Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

les masses médias influencent-ils le comportement des français aujourd'hui?

04 Janvier 2009 | Marketing | Lycée

les masses médias influencent-ils le comportement des français aujourd'hui?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Les-masses-medias-influencent-ils-le-comportement-des-francais-aujourdhui-2478.html sur questions.digischool.fr.
les masses médias influencent-ils le comportement des français aujourd'hui?
donc voila je suis en terminal mercatique et je doit faire une synthése sur le comportement d'achat des francais: pouvez vous m'aider svp

Les réponses à la question les masses médias influencent-ils le comportement des français aujourd'hui?

1

01 Mars 15h49

Aujourd'hui, dans le monde et notamment en France les médias occupent une place importante dans notre vie quotidienne. En effet, nous consacrons environ 23% de notre temps aux médias soit 5h25 par jour. Ce medium (moyen) de communication et de diffusion de l'information, sens premier du mot média (latin) désigne ici les médias de masse, le mass media, un moyen de communication de l'information d'un vers plusieurs et à sens unique de sorte que les destinataires ne peuvent devenir à leur tour émetteurs. Les moyens de communication utilisés sont d'une part les médias écrits notamment la presse, le livre et l'affichage ; et d'autre part les médias audiovisuels comme la télévision, la radio et le cinéma ; ainsi qu'Internet. Les informations transmises jouent un rôle social important vis-à-vis de leur public et cela depuis tous temps. Les informations ont d'abord été transmises oralement, naissance de la rumeur ; il faut attendre ensuite deux siècles après l'invention de Gutenberg, l'imprimerie, pour qu'apparaisse la première presse, le premier journal officieux français La Gazette dirigé par Richelieu en 1631, dont le rôle était bien sûr de conforter et d'embellir l'image de la monarchie vis-à-vis du peuple, une sorte de propagande, et une censure des faits réels. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que des écrivains, philosophes se révoltent contre l'oppression de la presse par les ordres et créent eux même une presse et une littérature polémique dans le prolongement de la révolution. La liberté de la presse figure alors dans la déclaration des droits de l'Homme de 1789. Depuis ce temps à la fin de la Seconde Guerre mondiale la presse du pouvoir et de l'argent s'oppose à celle de la résistance, l'une voulant contrôler l'opinion du peuple, l'autre lui faire prendre conscience de la vérité. Après la naissance du cinéma en 1895, de la radiodiffusion en 1921, la télévision s'impose en 1923 et suscite un engouement de la population encore plus forte que pour l'ensemble des médias précédents. Un média n'a jamais touché autant de monde qu'auparavant, formant ainsi une grande partie de l'opinion notamment au travers d'une théâtralisation de la réalité nécessaire pour accroitre l'Audimat et le chiffre d'affaires. Au détriment parfois de la déontologie et de la vérité. Bien que la télévision reste le média numéro 1 en France et la radio numéro 2, Internet tend à les dépasser comme il l'a fait aux États Unis. A la différence des autres médias, Internet est né hors du marché, il a été créé à but militaire et non lucratif, il est un modèle plus que démocratique de la transmission de l'information du monde entier, par des professionnels ou non. Internet a permis l'évolution de l'esprit critique vis-à-vis des informations émises par les médias traditionnels et donc de douter de ceux-ci. Dans la continuité de l'analyse fondatrice de Marshall Macluhan des médias contemporains, ce n'est pas l'information mais le moyen de transmission qui détermine sa crédibilité. L'influence des médias sur notre quotidien est tel qu'ils sont maintenant considérés comme le 4e pouvoir fondamental de nos démocraties après le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Cependant ce pouvoir n'est soumis à aucun véritable contrôle de la part des États et de leurs institutions, il est alors légitime de douter de la déontologie de ce pouvoir, de son influence. Mais quels sont les différents points de vue de l'influence des médias ? sommes-nous manipulés, contrôlés par ce moyen de communication ? Leur rôle n'est-il pas indispensable dans nos sociétés ? Pouvons-nous faire confiance aux médias alternatifs ? Tout d'abord il s'agira d'exposer les différentes théories relatives aux médias de masse, ensuite il va falloir s'interroger sur les différentes manières de manipuler la population au travers de ces médias, enfin il sera important de démontrer en quoi cette influence peut être nécessaire et voir que le rôle des médias n'est pas forcément de manipuler mais au contraire de développer l'esprit critique et la diffusion des idées.
nexus

nexus

10 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question les masses médias influencent-ils le comportement des français aujourd'hui?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris