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Le mix marketing bancaire ?

05 Mars 2010 | Marketing | BTS

Le mix marketing bancaire ?

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Le mix marketing bancaire ?

Les réponses à la question Le mix marketing bancaire ?

5

09 Mars 14h55

merci pour votre aide svp et pour la clientèle du milieu bancaire(specificitès attentes satisfaction...)
sallmamy10

sallmamy10

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06 Mars 16h46

La politique de prix Traditionnellement, le marketing-mix de toute entreprise est présenté dans ses quatre grandes composantes : produit, prix, distribution et communication. Dans le cas de la banque, ces quatre variables ont longtemps joué des rôles d’inégale importance. Un consommateur ne choisit pas uniquement un produit à cause de son design, de ses qualités, de sa marque commerciale ; le consommateur a également une attitude vis-à-vis du prix du produit et la politique des prix, dans le cadre d’une stratégie de développement commercial, est un aspect de l’action de marketing d’une firme. La politique des prix joue un rôle limité en matière de marketing bancaire : - Certain nombre de prix sont fixés par les autorités monétaires: Taux de rémunération des comptes (sur livrets, épargne etc..) ; - D’autres prix sont fixés à l’échelon de la profession bancaire, après entente entre les principaux établissements de crédit, ainsi les taux d’intérêt débiteurs ; - La connaissance des coûts des principaux produits bancaires est relativement récente. Pour expliquer ce rôle mineur, il faut tout d’abord souligner les liens étroits qui existent entre la politique monétaire et les tarifs pratiqués pour les produits bancaires. 13 : La politique de distribution La distribution est marquée par l’exclusivité traditionnelle du circuit que constitue le réseau d’agence de chaque établissement. La politique de distribution est élaborée selon trois éléments : - les objectifs de l’entreprise : l’implantation d’une entité doit répondre à la stratégie globale de la banque définie par les objectifs cohérents avec la politique marketing. - l’environnement : l’évolution de l’environnement démographique sociologique, culturel et économique implique nécessairement une adaptation de la politique de distribution. Les données recueillies du marché constituant une base sur laquelle reposera le choix des circuits (lieu d’implantation, l’aménagement, les caractéristiques de la concurrence, forces et faiblesses et la connaissance de ses pratiques). - le diagnostic de sa propre entreprise : la taille, la puissance financière, son image de marque, sa gamme et ses caractéristiques (produits a promouvoir) forme et qualité du réseau ainsi à cerner les nouveau choix. 4: La politique de communication La politique de la communication se définit par : « Toutes les actions d’une firme : pour se faire connaître et s’apprécier ellemême en tant qu’entreprise et faire connaître et apprécier ses produits». 1 Le contenu d’une politique de communication est donc de faire connaître l’entreprise, son savoir faire d’une manière globale afin de lui conférer une image qui soit le reflet de son identité. Pour ce faire, l’entreprise agit simultanément sur deux dimensions : A savoir, une dimension regroupant la communication externe aux divers publics de l’entreprise et la communication interne tournée vers le personnel. Cependant la communication externe peut être déclinée selon plusieurs thèmes et objectifs : informative, elle a des objectifs d’image de marque ou de notoriété. Toutes ces variables sont appelées a soutenir l’essor commercial des banques qui souffrent à l’évidence de la persistance encore sensible du tabou argent. 4.1. La communication interne : la communication interne vise en premier lieu à assurer une bonne circulation de l’information au sein de la banque. La communication interne doit faire savoir à tous les membres de la banque les objectifs retenus par la direction générale, les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs, les points forts et les points faibles de l’entreprise. Tout le personnel de la banque, quel que soit son niveau hiérarchique doit être informé de façon claire et concise sur la stratégie de développement Toutefois, il ne suffit pas d’informer, plutôt il faut faire adhérer le personnel aux objectifs fixés et développer le sentiment d’appartenance au groupe et de partager les mêmes valeurs avec les autres membres de ce groupe. Cette culture d’entreprise peut renforcer l’efficacité économique et la cohésion sociale de la banque. 4.2. La communication externe : elle traite des relations de la banque avec son environnement qui est composé de tout un ensemble de groupes ayant chacun des comportements, des besoins, des attentes très différents : - Clients, - Fournisseurs, - Actionnaires, - Autre apporteurs de capitaux, - Pouvoirs publics, - Associations. De ce fait, il faut éviter l’éclatement de l’image institutionnelle de la banque et d’avoir une image unique et cohérente pour tout l’environnement. Selon Brochant Lendrevie on distingue deux niveaux de communication en l’occurrence ; la communication corporate ce à dire que l’entreprise communique sur elle-même ses valeurs, ses hommes, son know how. Le second niveau est la communication commerciale, que l’entreprise communique sur ses activités (produits et services)
ghost8

ghost8

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06 Mars 16h39

Le Marketing Bancaire et ses spécificités : De par la nature de son activité versée dans la servuction, la banque a des spécificités, ses méthodes doivent intégrer un certain nombre de données qui sont comme suit : - Comme le Marketing des achats, il agit en amont pour collecter les ressources auprès des fournisseurs des capitaux. Ces ressources seront transformées pour être distribuées en aval auprès de la clientèle bancaire (demanderesse de capitaux). - Comme le Marketing industriel, le marketing bancaire traite avec des entreprises, cible auprès de laquelle la banque collecte et distribue des capitaux. - Comme dans le cas du marketing des produits de grande consommation, les banques gèrent une gamme de produits qui sont destinés à une clientèle de particuliers donc à une population très nombreuse1. Ajoutons à ces spécificités des caractéristiques intrinsèques qui influencent d’une manière directe le marché de la profession et de ce fait le marketing bancaire marqué par : ı La forte réglementation étatique et interprofessionnelle (la banque n’est pas maîtresse de son offre, ni de ses prix entre autre l’influence de la politique des gouvernements). ı La notion du risque est très forte (manipulation de l’argent). ı La position de la banque demeure forte pour vendre (crédit), mais faible pour acheter (ressources). ı Le manque de protection à l’innovation (pas de brevet possible entraînant une certaine difficulté pour différencier ces produits de façon durable). ı Le degré de culture du client, lorsqu’il s’agit des particuliers, demeure souvent faible face à l’aspect abstrait de certains services bancaires. ı L’existence d’une relation permanente entre la banque et ses clients (contacts aux agences) (1). 1 Y le Golvan, « Dictionnaire Marketing Bancaire assurance » opcit ,p77. 1 Michel(Badoc), Marketing Bancaire application pour siége et agences des banques, opcit, p43. En dehors de leurs spécificités et de leurs caractéristiques, les institutions bancaires ont deux fois besoin de faire du marketing en raison de leur position doublement orientée vers deux marchés différents : le marché des ressources de capitaux et le marché des emplois destinés aux particuliers et aux entreprises. Cette dualité qui nécessite d’intervenir sur le marché aval et sur le marché amont souligne l’importance pour la banque d’élaborer une politique qui doit impérativement s’articuler sur un plan marketing.
ghost8

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