Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quels sont les principe de l'organisation scientifique du travail?

09 Janvier 2010 | Management | Licence

Quels sont les principe de l'organisation scientifique du travail?

ceeo

1 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Management-qr/Quels-sont-les-principe-de-lorganisation-scientifique-du-travail-21847.html sur questions.digischool.fr.
Quels sont les principe de l'organisation scientifique du travail?

Les réponses à la question Quels sont les principe de l'organisation scientifique du travail?

4

16 Janvier 15h19

Les principes de l’ost : L’ost est une méthode de management et d’organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application par F.W.Taylor, selon lui la direction scientifique du travail est essentiellement un changement de l’état d’esprit des ouvriers comme des dirigeants. En définitive, on peut synthétiser les apports fondamentaux de Taylor à partir de quatre principes d’organisation ayant une portée générale. La division horizontale du travail : Ce principe d’organisation conduit à la parcellisation du travail : c'est-à-dire que le processus de production est décomposé en une multitude de taches impliquant des gestes faciles à accomplir. A la spécialisation des taches : c'est-à-dire que chaque salarié effectue toujours le même travail. La division verticale du travail : Cette conception de l’entreprise vise à distinguer strictement les exécutants des concepteurs de travail, l’ouvrier exécute il n’est pas payer pour penser. Ce principe incite à placer : la meilleure personne à la bonne place. « The right man on the right place ». Le salaire au rendement : La mise en application d’un système de salaire au rendement fondé sur des primes de productivité au travail cherche à développer la motivation de l’homme au travail. Taylor souhaitait l’établissement du salaire à la pièce, censé constituer une motivation importante des ouvriers qu’il considérait comme des agents rationnels maximisant de manière consciente leurs gains monétaires. Le contrôle du travail : L’instauration d’un système de contrôle du travail à travers le quel chaque geste de l’ouvrier exécutant est surveillé. Cela à conduit à mettre en place dans les usines des contremaitres chargés de réaliser cette activité de contrôle. Ces principes d’organisation du travail repose fondamentalement sur l’idée qu’il est possible d’appliquer à l’activité humaine un raisonnement courant en science expérimentale puisqu’il s’agit d’observer , de classer des faits, de les analysés et d’en tirer de lois ayant une portée générale sur le savoir-faire de l’ouvrier cette approche du travail humain constitue en réalité la force du système taylorien car le développement des connaissances et des techniques industrielles continue à ce propager.
foufaouya

foufaouya

24 jetons

09 Janvier 22h52

L'organisation scientifique du travail (O.S.T), base de la révolution industrielle du XXe siècle, est une méthode de management et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application industrielle par Frederick Winslow Taylor (20 mars 1856 - 21 mars 1915). Elle est aussi communément appelée taylorisme et fut poussée à l'extrême dans le fordisme. Principes:Pour Taylor, l'amélioration de la productivité se fait en travaillant dans les directions suivantes : décomposer les phases successives de ce travail, chercher les gestes les plus efficaces, adapter les outils. Chez la Midvale Steel Co., ses études demandèrent beaucoup de temps et de travail, mais les résultats furent spectaculaires. Il se mit à observer les ouvriers, à décomposer leurs gestes, à les chronométrer, afin de trouver comment réduire leurs mouvements au minimum. Par exemple, à la manutention des gueuses de fontes, les ouvriers purent manipuler sans effort supplémentaire 48 tonnes par jour contre 12,7 tonnes auparavant. Les gains de productivité furent tels que les salaires, ont pu être au final augmentés de 60%. Le chronométrage a rencontré une opposition des ouvriers et des syndicats. Afin de contourner ses inconvénients, furent inventées des méthodes permettant d'évaluer les temps opératoires par une décomposition fine des mouvements (méthode des temps standards ou MTS, Method Time Measurement ou MTM), puis la méthode des observations instantanées. Les quatre grands principes: Frederick Winslow Taylor a su résumer en quatre grands principes les fondements de l'organisation scientifique des entreprises : 1- La direction doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur, pour remplacer la méthode empirique utilisée traditionnellement. 2- Le processus de décision doit permettre à la direction de choisir, entraîner, instruire et développer chaque travailleur, lequel, par le passé, déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens. 3- La direction doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés. 4- Une répartition équitable du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction doit prendre en charge les tâches pour lesquelles elle est mieux pourvue que les travailleurs, tandis qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumées par les travailleurs.
kariben

kariben

38 jetons

09 Janvier 09h41

slt dabord il faut savoir qui dit ost dit évidemment taylorisme donc l(objectif majeur du taylorisme(ost) c ; comment organiser le tracail pr qu'il soit efficace et efficient selon taylor c on appliquant les principes de l'ost parmi ces principes on pt citer; la spécialisation des taches ,la division verticale du tracail,la division horizontal du travail,un travail controler par le cony*tre maitre , une rémuniration au travail pr motiver les employés , l'avantage certain de l'ost c k'il supprime les temps morts ,information rapide aussi mais l'inconvéniant c ke le travail devient monotone ,pas d'initiative surmenage ....etc bn courage grande kabily.
lili soumia

lili soumia

153 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Quels sont les principe de l'organisation scientifique du travail?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Management

sabrine022

9 points

24 Juin 17h13 | Management

Comment mettre en place un référentiel tel q...

Bonjour, je suis nouvelle dans une entreprise SI et on m'a confié le projet du déploiment de COBIT, j...

babakoto11

12 points

08 Juin 15h54 | Management

Quelle est la différence entre offshore tout...

une entreprise offshore a beaucoup d'avantages mais un pays étant une zone offshore bénéficie de quoi...

yahya17

11 points

03 Mai 17h25 | Management

Est ce que le cours de management me suffi...

Au fait, j'ai pas avance dans mes etudes par la suite des maux de tete j'aimerai prendre le cours...

billou01

43 points

15 Avril 14h29 | Management

Quels sont les différents types de charges p...

Bonjour, je dois faire un exercice en management et on me demande quels sont les différents types d...

Ciboulo

87 points

14 Avril 10h10 | Management

En quoi consiste la production à flux tendus ?

Bonjour, je ne comprends pas bien en quoi consiste la production à flux tendus. Aussi, connaissez-v...

Je m'inscris

Accéder directement au site