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Différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

22 Octobre 2009 | Marketing | Licence

Différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

jamila85

436 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Difference-entre-segmentation-marketing-et-segmentation-strategique-15161.html sur questions.digischool.fr.
Différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

Les réponses à la question Différence entre segmentation marketing et segmentation stratégique ?

7

03 Avril 22h04

Segmentation stratégique Segmentation marketing Concerne les métiers ou les domaines stratégiques de l’entreprise dans son ensemble Concerne un métier ou un secteur d’activité de l’entreprise Vise à diviser ces métiers en groupes homogènes relevant des mêmes facteurs clés de succès et univers Vise à diviser les clients en groupes caractérisés par les mêmes besoins ou comportements d’achat Permet d’identifier des opportunités de diversification, de développement ou d’abandon d’activités actuelles Permet d’adapter l’offre aux clients, de sélectionner des cibles et affiner le mix A une portée à moyen et long terme A une portée à court et moyen termes
Iman.el

Iman.el

5 jetons

03 Avril 22h02

Utiliser la segmentation stratégique : Au niveau de l’analyse d’un marché, la distinction est utile entre segmentation stratégique et segmentation marketing. Afin d’éviter les confusions, le tableau ci-après permettra au responsable de distinguer sur quel type de segmentation il travaille Dans tous les cas, la démarche de segmentation est une démarche stratégique. Dans les deux cas, son intérêt est multiple pour l’entreprise : Elle permet de concentrer ses actions marketing et commerciale pour un gain d’efficacité; Elle est la première étape de la stratégie marketing, permettant la création de valeur pour le client; Elle optimise plus rapidement le retour sur investissement des choix réalisés.
Iman.el

Iman.el

5 jetons

14 Novembre 05h29

Equivaut à la chaîne de distribution. Le producteur peut basculer en B to C via les NTIC en développant son propre circuit de distribution. Ex : NOKIA. Le concept de CRM est donc à l'origine adaptée au consommateur (B to C). Cependant, la réalité montre que le consommateur est loin d'être aujourd’hui au centre du système: le B to B a représenté en 2001 52% de l'activité du secteur contre 25% pour le B to B to C et 13% pour le B to C. ( statistiques de la France)
khoza3bila

khoza3bila

-9 jeton

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