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Comment gérez-vous les conflits?

14 Avril 2009 | Management | DUT

Comment gérez-vous les conflits?

coralette

440 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Management-qr/Comment-gerez-vous-les-conflits-6898.html sur questions.digischool.fr.
Comment gérez-vous les conflits?

Les réponses à la question Comment gérez-vous les conflits?

7

15 Avril 09h32

Tout dépend du type de conflit et avec qui est ce conflit...
milou001

milou001

378 jetons

13 Mai 18h13

Gérer un conflit – étape par étape La première étape en gestion de conflit est d’analyser le type de conflit. C’est une information importante pour aider à maîtriser le conflit. Pour analyser et gérer le conflit, voila une liste de contrôle : 1. Etablir les faits Quel est le vrai problème? Que se passe-t-il réellement ? Quelles sont les personnes réellement impliquées ? A-t-on besoin d’information ou d’analyse supplémentaires pour clarifier les problèmes ? Ces questions aideront à éviter de parler des symptômes et au contraire à se concentrer sur le coeur du conflit – le vrai problème. Le conflit doit être analysé avec les personnes sujet du conflit. Quand on discute de manière ouverte avec les parties impliquées dans le conflit, elles décrivent clairement leur vision de ce qui est au coeur du problème. 2. Identifier les besoins des deux parties Que veulent réellement les personnes impliquées ? S’il est possible de définir un but commun pour les personnes impliquées, cela facilitera le travail de recherche de solutions sur lesquelles les deux parties s’accorderont. Même si cela n’est pas possible, il reste important que les buts des deux parties soient définis pour une compréhension réciproque. 3. Evaluer la situation Le conflit est-il d’une taille gérable ou doit-il être découpé en plusieurs petits problèmes ? Si vous vous impliquez, avez-vous une chance raisonnable de mettre fin au conflit ? Il faut tenter de s’engager dans une gestion de conflit même si on perçoit à l’avance qu’on n’obtiendra pas de succès. 4. Décider d’un processus Quel processus vous et l’autre partie choisirez pour résoudre le conflit ? Les problèmes doivent-ils être discutés dans un ordre précis ? Quel est le programme ? Il y a-t-il une date butoir ? Quelles sont les règles de négociation ? Il faut décider du type de processus de négociation – formel (avec un médiateur) ou informel, par réunion publique, par discussion (à l’aide d’un facilitateur), etc. 5. Rechercher des solutions Est-ce que les parties veulent négocier sur les problèmes ? Est-ce que le médiateur doit inventer des propositions spécifiques de compromis ? Est-ce que les parties doivent développer leurs propres propositions ou travailler ensemble sur un accord commun et négocier ensuite section par section ? Cette étape doit se faire avec les deux parties en présence. Comme dans le cas de la négociation, l’écoute de l’autre partie est le point important de cette phase. Il est important que les parties comprennent leurs buts et leurs besoins réciproques afin de pouvoir trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Dans la plupart des cas de gestion de conflit, c’est à ce stade que la négociation entre en scène. 6. S’accorder et mettre en oeuvre des actions Comment s’assurer que les parties respectent l’accord ? Est-ce que les parties et le négociateur doivent encore se rencontrer automatiquement après une certaine durée de mise en oeuvre ? Est-ce que l’accord doit être mis à jour plus tard si les conditions changent ? Quand vous parvenez à un accord, il est important que les deux parties aient la même vision des résultats. Une manière de le vérifier est de se mettre d’accord sur des actions à suivre, sur qui va les réaliser et d’être très concret et spécifique.
lala-sanae

lala-sanae

17 jetons

13 Mai 18h11

Gérer un conflit – étape par étape: La première étape en gestion de conflit est d’analyser le type de conflit. C’est une information importante pour aider à maîtriser le conflit. Pour analyser et gérer le conflit, voila une liste de contrôle : 1. Etablir les faits Quel est le vrai problème? Que se passe-t-il réellement ? Quelles sont les personnes réellement impliquées ? A-t-on besoin d’information ou d’analyse supplémentaires pour clarifier les problèmes ? Ces questions aideront à éviter de parler des symptômes et au contraire à se concentrer sur le coeur du conflit – le vrai problème. Le conflit doit être analysé avec les personnes sujet du conflit. Quand on discute de manière ouverte avec les parties impliquées dans le conflit, elles décrivent clairement leur vision de ce qui est au coeur du problème. 2. Identifier les besoins des deux parties Que veulent réellement les personnes impliquées ? S’il est possible de définir un but commun pour les personnes impliquées, cela facilitera le travail de recherche de solutions sur lesquelles les deux parties s’accorderont. Même si cela n’est pas possible, il reste important que les buts des deux parties soient définis pour une compréhension réciproque. 3. Evaluer la situation Le conflit est-il d’une taille gérable ou doit-il être découpé en plusieurs petits problèmes ? Si vous vous impliquez, avez-vous une chance raisonnable de mettre fin au conflit ? Il faut tenter de s’engager dans une gestion de conflit même si on perçoit à l’avance qu’on n’obtiendra pas de succès. 4. Décider d’un processus Quel processus vous et l’autre partie choisirez pour résoudre le conflit ? Les problèmes doivent-ils être discutés dans un ordre précis ? Quel est le programme ? Il y a-t-il une date butoir ? Quelles sont les règles de négociation ? Il faut décider du type de processus de négociation – formel (avec un médiateur) ou informel, par réunion publique, par discussion (à l’aide d’un facilitateur), etc. 5. Rechercher des solutions Est-ce que les parties veulent négocier sur les problèmes ? Est-ce que le médiateur doit inventer des propositions spécifiques de compromis ? Est-ce que les parties doivent développer leurs propres propositions ou travailler ensemble sur un accord commun et négocier ensuite section par section ? Cette étape doit se faire avec les deux parties en présence. Comme dans le cas de la négociation, l’écoute de l’autre partie est le point important de cette phase. Il est important que les parties comprennent leurs buts et leurs besoins réciproques afin de pouvoir trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Dans la plupart des cas de gestion de conflit, c’est à ce stade que la négociation entre en scène. 6. S’accorder et mettre en oeuvre des actions Comment s’assurer que les parties respectent l’accord ? Est-ce que les parties et le négociateur doivent encore se rencontrer automatiquement après une certaine durée de mise en oeuvre ? Est-ce que l’accord doit être mis à jour plus tard si les conditions changent ? Quand vous parvenez à un accord, il est important que les deux parties aient la même vision des résultats. Une manière de le vérifier est de se mettre d’accord sur des actions à suivre, sur qui va les réaliser et d’être très concret et spécifique.
lala-sanae

lala-sanae

17 jetons

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