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Comment gérer les échanges/suivi de palettes entre chargeurs et transporteurs?

03 Avril 2009 | Logistique | DUT

Comment gérer les échanges/suivi de palettes entre chargeurs et transporteurs?

Daytonas

588 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Logistique-qr/Comment-gerer-les-echanges-suivi-de-palettes-entre-chargeurs-et-transporteurs-6391.html sur questions.digischool.fr.
Comment gérer les échanges/suivi de palettes entre chargeurs et transporteurs?
Auriez vous une méthodologie en étapes?

Les réponses à la question Comment gérer les échanges/suivi de palettes entre chargeurs et transporteurs?

1

24 Août 13h24

Il te faut comprendre deux choses : Premièrement, la palette europe de dimension 0.80*1.20m s'est imposé comme la palette standard pour le transport de marchandise au sein de l'europe, on dit qu'elle est interchangeable car une palette europe reste une palette europe pour un chargeur, qu'elle vienne de tel ou tel pays elle lui servira de la même manière pour expédié sa marchandise. Deuxièmement, ces palettes ont un coût pour les chargeurs et certains de leurs clients ne souhaitent pas les acheter en plus de la marchandise, ils souhaitent acheter la marchandise mais pas les moyens servant à la transporter. C'est pourquoi certains clients des transporteurs veulent récupérer les palettes expédiés. En tant que transporteur, pour éviter d'avoir à payer ces palettes, grâce à l'interchangeabilité de ces dernières, il te faut t'organiser : soit lors du chargement, pour amener le même nombre de palette vide que de palette pleine à charger et ainsi procéder à l'échange. Soit un temps plus tard, au retour par exemple, pour ramener le même nombre de palette qui aura été livré auparavant. Pour cela, il faut que le transporteur procède à un "échange" lors du déchargement chez le destinataire (selon accord entre ce dernier et l'expéditeur) et ainsi recharger le même nombre de palette vide que de "pleine" qu'il a livré ou bien qu'il trouve le nombre de palette à rendre chez un client proche de l'expéditeur qui a des palettes que l'on peut récupérer. Points négatifs pour le transporteur: un transport avec palettes interchangeables implique alors un retour chez le client avec un chargement de palettes vides pas ou peu payé.
moms01

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