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20 Juin 2010 | Marketing | Licence

La matrice bcg ?

bodi

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/La-matrice-bcg-36365.html sur questions.digischool.fr.
La matrice bcg ?

Les réponses à la question La matrice bcg ?

2

28 Juin 11h15

Le modèle BCG (Boston Consulting Group) évalue l'intérêt des DAS (Domiaines d'Activités Spécifiques) d'un groupe sur base de deux critères: le taux de croissance du marché et la part de marché relative de l 'entreprise sur ce marché. A partir de ces mesures, le modèle permet de positionner sur une matrice l'ensemble des activités de l'entreprise. Selon la zone où sont situées les activités sur la matrice, ces dernières présentent des degrés d'intérêt variable: - Poids morts (croissance faible et part de marché faible) - Dilemmes(croissance forte et part de marché faible) - Stars (croissance élevé et taux de croissance élevé) - Vaches à lait (croissance faible et part de marché élevé)
gw26

gw26

5 jetons

20 Juin 13h17

Principe de la matrice BCG La matrice BCG est un outil développé par le Boston Consulting Group. Cet outil permet d'effectuer une "photographie" du positionnement d'une entreprise sur un secteur d'activité donné. On positionne chaque secteur d'activité d'une entreprise sur une matrice caractérisée par 2 coordonnées, chacune de ces coordonnées correspondant à un indicateur : - Le rapport entre la part de marché de l'entreprise et celle du leader (ou du suiveur si l'entreprise est elle-même leader) en abscisses. - Le taux de croissance du secteur d'activité étudié en ordonnées A partir de ces informations, la matrice BCG permet de positionner le secteur d'activité sur un cadran et en fonction de sa place sur ce cadran, le secteur d'activité est identifié comme étant : - une star : marché en forte croissance et position dominante de l'entreprise sur ce marché - un dilemme : marché en forte croissance mais faible part de marché de l'entreprise - une vache à lait : marché en faible croissance ou récession et position dominante de l'entreprise sur ce marché - un poids mort : marché en faible croissance ou récession et faible part de marché de l'entreprise L'objectif de cette méthode est d'identifier quelles sont les secteurs d'activités stratégiques pour l'entreprise ainsi que les éventuels réajustements à effectuer.
la joie

la joie

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