Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment fonctionne le protocole mpls ?

25 Septembre 2009 | Informatique | Master

Comment fonctionne le protocole mpls ?

Lio23

1 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Informatique-qr/Comment-fonctionne-le-protocole-mpls-12452.html sur questions.digischool.fr.
Comment fonctionne le protocole mpls ?

Les réponses à la question Comment fonctionne le protocole mpls ?

3

19 Octobre 00h22

MultiProtocol Label Switching (MPLS) : combiné le plan de commutation ATM et le plan de routage IP. Mécanismes gèrent des trafics de différents types de granularité, • Indépendant de la couche 2 et de la couche 3, • Substitue le plan d’adressage IP par un label de commutation de taille fixe (4 octets), • Interface les protocoles de signalisation (RSVP) et de routage (OSPF), • Supporte ATM, FR (Frame Relay) et Ethernet.
labritine123

labritine123

21 jetons

27 Septembre 16h44

Le terme MPLS (acronyme de « MultiProtocol Label Switching », en français « Qualité de Service ») représente un ensemble de spécifications définies par l'IETF (Internet Engineering TaskForce) consistant à doter les trames circulant sur le réseau d'un label servant à indiquer aux routeurs le chemin que la donnée doit emprunter. MPLS sert ainsi à la gestion de la qualité de service en définissant 5 classes de services (en anglais Classes of Service, noté CoS) : Vidéo. La classe de service pour le transport de la vidéo possède un niveau de priorité plus élevé que les classes de service de données. Voix. La classe de service pour le transport de la voix possède un niveau de priorité équivalent à celui de la vidéo, c'est-à-dire plus élevé que les classes de service de données. Données très prioritaires (D1). Il s'agit de la classe de service possèdant le plus haut niveau de priorité pour les données. Elle sert notamment aux applications ayant des besoins critiques en terme de performance, de disponibilité et de bande passante. Données prioritaires (D2). Cette classe de service correspond à des applications non critiques possédant des exigences particulières en terme de bande passante, Données non prioritaires (D3), représentant la classe de service la moins prioritaire. Les spécifications MPLS interviennent au niveau de la couche 2 du modèle OSI et peuvent notamment fonctionner sur les réseaux IP, ATM ou relais de trames.
z_kamikimo

z_kamikimo

6 jetons

25 Septembre 14h05

Basée sur la permutation d'étiquettes, un mécanisme de transfert simple offre des possibilités de nouveaux paradigmes de contrôle et de nouvelles applications. Au niveau d'un LSR (Label Switch Router) du nuage MPLS, la permutation d'étiquette est réalisée en analysant une étiquette entrante, qui est ensuite permutée avec l'étiquette sortante et finalement envoyée au saut suivant. Les étiquettes ne sont imposées sur les paquets qu'une seule fois en périphérie du réseau MPLS au niveau du Ingress E-LSR (Edge Label Switch Router) où un calcul est effectué sur le datagramme afin de lui affecter un label spécifique. Ce qui est important ici, est que ce calcul n'est effectué qu'une fois. La première fois que le datagramme d'un flux arrive à un Ingress E-LSR. Ce label est supprimé à l'autre extrémité par le Egress E-LSR. Donc le mécanisme est le suivant: Le Ingress LSR (E-LSR) recoit les paquets IP, réalise une classification des paquets, y assigne un label et transmet les paquets labellisés au nuage MPLS. En se basant uniquement sur les labels, les LSR du nuage MPLS commutent les paquets labellisés jusqu'à l'Egress LSR qui supprime les labels et remet les paquets à leur destination finale. L'affectation des étiquettes aux paquets dépend des groupes ou des classes de flux FEC (forwarding équivalence classes). Les paquets appartenant à une même classe FEC sont traités de la même manière. Le chemin établi par MPLS appelé LSP (Label Switched Path) est emprunté par tous les datagrammes de ce flux. L'étiquette est ajoutée entre la couche 2 et l'en-tête de la couche 3 (dans un environnement de paquets) ou dans le champ VPI/VCI (identificateur de chemin virtuel/identificateur de canal virtuel dans les réseaux ATM). Le switch LSR du nuage MPLS lit simplement les étiquettes, applique les services appropriés et redirige les paquets en fonction des étiquettes. Ce schéma de consultation et de transfert MPLS offre la possibilité de contrôler explicitement le routage en fonction des adresses source et destination, facilitant ainsi l'introduction de nouveaux services IP. Un flux MPLS est vu comme un flux de niveau 2.5 appartenant niveau 2 et niveau 3 du modèle de l'OSI.
yesh

yesh

0 jeton

Donnez votre réponse agrave; la question Comment fonctionne le protocole mpls ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Informatique

shimouma

12 points

11 Mai 23h38 | Informatique

Quelqu'un peut me guider pour ecrire un re...

je suis en cours de préparer mon rapport de pfe , et je sais pas comment ecrire un remerciment est ...

hutor

68 points

09 Avril 17h38 | Informatique

A quoi sert le processeur d'un ordinateur ?

Bonjour tout le monde, je ne comprends rien du tout en informatique et on me demande d'expliquer ...

Couic

47 points

03 Avril 11h34 | Informatique

Qu'est-ce qu'un protocole ssl ?

J'ai un exercice d'informatique à faire mais l'informatique et moi, ça fait deux. Je dois expliquer c...

Manue-M

93 points

30 Janvier 17h43 | Informatique

Qu'est-ce qu'un cms ? ?

Je voudrais savoir ce qu'est un CMS ? Enfin j'en entends parler parfois mais impossible de savoir...

munic

67 points

20 Décembre 17h42 | Informatique

A quoi sert java script ?

Qu'est-ce que java script ? A quoi cela sert -il est-ce que tous les pc l'ont ? Est-ce un élément e...

Je m'inscris