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Comment gérer ses émotions dans un groupe de travail ?

13 Avril 2010 | Management | Emploi

Comment gérer ses émotions dans un groupe de travail ?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Management-qr/Comment-gerer-ses-emotions-dans-un-groupe-de-travail-28898.html sur questions.digischool.fr.
Comment gérer ses émotions dans un groupe de travail ?

Les réponses à la question Comment gérer ses émotions dans un groupe de travail ?

8

13 Avril 21h28

Un groupe est un ensemble de personnes, et le plus important c'est de savoir s'accorder avec les autres. Après ,cela dépend des émotions, mais par exemple, si on ressent de l'énervement,de la colère , il faut se dire que le but est le groupe,( et la cohérence à l'intérieur du groupe); et donc des "ondes négatives" perturberait l'équilibre installé ce qui rendrait tout travail non productif.
Margueritte

Margueritte

10 jetons

26 Avril 18h47

Dans nos relations professionnelles, il convient de demeurer calme et serein, quelle que soit notre humeur. Le fait d'adopter un état d'esprit neutre nous permet de nous adapter aux exigences de la situation. Mais cela n'est pas toujours facile à mettre en pratique en situation de crise. Voici quelques moyens de bien contrôler ses émotions : Reconnaître et nommer ses émotions; Éviter d'assumer la responsabilité de l'humeur de l'autre personne; Distinguer la raison de l'émotion; Éviter de synchroniser son langage non verbal avec celui de l'autre personne; Éviter de personnaliser les discussions : se concentrer sur le problème et non sur la personne; Pacifier le discours intérieur. Une bonne relation interpersonnelle n'est-elle pas le fruit d'un échange empreint de maturité ? Il existe plusieurs manières d'y arriver, un peu semblables à celles qui sont retenues pour résoudre un conflit ou pour établir une bonne communication : S'il y a un problème, traitez-le aussitôt que possible; Placez-vous dans une position qui favorise la discussion; Ne tournez pas autour du pot; Réfléchissez avec l'autre et non contre l'autre; Clarifiez ce qui n'est pas compris et confirmez ce qui l'est; Utilisez le « je » plutôt que le « tu » accusateur; Mettez en évidence les éléments positifs; Accordez de l'importance à l'autre personne et écoutez-la attentivement; Évitez de revenir sur les erreurs passées, la rancune étant improductive; Entendez-vous par consensus plutôt que d'imposer une solution; Vérifiez que l'autre personne comprend bien l'entente que vous concluez avec elle et assurez-vous qu'elle y adhère; Respectez les différences. Comment composer avec les réactions
CapLine

CapLine

2627 jetons

05 Décembre 14h13

bonne réponse, car il faut toujours se comporter en faveur du groupe pas en celui de soi
barbichka

barbichka

11 jetons

(5)

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