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Quels sont les principes du système de management de la qualité ?

17 Février 2010 | Management | Licence

Quels sont les principes du système de management de la qualité ?

rime123

2 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Management-qr/Quels-sont-les-principes-du-systeme-de-management-de-la-qualite-24968.html sur questions.digischool.fr.
Quels sont les principes du système de management de la qualité ?

Les réponses à la question Quels sont les principes du système de management de la qualité ?

2

20 Avril 13h41

Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system), est l'ensemble des directives de prise en compte et de mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration des divers processus d'une organisation, qui génère l'amélioration continue de ses résultats et de ses performances. La gestion de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Il est donc souvent utile d'imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l'ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente). Cependant chaque service a à priori la responsabilité complète de sa qualité. Le management de la qualité est donc une activité support cherchant à donner aux services la capacité de standardisation, mutualisation, et ré-utilisation des ressources nécessaires pour assurer les synergies (ou flexibilité) et efficience pour atteindre la stratégie d'entreprise attendue. La mise en oeuvre du système de management de la qualité est donc ici le processus support de la qualité de l'entreprise.
anawidix

anawidix

83 jetons

17 Février 22h50

Définition: Le management de la qualité est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention d'une qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Les enjeux du management de qualité Externes – La satisfaction du client et / ou de l’utilisateur – Les obligations de l’entreprise vis-à-vis de la société (réglementation, responsabilité juridique, …) Interne – La compétitivité de l’entreprise sur son marché, – Sa pérennité, – La satisfaction des actionnaires Pourquoi la Qualité ? Pour identifier et satisfaire des « exigences » – Des clients – Des actionnaires – Des « parties intéressées » Pour identifier et maîtriser les « processus » – Processus métier (ou opérationnel) – Processus de management Les huit principes de management de la qualité : 1/Orientation Client : Les Organismes dépendent de leurs Clients. Il convient donc: -Qu’ils comprennent les Besoins Présents et Futurs -Qu’ils satisfassent leurs Exigences -Qu’ils s’efforcent d’aller au devant de leurs Attentes 2/ Leadership : Les Dirigeants établissent: - La Finalité - Les Orientations de l ’Organisme. Il convient qu’ils: - Créent - Maintiennent Un environnement interne dans lequel les Personnes peuvent pleinement s’Impliquer dans la réalisation des Objectifs de l ’Organisme 3/Implication du Personnel : Personnes = Essence de même de l ’Organisme Leur Totale Implication Permet d’Utiliser leurs Aptitudes Au Profit de l ’Organisme 4/Approche Processus : Un Résultat escompté est atteint de Façon plus Efficiente lorsque les Ressources et Activités afférentes sont gérées comme un Processus PROCESSUS : Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme les éléments d’entrée en éléments de sortie 5/Management par Approche Système : Identifier Comprendre des Processus Gérer Corrélés comme un Système contribue à l ’Efficacité et l ’Efficience de l ’Organisme à atteindre ses Objectifs. 6/Amélioration Continue : Il convient que l ’Amélioration Continue De la Performance Globale D’un Organisme, Soit un Objectif Permanent De l ’Organisme 7/Approche Factuelle pour la Prise de Décision : Les Décisions Efficaces se fondent sur : - l ’Analyse de Données - l ’Analyse d’Informations 8/Relations Mutuellement Bénéfiques avec les Fournisseurs : Un Organisme et ses Fournisseurs sont Interdépendants et des Relations mutuellement Bénéfiques augmentent les Capacités des deux Organismes à Créer de la Valeur. Intérêt du management de la qualité :  Des retours financiers plus importants.  La création de valeur.  Une plus grande stabilité. En conclusion en peut dire que le management de qualité est un système très important au sein d’une entreprise, car il peut garder la stabilité de l’entreprise sur le marché
hanoua90

hanoua90

2 jetons

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