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Qu'elle est la différence entre logique analytique et logique systémique ?

04 Mars 2011 | Management | Master

Qu'elle est la différence entre logique analytique et logique systémique ?

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Qu'elle est la différence entre logique analytique et logique systémique ?
dans le cadre de l'approche systémique de l'entreprise, il est soulevé que la complexité et l'instabilité ont fait qu'on doit passer d'une logique analytique (purement cartésienne) vers logique systémique

Les réponses à la question Qu'elle est la différence entre logique analytique et logique systémique ?

2

05 Mars 01h54

Caractéristiques de la logique analytique : - Part du présent pour se tourner vers le passé - S’intéresse au « Pourquoi » - Postule que la prise de conscience des causes est nécessaire à la résolution d’un problème - Analyse une situation problématique pour en comprendre la complexité - Utilise le problème comme matériau d’analyse et considère sa suppression comme objectif - Commence par un état des lieux du système apparent - Établit un lien de cohérence entre un processus et une norme - Recherche les acteurs responsables d’un problème - Explique les raisons des comportements - Tente de changer les personnes - Cherche à prévoir les comportements des acteurs Caractéristiques de la logique systémique : - Part du présent pour se diriger vers l’avenir - S’intéresse au « Vers quoi » - Postule que la recherche des causes est rarement nécessaire pour résoudre un problème - Recherche les éléments invariants du système concerné pour appréhender la complexité, et non pour la comprendre - Clarifie et précise d’abord l’objectif qui serait atteint si le problème était résolu - Identifie les acteurs qui composeront le seul système à considérer - Établit un lien de cohérence entre un processus et un objectif - Recherche les acteurs influents (freins et ressources) sur l’atteinte de l’objectif - S’intéresse aux interactions entre les personnes - Tente d’agir sur les relations entre les acteurs - Régule au fur et à mesure les comportements en fonction d’un objectif
CapLine

CapLine

2627 jetons

04 Mars 01h38

Accéder à un système complexe – et l’entreprise en est un ! – oblige à passer d’une vision analytique à une vision systémique. Cette approche a quelque chose de révolutionnaire dans notre culture en ce sens qu’elle consiste, entre autres, à faire l’impasse sur la recherche des causes, à renoncer à l’interprétation psychologique et à éviter le recours à des modèles. Ce sont sans doute là les trois abandons les plus difficiles à admettre… Les théories et les pratiques issues de la systémique adaptées à l’entreprise ont généré une grande diversité de représentations et d’applications selon les objectifs de leurs auteurs : analyse du fonctionnement d’un système, diagnostic sociologique, modélisation des variables d’état d’un système, simulation, pédagogie, apprentissage, etc. Pour ma part, j’ai vérifié qu’une démarche systémique pouvait aussi servir de guide pour manager et conduire des changements. J’ai donc retenu, parmi les multiples concepts tirés de l’observation des systèmes1 humains, ceux qui m’ont paru nécessaires. Les définitions de l’approche systémique sont nombreuses. Mais on peut, dans le contexte des organisations, distinguer deux finalités. L’une plus analytique, qui consiste à décrire, comprendre, expliquer ou prévoir des phénomènes socio-organisationnels. L’autre plus dynamique, qui recherche les modalités d’accompagnement

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