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Bjr,connaissez-vous les avantages et limites de tous les modes de distribution?

15 Janvier 2010 | Marketing | Lycée

Bjr,connaissez-vous les avantages et limites de tous les modes de distribution?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Bjr-connaissez-vous-les-avantages-et-limites-de-tous-les-modes-de-distribution-22361.html sur questions.digischool.fr.
Bjr,connaissez-vous les avantages et limites de tous les modes de distribution?
comme les épiceries, hypermarchés,hard-discount...c'est très important faut que j'arrive à connaitre leurs particularités. Merci d'avance...

Les réponses à la question Bjr,connaissez-vous les avantages et limites de tous les modes de distribution?

2

23 Janvier 13h17

bien tout simplement on peut y couler tout, sauf les produits haut de gammes par ce que ça affectera leur image de marque.
benjelloune

benjelloune

5 jetons

15 Janvier 23h24

1-1- Le circuit ultra court : ou le fabricant vend lui-même au consommateur final (sans le recours à aucun intermédiaire). C’est le circuit utilisé : Par un fabricant quand il pratique la vente directe à l’usine ; Par un producteur de volaille et de légumes ; Dans la vente à domicile ; Dans la vente par correspondance quand elle est effectuée directement par le fabricant. Dans la vente de gros matériels industriels (avions, usines…etc.) Avantages : - Le producteur a un contrôle direct de la distribution et est en contact direct avec les consommateurs ; - Le prix du produit n’a pas à supporter la marge des distributeurs ; Inconvénients : - Le producteur doit réaliser des investissements financiers (entrepôts, stocks…) et humains (force de vente, personnel chargé de la logistique) ; - Les possibilités de distribution du producteur sont en fait limitées à ses moyens ; - Les économies réalisées sur la marge des distributeurs risquent d’être inférieures à l’augmentation des charges. III-1-2- Le circuit Court : Quand le circuit compte un seul intermédiaire entre le fabricant et le consommateur final : le détaillant. Il est utilisé : Pour les fruits et légumes achetés par un détaillant indépendant à un marché : Pour les produits vendus par le commerce intégré et associé (si l’on considère que la centrale et le point de vente ne font qu’un) ; Pour la vente des services bancaires. Avantages : - Permet d’économiser la marge du grossiste ; - La distribution n’est pas limitée aux moyens du producteur qui peut compter sur les ressources financières et humaines du distributeur ; - Le producteur conserve un contact avec le consommateur par l’intermédiaire du détaillant. Inconvénients : - La présence des produits en rayon est fonction des achats et des stocks du commerçant (qui ne peut pas compter sur le rôle du grossiste) ; - Le producteur contrôle un peu moins bien la distribution de ses produits, il doit conserver une force de vente pour vendre aux détaillants ; - L’intermédiaire agit en fonction de son intérêt qui n’est pas toujours le même que celui du producteur. III-1-3- Le circuit long : Il est dit long quand il compte plus de deux (02) intermédiaires. Il est utilisé : Pour de nombreux articles présents chez les commerçants indépendants ; Pour la viande de boucherie… Le circuit long peut posséder plusieurs maillons : négociants, expéditeur, grossiste, demi-grossiste… Avantages : - Le producteur n’a pas besoin d’avoir une équipe commerciale puisque le nombre de clients est limité ; - Il bénéficie du savoir faire du distributeur. Inconvénients : - L’information commerciale du producteur vers le consommateur final et vice versa risque d’être déformée puisqu ‘elle passe par un nombre d’intermédiaires. - Le producteur est en position vulnérable en face distributeurs qui lui impose des conditions pour référencer son produit (on t’a cité dans la négociation commerciale) ; - Les distributeurs prélèvent des marges plus ou moins importante qui peuvent alourdir le prix (dans le cas du grand magasin elle tourne autour de 42% du CA HT tous produits confondus).
lisa007

lisa007

1 jeton

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