Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

C'est quoi la relation entre l'avantage concurrentiel et la stratégie de differenciation?

12 Janvier 2010 | Marketing | Licence

C'est quoi la relation entre l'avantage concurrentiel et la stratégie de differenciation?

ren-aie

13 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Cest-quoi-la-relation-entre-lavantage-concurrentiel-et-la-strategie-de-differenciation-22056.html sur questions.digischool.fr.
C'est quoi la relation entre l'avantage concurrentiel et la stratégie de differenciation?

Les réponses à la question C'est quoi la relation entre l'avantage concurrentiel et la stratégie de differenciation?

2

15 Janvier 15h05

Pour répondre à cette question il faut se référer aux théories de M. Porter qui définit l'avantage concurrentiel et le pose comme but premier recherché par la stratégie d'entreprise. En effet, la stratégie d'entreprise vise à obtenir un avantage concurrentiel sur ses concurrents. Celui-ci doit être durable c-à-dire qu'il doit perdurer dans le temps et ne pas dépendre uniquement du contexte, il doit également être soutenable. Bénéficier d'un avantage concurrentiel permet à une entreprise d'avoir une "longueur d'avance sur ses concurrents". L'avantage concurrentiel se construit en interne (voir la chaîne de valeur de Porter) et se concrétise en externe car le fait d'être particulièrement performant sur un domaine permet de répercuter cette performance soit en proposant des prix plus bas que les concurrents pour une qualité supérieure soit en proposant des produits plus haut de gamme. La stratégie de différenciation constitue quant à elle l'une des 3 stratégies génériques proposées par le même auteur M. Porter. Pour lui, l'entreprise doit forcément se positionner sur l'une de ces stratégies à savoir la domination par les couts, la différenciation ou la stratégie de niche. La possibilité de se positionner sur l'une ou l'autre de ces 3 stratégies dépend de ce que l'entreprise est capable de faire et de ce qu'elle fait le mieux et donc de l'avantage concurrentiel qu'elle peut obtenir sur son marché en adoptant l'une ou l'autre de ces stratégies.

12 Janvier 10h32

"avantage concurrentiel : avantage que l'on aquiert aux dépens de la concurrence, en offrant au client une valeur supérieure, soit par l'adoption d'un prix plus bas, soit par la mise en avant de certains atouts justifiant son prix" principe de marketing, La stratégie consiste à sélectionner les avantages concurrentiels les plus pertinents afin d'assoir son positionnement et de nouer des relation rentable avec ses clients. 5 supports de positionnement (place qu'occupe une entreprise dans l'esprit des consommateurs, par rapport aux concurrents) peuvent être exploité : le produit, les services, les circuits de distribution, le personnel et l'image.
planes

planes

9 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question C'est quoi la relation entre l'avantage concurrentiel et la stratégie de differenciation?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris