, aux Occidentaux, aux Turcs. Même si d’autres langues sont parlées dans l’empire, le grec est la langue majoritaire des échanges, tandis que l’art est principalement chrétien et que l’éducation (la paideia) est gréco-romaine. La disparition de la partie occidentale de l’Empire romain et celle des légions romaines, ainsi que les menaces permanentes sur leurs frontières amènent les Byzantins à se doter d'une armée et d’une marine puissantes, dont la tactique commence à s’élaborer de manière autonome dès le vie siècle, ce qui leur permet de dominer la région jusqu’au xiiie siècle. L'Empire byzantin est enfin un empire chrétien qui, entre autres, a défini certains dogmes du christianisme. L'Église officielle est l'Église chrétienne universelle dont l’Empire conserve la théologie et le droit canon après le schisme de l'Église romaine de 1054, l’église byzantine étant dès lors dite Église des sept conciles ou orthodoxe, par contraste avec l'Église romaine qui, elle, organise 14 conciles de plus, soit 21 au total, ce qui en change profondément la théologie.
oulhad

oulhad

17 jetons

(14)

Donnez votre réponse agrave; la question Qu'est-ce que l'empire Byzantin ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Histoire

foulekb...

6 points

16 Mars 20h46 | Histoire

Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentie...

en rapport avec la guerre froide peut t-on m'aider ?Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentiel d...

lenou89

7 points

28 Février 18h13 | Histoire

Pourquoi château de versailles a été contruit ...

Expliquer ce qu'à voulu dire l'artiste à travers cette oeuvre,a-t-il chercher à témoigner ? dénoncer ? choq...

bilal05

12 points

17 Janvier 19h35 | Histoire

Quels sont les liens entre la democratie e...

Paragraphe argumentée d'une vingtaine de ligne: J'ai dit que le lien entre c’était que les citoyens ...

kimy73

6 points

03 Janvier 13h48 | Histoire

Histoire des arts: je n'arrive pas à trouver...

Bonjour, Matière / Classe: je suis actuellement en 3ème et 3ème rime avec Histoire des Arts. Pr...

seemii

45 points

03 Juillet 09h37 | Histoire

Pourquoi la chine s'appelle-t-elle l'empir...

Salut tout le monde, cette année on a étudié la Chine en cours d'histoire mais la prof ne nous a jamais...

Je m'inscris