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Définir un plan de maintenance ?

20 Mars 2010 | Management | Licence

Définir un plan de maintenance ?

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Définir un plan de maintenance ?

Les réponses à la question Définir un plan de maintenance ?

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23 Mars 10h39

GMAO La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur est constituée d’une base de données (historique) qui est alimentée par le personnel de maintenance via un formulaire. Des pannes sont mises en mémoire pour certains équipements (date, temps passé, intervenant, matériel remplacé, etc). La base de l’historique est l’inventaire des équipements: appelé découpage fonctionnel. Chaque GMAO est personnalisée selon les besoins spécifiques d’exploitation de l’historique ou le fonctionnement d’un site. A - Des questions à se poser Avant de faire l'acquisition d'une GMAO, il est nécessaire de se poser toutes les questions appropriées. · Découpage fonctionnel : jusque sur quelle plus petite partie d'équipement faut-il travailler ? · Historiques : jusqu’à quel niveau de panne faut-il aller? Par exemple, faut-il enrichir la GMAO des « micros-pannes »? Tous les équipements sont-ils concernés ? · Etc... Les renseignements fournis à la GMAO seront fonction des informations que l’on souhaite exploiter ultérieurement. Il est donc nécessaire de connaître sa politique de maintenance et plus particulièrement le rôle du service méthode Des réponses à toutes les questions naîtra la définition de la GMAO, qui sera traduite en cahier des charges destiné à l'acquisition de l'outil approprié. B - Le plan de maintenance Le plan de maintenance regroupe les intentions d’intervention de maintenance préventive (et non corrective au sens de la normalisation). Il est maintenant couramment intégré à la GMAO. Ainsi ce qui est planifié est rappelé par la GMAO (alarmes). Aux opérateurs ensuite d’informer la GMAO de ce qui a été découvert sur le terrain et ce qui a été réellement fait. Il existe des outils pour la constitution du plan (méthodologies, arbres de prises de décision, abaques) mais la base de sa réalisation est liée à l’exploitation des historiques maintenance et des statistiques. Il doit être mis à jour dès que le contexte change (taux d’engagement, produit fabriqué, etc…). C - Les démarches pour la mise en place d'une GMAO: 1 - Réalisation du cahier des charges (surtout définir le besoin) o Volume de l'inventaire matériels à maintenir et documents d'équipement à informatiser o Degré de sophistication du logiciel (plus il est performant plus il est complexe à utiliser) o Statistiques: calculs à réaliser, niveau de diagnostic souhaité, exportation du fichier vers Excel par exemple, etc. o Personnes qui sont appelées à l'utiliser: situation géographique, niveau en informatique, service de rattachement o Définir les éditions que l'on souhaite réaliser o Niveau de complexité de l'environnement industriel: simple ou multi site, un ou plusieurs magasins, etc... o Mise en réseau souhaitée (SQL, SAP, etc...) o Définir le budget à allouer (hard (matériel) et soft (logiciel), formation, maintenance) o Définir le temps alloué à la mise en place (installation, formation, soutien extérieur) o Définir le préventif à suivre (plan de maintenance) o Définir le suivi magasin à réaliser o Définir les documents (et leurs contenus) utiles au déroulement du processus de maintenance (Avis, DT, AT, etc) y compris sécurité (permis de feu, consignations CO2, etc...) o Recenser les outils en place (GMAO existante, saisie papier ou Excel des interventions), définir s'il faut les exploiter o Définir le suivi informatique pour la bonne exploitation du logiciel (mise en place, maintenance hard et soft) o Définir les moyens de sauvegarde et d'archivage 2 - Choix du logiciel o Développement spécifique ou achat d'un logiciel o Orientation vers 1 logiciel ou un ensemble de logiciel (GMAO, graissage, gestion stock) avec les interfaces nécessaire o Choisir un prestataire de service informatique si pas de compétences informatiques en interne 3 - Mise en place o Installation hard et soft o Essais 4 - Formation du personnel Les formations à prendre en compte sont les suivantes : o Formation générale à l'informatique (système d'exploitation Windows par exemple) o Formation spécifique au logiciel o Remise d'un cours à chaque personne o Veiller à ce que les personnes exploitent leurs nouvelles connaissances très rapidement après la formation, prévoir période d'accompagnement 5 - Utilisation / Exploitation de la GMAO Au préalable: o Saisie de l'inventaire COMPLET du matériel Utilisation de la GMAO: o Saisie des Demandes d'Intervention et des Ordres de Travaux o Saisie des comptes rendus d'intervention et clôture o Saisie des alarmes pour les interventions préventives o Autres saisies o Réalisation / éditions des statistiques (indicateurs, Pareto, etc...) o Archivages/sauvegardes
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23 Mars 10h34

A-Maintenance: Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. Les types de maintenance (extrait de la norme européenne NF EN 13306 X 60-319 de juin 2001) I - Maintenance corrective «Maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.» (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) II - Maintenance préventive « Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien. » (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) Cette définition est générale. L’objectif de la maintenance préventive demeure de réduire la probabilité de défaillance. 1. La maintenance programmée: « Maintenance préventive exécutée selon un calendrier préétabli ou selon un nombre défini d'unités d'usage.» (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) 2. La maintenance systématique : « Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du bien. » (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) 3. Le matériel sous surveillance Par observation visuelle, contact mécanique (vibration, qualité de l’huile, analyse non destructive…) ou par retour d’information électronique (alarmes, électronique, retour défauts sur régime de neutre…) vous pouvez anticiper une intervention de maintenance. Vous intervenez afin d’éviter une intervention. La première démarche majeure consiste à exploiter l’historique des pannes afin de mettre en place la surveillance. Maintenance conditionnelle « Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. » (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) Maintenance prévisionnelle « Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien. » (Extrait norme NF EN 13306 X 60-319) Problématique Tout le problème est de déterminer T. La période T doit être définie en fonction du risque de panne MTBF = Moyenne des temps de bon fonctionnement. On a Intervalle de maintenance I(n) – I(n-1) = k . MTBF (k étant < 0) Comment la justifier ? Coût défaillance > Coût intervention préventive Aides à la détermination de T · Simulation économique · Loi de Weibull et abaque d’optimisation · AMDEC Approche modulaire des équipements Un équipement est modélisé par des modules. Il est ainsi constitué de plusieurs modules. On a MTBF (module) = MTBF (composant le plus fragile) Pour augmenter T, il faut que les MTBF de tous les composants soient identiques : homogénéisation des durées de vie (fiabiliser les composants les plus fragiles) et éventuellement réduire la durée de vie d’autres composants pour faire des économies). Tous les T on remplace ainsi le module tout entier et non juste un composant qui « possède un T inférieur ». De plus, pour changer un module complet il faut moins de compétences que pour changer un composant du nodule B - Le plan de maintenance: Le plan de maintenance regroupe les intentions d’intervention de maintenance préventive (et non corrective au sens de la normalisation). Il est maintenant couramment intégré à la GMAO. Ainsi ce qui est planifié est rappelé par la GMAO (alarmes). Aux opérateurs ensuite d’informer la GMAO de ce qui a été découvert sur le terrain et ce qui a été réellement fait. Il existe des outils pour la constitution du plan (méthodologies, arbres de prises de décision, abaques) mais la base de sa réalisation est liée à l’exploitation des historiques maintenance et des statistiques. Il doit être mis à jour dès que le contexte change (taux d’engagement, produit fabriqué, etc…).
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23 Mars 04h50

C'est un ensemble d'activité de maintenance par rapport à un process de production. Chaque activité est cotée financièrement à partir d'historique d'intervention ou de chiffrage ou d'estimation. Ce plan de maintenance est en général annuel ou quadriannuel. Il est établit avec les responsables du processus d'exploitation et il sert de budget pour l'année n+1.
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