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Quelle est la stratégie marketing adoptée par les entreprises multinationales ?

19 Octobre 2009 | Marketing | Licence

Quelle est la stratégie marketing adoptée par les entreprises multinationales ?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Quelle-est-la-strategie-marketing-adoptee-par-les-entreprises-multinationales-14828.html sur questions.digischool.fr.
Quelle est la stratégie marketing adoptée par les entreprises multinationales ?
les 4 P , segmentation de marché ,.... .

Les réponses à la question Quelle est la stratégie marketing adoptée par les entreprises multinationales ?

5

30 Octobre 18h09

Il faut distinguer 2 types de marchés : - le marché d’un produit particulier - le marché territorial Pur les produits, Coca-Cola ne s’étend que sur les marchés des boissons, plus particulièrement sur le marché des boissons non alcoolisés et sur celui plus récent de l’eau que l’on peut même inclure dans ces boissons non alcoolisés. Il convient tout de même de diviser ces boissons non alcoolisés en plusieurs catégories : - les eaux minérales purifiées - les boissons gazeuses - les jus de fuits - les boissons pour sportifs (boissons énergisantes comme Powerade en France) Pour le marché des boissons gazeuses dans lequel Coca a débuté, la compagnie domine largement le marché et son principal concurrent (Pepsi-Cola) et les autres marques (comme Virgin-Cola). En %, parts de marchés des boissons gazeuses 1995 1999 Coca-Cola 52,6 64,6 Pepsi-Cola 23,4 18,4 Autres 24 17 On constate même que sa domination s’est agrandie encore à la fin du siècle dernier. Il en va de même pour les marchés des jus de fruits et les boissons pour sportifs. Le marché de l’eau, où Coca n’a investi que très récemment (2001), n’est donc pas fortement dominé par la firme d’Atlanta. Pourtant l’arrivée de Coca-Cola et de Pepsi-Cola, presque simultanée, a fait perdre respectivement à Evian et Danone 8% et 10% de leurs volume la même année aux Etats-Unis et s’imposent depuis sur ce marché. En Europe, la marque Dasani fut un échec retentissant et fut retirée au bout de 2 mois au Royaume-Uni et les plans de commercialisation en Allemagne et en France furent annulés. Des problèmes de purification étaient à l’origine de ce fiasco. Coca-Cola se montre donc globalement performant sur les marchés où il entre. Coca essaye de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui du côté des boissons non alcoolisés. Du côté des marchés territoriaux, Coca a bien évidemment commencé par conquérir son marché domestique. La réussite vint assez vite et la volonté d’aller un peu plus loin de chez soi se fit vite sentir. Au tout début du 20ième siècle, Coca-Cola débarque sur le vieux continent. Coca ne connaît pas un succès phénoménal mais la Seconde Guerre mondiale va tout faire basculer. Elle lui permet de s’implanter en Afrique du Nord. Mais surtout, Coca-Cola va profiter de la reconstruction de l’Europe. Les Etats-Unis sont la 1ière puissance du monde et va imposer son style à l’Europe : c’est l’ « American way of life » qui débarque et pour Coca c’est le jackpot. Au début des années 60, Coca est partout dans le monde. Partout ? Non, trois pays (et pas les plus petits) résistent encore et toujours à l’envahisseur : la Chine, l’Inde et l’URSS. Ce sont trois marchés que Coca ne peut négliger. Coca va profiter de la chute de l’Union Soviétique pour s’implanter dans tous les pays en reconstruction et surtout la Russie. Pepsi a longtemps dominé ce marché pendant la guerre froide grâce à des contrats d’exclusivité mais ne résiste pas longtemps à l’arrivée du rouleau compresseur Coca-Cola. En Chine, Coca parvient à revenir en 1976 où il obtient pluseurs contrats qui lui garantissent l’exclusivité dans plusieurs régions comme Canton et écarte son principal rival : Pepsi-Cola. Coca fait son retour en Inde en 1993. A ce jour, c’est sûrement l’un des rares marchés où Pepsi résiste (« seulement » 60% de parts de marchés du côté des boissons gazeuses pour Coca) car la société d’Atlanta néglige certaines coutumes locales. Coca a su également malgré tout s’implanter dans le marché musulman, dans un monde qui est pourtant hostile à ce qu’il représente. Son implantation s’est donc faite juste après la Seconde Guerre mondiale, d’abord en Tunisie et au Maroc. Il s’en est suivi très rapidement le Pakistan. Il a su créer des emplois et varier sa distribution (pas seulement les supermarchés mais également les petits détaillants, très nombreux dans ces pays). Pour se faire aimer, Coca a donc participé à des actions touchant à la vie sociale et culturelle des pays (environnement, sport, humanitaire). Les activités de la compagnie Coca-Cola sont gérées par sous-divisions géographiques : - Le groupe Amérique du Nord représente 31% des ventes. - Le groupe Amérique Latine représente 25%. - Le groupe Europe (communauté Européenne) représente 21%. - Le groupe Est (Asie, Japon, Pacifique) représente 19%. - Le groupe Afrique représente 4%. Une publicité Coca-Cola à Monterrey (Mexique) Voici un tableau représentant la consommation annuelle de Coca par habitant et donc les marchés importants. Consommation* annuelle et par habitant pour 1996 (* contenance de 22,6 cl) Pays (marché) Population en millions Par habitant Chine 1,234 5 Inde 953 3 Etats-Unis 266 363 Indonésie 201 9 Brésil 164 131 Russie 147 13 Japon 125 144 Mexique 95 332 Allemagne 82 201 Philippines 69 117 Egypte 64 27 Thaïlande 59 67 France 58 74 Italie 58 84 Grande-Bretagne 57 114 Corée 45 72 Afrique du Sud 42 149 Espagne 40 181 Colombie 36 115 Argentine 35 187 Benelux/Danemark 31 177 Canada 30 184 Maroc 28 43 Roumanie 23 68 Australie 18 308 Chili 14 291 Zimbabwe 12 64 Hongrie 10 153 Israël 6 253 Norvège 4 266 Coca-Cola a donc réussi à être présent partout et à saisir toutes les opportunités dans le marché des boissons non alcoolisés. La firme a réussi son pari de se diversifier dans ce marché. Sa volonté d’être partout a largement contribué à son hégémonie.
Farid93110

Farid93110

2 jetons

27 Octobre 10h55

les entreprises multinationales ont generalement deux grandes options en strategies marketing, l'adaptation, et la standardisation. jai fais un expose dessus mais il est en anglais je peux te l'envoyer si to veux je ne vais pas rentrer ds trop de details, quant aux modes de presence tout depende des objectifs de firme, filialle commerciale, filialle industrielle, jont venture, groupe d'exportateurs, piggy bag etc
aicha1408

aicha1408

20 jetons

27 Octobre 10h55

les entreprises multinationales ont generalement deux grandes options en strategies marketing, l'adaptation, et la standardisation. jai fais un expose dessus mais il est en anglais je peux te l'envoyer si to veux je ne vais pas rentrer ds trop de details, quant aux modes de presence tout depende des objectifs de firme, filialle commerciale, filialle industrielle, jont venture, groupe d'exportateurs, piggy bag etc
aicha1408

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