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Qu'est ce ce qu'une demarche uml ?

13 Décembre 2009 | Informatique | BTS

Qu'est ce ce qu'une demarche uml ?

youni

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Informatique-qr/Quest-ce-ce-quune-demarche-uml-19755.html sur questions.digischool.fr.
Qu'est ce ce qu'une demarche uml ?

Les réponses à la question Qu'est ce ce qu'une demarche uml ?

3

02 Décembre 16h10

La démarche UML présente un intérêt surtout en informatique (mais pas seulement, en robotique également ou en grammaire des automates]. Elles permet de modéliser des comportements ou des processus de gestion de façon telle qu'il est plus aisé de les transcrire en programmes informatiques développés en langages objet. Les langages objets permettent de développer plus vite par la réutilisation de composants (un objet pouvant en contenir d'autres).
a132808

a132808

6 jetons

14 Décembre 17h39

Présentation d’UML (Unified Modele Language) : UML est un langage qui permet de représenter des modèles, mais il ne définit pas le processus d'élaboration des modèles ! Né de la fusion des méthodes objet dominantes (OMT, Booch et OOSE), puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. Le but de cette présentation n'est pas de faire l'apologie d'UML, ni de restreindre UML à sa notation graphique, car le véritable intérêt d'UML est ailleurs ! En effet, maîtriser la notation graphique d'UML n'est pas une fin en soi. Ce qui est primordial, c'est d'utiliser les concepts objet à bon escient et d'appliquer la démarche d'analyse correspondante. Cette présentation a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un "plus" et d'autre part, d'exposer comment utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire comment intégrer UML dans un processus de développement et comment modéliser avec UML. 2.2. Diagramme de classe : Une classe est le descripteur d'un ensemble d'objets qui ont une structure, un comportement et des relations similaires. Voici les différentes notations graphiques d'une classe, en fonction du niveau de détail exigé :  Visibilité Un attribut (ou une opération) est représenté par une chaîne de caractères, qui peut être qualifié par les différentes propriétés d'un attribut d'élément du modèle. Les différentes visibilités d'un élément sont: + Public # Protégé - Privé  Associations Les associations binaires sont représentées par des lignes connectant les symboles des classes. Les associations ternaires (et plus) sont représentées par un diamant connecté par des lignes aux symboles des classes. La terminaison d'une association où elle se connecte à une classe est appelé "rôle d'association". La plupart de l'information intéressante à propos d'une association, est attachée à ses rôles (entre autres, la cardinalité). Exemple 1 Remarque : ceci n'est pas forcément la meilleur façon de noter la relation entre une voiture et ses roues (voir agrégation / composition - [pas encore écrit]) Exemple 2 Éléments du schéma : o Nom d'association : "Travaille pour" o Classe d'association : "Travail" o Nom des rôles d'association : "Employeur et Employé"  Cardinalités Exemple de cardinalité : 1, 0..*, 1..*, 0..1, 0..1, n..m ( tel n et m appartenant à N)  Contraintes Une contrainte est une relation sémantique entre des éléments du modèle qui spécifie les conditions et les propositions qui doivent être respectées (sinon le système décrit par le modèle est invalide, avec des conséquences qui sont en-dehors des attributions d'UML). Certains types de contrainte (comme une contrainte d'association "ou") sont prédéfinis dans UML, les autres doivent être définis par les utilisateurs. Une contrainte est représentée par un texte entre crochets ( {} ). UML ne prescrit pas le langage dans lequel la contrainte doit être écrite.  Les éléments dérivés Un élément dérivé est un élément qui peut être calculé à partir d'un autre, mais qui est montré pour la clarté, ou qui est inclus pour des raisons de conception même si il n'apporte aucune information sémantique. Notation Un élément dérivé est représenter en plaçant un `slash` (/) devant le nom de l'élément dérivé, comme un attribut ou un nom de rôle. Exemple  Généralisation et Héritage La généralisation est une relation taxinomique (de classification ordonnée) entre un élément plus général, et un élément plus spécifique qui est pleinement consistante avec le premier élément et qui ajoute des informations supplémentaires.
hananekoo

hananekoo

1 jeton

13 Décembre 15h49

c'est une langage de modélisation
avirosse

avirosse

3 jetons

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